Gary Brooker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gary Brooker
2018 Procol Harum - Gary Brooker - by 2eight - 8SC9253.jpg
Gary Brooker en concert avec Procol Harum en 2018.
Biographie
Naissance
Décès
(à 76 ans)
SurreyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Membre de
Instrument
Labels
Genres artistiques
Site web
Distinction
Œuvres principales

Gary Brooker, né le à Hackney (Angleterre) et mort le , est un musicien britannique, chanteur, pianiste et compositeur du groupe de rock Procol Harum.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gary Brooker en 2001.
Gary Brooker en 2002.

Gary Brooker commence les cours de piano à 11 ans et passe vite du classique à Ray Charles. Au début des années 1960, il forme le groupe The Paramounts avec Robin Trower à la guitare, Chris Copping à la basse et Barry J. Wilson à la batterie. Après quelques singles et un album, Gary Brooker quitte le groupe. Il rencontre alors Keith Reid, qui lui montre les poèmes qu'il écrit. Gary Brooker décide de les mettre en musique, et tous deux proposent ces chansons à plusieurs interprètes, dont les Beach Boys, qui les refusent. Ils décident alors de monter leur propre groupe qui sera composé de plusieurs ex-membres de The Paramounts, auxquels se joignent l'organiste Matthew Fisher et le bassiste David Knights. Reste à lui trouver un nom ; un ami du groupe leur suggère de reprendre celui d'un chat du quartier, Procol Harum, locution latine signifiant « loin d'elles » [procul, ou ici procol signifiant loin ; et harum étant le génitif féminin pluriel du démonstratif hic].

Le groupe rencontre un succès immédiat grâce à son tube planétaire A Whiter Shade of Pale, mais connaît par la suite une forte rotation de ses membres et finit par se dissoudre en 1977. Gary Brooker se lance alors dans une carrière solo et participe à l'album Another Ticket d'Eric Clapton.

En 1991, Gary Brooker rejoint le Procol Harum reformé.

Il meurt le à l'âge de 76 ans, des suites d'un cancer[1].

Discographie solo[modifier | modifier le code]

  • 1979 : (No More) Fear of Flying
  • 1982 : Lead Me to the Water
  • 1985 : Echoes in the Night
  • 1996 : Within Our House (The Gary Brooker Ensemble)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jerry Ewingpublished, « Gary Brooker, Procol Harum singer and pianist, dead at 76 », sur loudersound, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :