Aura (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aura.
Aura

Chanson de Lady Gaga
extrait de l'album Artpop
Enregistré 2013
Record Plant Studios
(Hollywood, Californie)
Durée 3:55
Genre EDM
Auteur Stefani Germanotta, Paul « DJ White Shadow » Blair, Nick Monson, Dino Zisis
Producteur Paul « DJ White Shadow » Blair, Lady Gaga, Nick Monson, Dino Zisis
Label Streamline, Interscope

Pistes de Artpop

Aura (initialement Burqa) est une chanson de l'artiste américaine Lady Gaga. Il s'agit de la première piste de son quatrième disque intitulé ARTPOP. La chanteuse dévoile pour la première fois le titre le 6 août 2013, avant de le faire bénéficier d'une lyric video contenant des extraits du film Machete Kills de Robert Rodriguez le 8 octobre. La chanson est la bande-annonce du film[1]. Elle est écrite et produite par Gaga, Paul « DJ White Shadow » Blair, Nick Monson et Dino Zisis. Les premières notes sont orientales et se poursuivent par un thème electro. La chanson est très bien accueillie par la critique qui fait l'éloge de son originalité, son refrain accrocheur et sa superbe instrumentation par le disc jockey Zedd[2].

Développement[modifier | modifier le code]

En 2011, Lady Gaga annonce écrire de nouvelles chansons, dont une qui traite le sujet du voile intégral islamique. Mais alors que le public était convaincu que cette déclaration était une blague, et quelques jours seulement avant la sortie du single évènement Applause, Lady Gaga fait le choix étonnant de dévoiler le titre sur YouTube en le faisant passer pour une fuite. Pour éviter les soupçons, la chanteuse demande à ses fans, et via Twitter, de ne pas écouter le titre, et qu'il n'est qu'une démo. Toutefois, le titre est « victime » d'un buzz sans précédent. En l'espace de moins de dix minutes, Aura devient la chanson la plus recherchée de l'année sur Google avec non moins de neuf millions de recherches. Cependant, Interscope Records, la maison de disque de l'artiste, refuse catégoriquement de mettre la chanson en vente. Un an plus tard, dans les coulisses de ArtRave: The Artpop Ball à Québec, Gaga se confie à ses « Little Monsters » et leur dévoile qu'elle a elle-même fait fuiter le titre : « Je voulais que Aura soit le premier single mais Interscope n'était pas d'accord. Alors je l'ai mis en ligne avec un compte YouTube que j'ai créé[3]. »

Le 6 août 2013, une première version de Aura, alors connue sous le nom de Burqa, fuite sur Internet. C'est alors qu'elle devint la chanson la plus recherchée sur Google de l'année 2013 avec plus 6 millions de recherches en 10 minutes[4]. Le 1er septembre 2013, au Roundhouse de Londres, Gaga interprète Aura pour la première fois, dans le cadre de l'iTunes Festival. Elle apparaît à genoux sur scène, un couteau à la main avec l'inscription « Hollywood ». Puis ses danseurs l'« attaquent » et l'enferment dans une sorte de cage qui s'élève.

Classements[modifier | modifier le code]

La chanson débute à la 28e place du classement Billboard Dance/Electronic Songs le 26 octobre 2013[5]. À la suite de la parution de l'album Artpop, Aura entre à nouveau dans le classement, cette fois à la 14e place[6].

Classements (2013) Meilleure
position
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud (Gaon)[7] 60
Drapeau des États-Unis US Billboard Dance/Electronic Songs[6] 14

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lady Gaga dévoile la lyrics video d’Aura pour Machete Kills et le tracklisting d’ARTPOP », (consulté le 10 septembre 2014).
  2. (en) « Lady Gaga: 10 things we learned from hearing ARTPOP », sur The Guardian, (consulté le 10 septembre 2014).
  3. (en) « Lady Gaga reveals new music details to fans, talks ‘Aura’ », sur GagaDaily, (consulté le 10 septembre 2014).
  4. (en) BURQA/AURA BREAKS GOOGLE RECORD, gagadaily.com, 6 août 2013.
  5. Gordon Murray, « Diplo, Paris Hilton, Lady Gaga Debut On Dance Charts », Billboard, Prometheus Global Media, (consulté le 18 octobre 2013).
  6. a et b http://www.billboard.com/articles/columns/code/5800503/lady-gagas-artpop-debuts-atop-danceelectronic-albums
  7. « GAON DIGITAL CHART (2013년 11월 4주차) »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 11 septembre 2014). gaonchart.co.kr. Consulté le 13 décembre 2013.