Dino Jelusić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant un chanteur
Cet article est une ébauche concernant un chanteur.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Dino Jelusic
Surnom Dino
Naissance (24 ans)
Genre musical Pop-Rock, Rock
Années actives 2003 - présent
Site officiel [1]

Dino Jelusic est un chanteur, musicien et compositeur croate. Il est le premier lauréat du Concours Eurovision de la chanson junior à Copenhague, le 15 novembre 2003.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dino est né à Požega (Croatie), le 4 juin 1992 et vit à Zagreb avec ses parents, sa sœur Lorena et son frère Bruno. Pour le Concours Eurovision de la chanson junior, il chante Ti si moja Prva ljubav (Tu es mon premier amour) et obtient 134 points, ce qui en fait le gagnant de la première édition du festival. La version anglaise de la chanson est intitulée You Are My One And Only. Sa prestation pour le concours inclut, en plus du chant, une performance au piano et de la danse.

Outre le concours, Dino Jelusic est célèbre pour son premier album, qui rencontre le succès dans son pays d'origine, la Croatie[réf. nécessaire].

Dino, qui chante depuis son plus jeune âge, commence à passer diverses auditions à l'âge de 5 ans et apparaît dans de nombreux stades et festivals en 1998[réf. nécessaire]. Il devient plus célèbre à 7 ans, grâce à son apparition sur la chaîne télévision croate Turbo Limache ,dans un programme pour enfants appelé LIMAC (dans le jargon de la jeune Mali Zagreb). Outre sa ville natale en Croatie, Dino apparaît dans des villes telles que Le Caire (Égypte), Da Foz Figuer (Portugal), Alicante (Espagne), Bucarest (Roumanie), Rimini Italie et Kaunas (Lituanie) avant d'aller à Copenhague. Dino est également apparu fréquemment à la radio et la télévision croate. Son premier concert au stade de Zagreb, devant 6 000 spectateurs, date du mois septembre 2004. La même année et jusqu'au début de l'année suivante, il réalise une tournée dans plusieurs villes d'Australie : Adélaïde, Canberra, Sydney et Brisbane. En juin 2005, Dino est invité au Festival de musique de Langeland au Danemark, là où il a remporté le Concours Eurovision de la chanson junior, deux ans plus tôt. Après une pause pour visiter ces lieux, Dino retourne au travail en tant qu'artiste[pas clair]. En 2008, Dino sort un nouveau single intitulé Malena, inclus dans l'album CMC 08 croates Music Channel (Croate Music Channel).

En 2011, le site de Dino Jelusic promet un nouvel album studio pour la même année. L'album sort en août de l'iTunes Store sous le nom de Living my own life, ce qui reflète le travail de l'artiste et le nouveau style de ses chansons[pas clair].

Dino préfère actuellement le rock, influencé par de nombreux artistes des années 1980 comme Bon Jovi, Europe, Aerosmith et des groupes de rock moderne comme Nickelback, Shinedown et Daughtry, entre autres.

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • Prva ljubav (Vous avez vraiment mouillé)
  • Ti si moja Prva ljubav (You Are My One And Only)
  • Mon tljubav
  • Malena''
  • Train
  • Living My Own Life

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2004 : No.1
  • 2011 : Living my own life

Liens externes[modifier | modifier le code]