Perfect Illusion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Perfect Illusion
Description de l'image Perfect Illusion Logo.png.
Single de Lady Gaga
extrait de l'album Joanne
Sortie
Enregistré 2016
Studios Shangri La
Malibu, Californie, États-Unis
Durée 3:02
Genre
Format CD single, téléchargement numérique, téléchargement légal
Auteur Lady Gaga, Kevin Parker, Mark Ronson, Michael Tucker
Producteur Lady Gaga, Kevin Parker, Mark Ronson, BloodPop
Label Streamline, Interscope

Singles de Lady Gaga

Pistes de Joanne

Perfect Illusion est une chanson de l'artiste américaine Lady Gaga. Elle est sortie le en tant que premier single du cinquième album studio de la chanteuse. Le morceau est écrit et produit par Gaga, Mark Ronson, Blood Pop et Tame Impala. Il est sorti le . Le clip est sorti le .

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Au début de 2016, Gaga et Ronson se mettent à travailler ensemble sur le nouvel album de la chanteuse. Dans une interview radiophonique pour le Breakfast Show, Gaga explique le processus de création notamment par le fait que toutes les chansons commençaient « avec Mark, un piano, une guitare et une machine à écrire ». La chanteuse explique d’ailleurs utiliser beaucoup cette machine à écrire car elle et son équipe travaillent toute la journée sur des ordinateurs et que c’est donc « bien d’avoir quelque chose de basique et de classique pour travailler ». Une fois les paroles écrites, elle laisse Ronson travailler seul sur la production, tout en lui donnant son avis et ses notes. Ce n’est que vers la fin du processus que d’autres artistes comme Bloodpop et Kevin Parker venaient participer[7].

Au printemps 2016, Kevin Parker, membre du groupe australien Tame Impala a apporté l’idée générale d’une chanson autour de l’illusion. Il a commencé lui-même à travailler sur cette idée, puis l’a présenté à Gaga et Ronson pour construire une chanson autour de ceci. Bloodpop s’est également ajouté au projet et les artistes se sont retrouvés à Malibu pour terminer la chanson[7],[8].

Thèmes et influences[modifier | modifier le code]

Dans une interview pour le journal anglais The Sun[9],[10], Gaga explique que la chanson parle essentiellement du fait que beaucoup de personnes se demandent pourquoi tant de choses fausses apparaissent si réelles qu’il est presque devenu impossible de déchiffrer ce qui est authentique et ce qui ne l’est pas. Elle ajoute : « On fait défiler les médias sociaux ou Instagram et on est surchargé de choses qui sont filtrées ; je crois que d’une certaine manière, ça s’est insinué dans les relations personnelles, amoureuses ou amicales, mais ce qui se passe c’est qu’on essaie d’établir des rapports humains mais on le fait en tombant amoureux d’une illusion parfaite. ». Quant à la perspective de la chanson, elle explique que cette dernière n’est pas vraiment celle d’une femme et qu’il était important pour elle que les hommes se sentent connectés aux femmes quand ils entendent cette chanson même si le thème évoque plutôt une barrière entre les deux genres.

Kevin Parker
Mark Ronson
Kevin Parker (à gauche) et Mark Ronson (à droite) qui ont co-produits "Perfect Illusion"avec Gaga et BloodPop.

Critiques[modifier | modifier le code]

Sa sortie le a largement été relayée par les médias, et a divisé la critique. Pour The Guardian "Perfect Illusion n'est pas l'amour ; il n'est qu'une métaphore vide, que sa voix tente mais ne parvient pas à imprégner de sens". Pour la BBC en revanche, il s'agit d'un "morceau Rock et Disco propulsif"[11] et elle est qualifiée par iHeartRadio d'« hymne dancefloor »[12]. Le Figaro, Billboard et Europe 1 ont aussi un avis positif sur le single. Enfin, Chart In France se dit "déçu" par ce titre, ne le considérant pas à la hauteur d'un comeback.

Accueil du public[modifier | modifier le code]

Lancé le à 00h01 sur iHeart Radio et sur Spotify deux heures plus tard, il a connu un relatif succès en streaming puisque écouté par plus de 3.200.000 internautes en 24 heures. Il a ensuite été disponible à la Radio puis sur les différentes plateformes de téléchargement légal et parvient à se classer 1er sur iTunes pendant 24 heures dans 40 pays.
Le succès du single dans les classements internationaux apparaît cependant finalement limité. Ainsi, s'il entre directement à la 12e place au Royaume-Uni, il y connaît une chute rapide et brutale dès les semaines suivantes[13] ; aux États-Unis, ce titre rencontre un sort similaire, ne parvenant pas, là non plus, à se hisser dans le Top 10. En France, même si ce single se classe 1e lors de sa sortie, il connaît également une chute importante dès les semaines suivantes, ne figurant alors plus dans le Top 100 des ventes.

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

Classement (2016) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[14] 31
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[15] 14
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[16] 21
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[17] 43
Drapeau du Canada Canada (Canadian Hot 100)[18] 17
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[19] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis (Billboard Hot 100)[20] 15
Drapeau de la France France (SNEP)[21] 1
Drapeau de l'Irlande Irlande (IRMA)[22] 22
Drapeau de l'Italie Italie (FIMI)[23] 5
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RMNZ)[24] 31
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[25] 58
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[26] 12
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[27] 38
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[28] 16

Historique de sortie[modifier | modifier le code]

Pays Date Format Label Ref.
Monde entier Téléchargement numérique
  • Interscope
  • Universal
[29]
Drapeau de l'Italie Italie Hit temporel en radios Universal [30]
Drapeau des États-Unis États-Unis Hot AC radio Interscope [31]
Hit temporel en radio [32]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Alice Vincent, « Lady Gaga's new single Perfect Illusion is a joyful slice stadium-cheering pop – review » [archive du ], sur The Daily Telegraph, (consulté le )
  2. (en) Lewis Corner, « Lady Gaga's new single 'Perfect Illusion' review: So is it any good? » [archive du ], sur Digital Spy, (consulté le )
  3. Jake Viswanath, « Lady Gaga Releases New Single 'Perfect Illusion », V,‎ (lire en ligne).
  4. (en) Jake Viswanath, « Lady Gaga Releases New Single 'Perfect Illusion' », V,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. Althea Legaspi, « Hear Lady Gaga's New, Driving Song 'Perfect Illusion' », Rolling Stone,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. (en) Mike Wass, « Lady Gaga Rocks Out In Frenetic "Perfect Illusion" Video » [archive du ], sur Idolator, (consulté le )
  7. a et b « – Lady Gaga France News – Gagavision.net // Votre source francophone sur Lady Gaga  » Blog Archive  » Lady Gaga // Promo radios à Londres », sur gagavision.net (consulté le ).
  8. (en) « Lady Gaga Producer Bloodpop Details 'Perfect Illusion' Creation », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en-GB) « Lady Gaga hints new hit 'Perfect Illusion' is about heartbreaking split with fiance Taylor Kinney », The Sun,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « – Lady Gaga France News – Gagavision.net // Votre source francophone sur Lady Gaga  » Blog Archive  » Interviews Presse de Lady Gaga », sur gagavision.net (consulté le ).
  11. (en) « Lady Gaga a écrit son nouveau Single », sur bbc.com.
  12. « Lady Gaga Shares Details About New Single 'Perfect Illusion' (EXCLUSIVE) », iHeartRadio,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. [1]
  14. (de) Charts.de – Lady Gaga - Perfect Illusion. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH. Consulté le 4 octobre 2016.
  15. (en) Australian-charts.com – Lady Gaga – Perfect Illusion. ARIA Top 50 Singles. Hung Medien. Consulté le 4 octobre 2016.
  16. (de) Austrian-charts.com – Lady Gaga – Perfect Illusion. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien. Consulté le 4 octobre 2016.
  17. (nl) Ultratop.be – Lady Gaga – Perfect Illusion. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch. Consulté le 4 octobre 2016.
  18. (en) « Lady Gaga Chart History », sur Billboard, Billboard.com (consulté le ).
  19. (en) Spanishcharts.com – Lady Gaga – Perfect Illusion. Canciones Top 50. Hung Medien. Consulté le 4 octobre 2016.
  20. (en) « Lady Gaga Chart History », sur Billboard, Billboard.com (consulté le ).
  21. Lescharts.com – Lady Gaga – Perfect Illusion. SNEP. Hung Medien. Consulté le 4 octobre 2016.
  22. (en) « The Irish Charts – All there is to know », IRMA (consulté le ).
  23. (en) Italiancharts.com – Lady Gaga – Perfect Illusion. Top Digital Download. Hung Medien. Consulté le 4 octobre 2016.
  24. (en) Charts.org.nz – Lady Gaga – Perfect Illusion. RMNZ. Hung Medien. Consulté le 4 octobre 2016.
  25. (nl) Dutchcharts.nl – Lady Gaga – Perfect Illusion. Single Top 100. Hung Medien. Consulté le 4 octobre 2016.
  26. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company. Consulté le 4 octobre 2016.
  27. (en) Swedishcharts.com – Lady Gaga – Perfect Illusion. Singles Top 60. Hung Medien. Consulté le 4 octobre 2016.
  28. (en) Swisscharts.com – Lady Gaga – Perfect Illusion. Schweizer Hitparade. Hung Medien. Consulté le 4 octobre 2016.
  29. « Lady Gaga – Perfect Illusion – Single » [archive du ], iTunes Store (consulté le ).
  30. (it) « Lady Gaga 'Perfect illusion' (Radio Date: 09/09/2016) », Radio Airplay S.R.L. (consulté le ).
  31. « Hot/Modern/AC Future Releases » [archive du ], All Access (consulté le ).
  32. « Top 40/M Future Releases » [archive du ], All Access (consulté le ).