Peljidiyn Genden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Peljidiyn Genden
Genden.jpg
Fonctions
Premier ministre de Mongolie
-
Tsengeltiin Jigjidjav (en)
Anandyn Amar (en)
Secrétaire général du Comité central du Parti du Peuple mongol (en)
-
Bat-Ochirin Eldev-Ochir (en)
Zolbingiin Shijee (en)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Peljidiyn Genden (1892 - ) était un homme politique mongol, premier ministre de la République populaire mongole entre le et le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Genden est membre de la faction du Parti révolutionnaire du peuple mongol, le parti unique mongol de 1924 à 1990, qui souhaite éloigner la Mongolie de l'emprise de l'Union des républiques socialistes soviétiques et du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS). Genden devient Premier ministre de Mongolie le . En 1935, Genden rencontre Staline mais dénonce l' « impérialisme rouge » pratiqué par l'URSS en Mongolie. Genden s'oppose à l'exécution des moines bouddhistes voulue par Staline ainsi qu'au stationnement de troupes soviétiques sur le territoire mongol.

Genden va apprendre à connaître le premier secrétaire du PCUS : Staline convoque une session du PRPM à Oulan-Bator qui démet Genden de ses fonctions le . Il est remplacé à la tête du parti par Horloogiyn Choibalsan, le chef de la faction stalinienne du PRPM. Genden est ensuite assigné à résidence, puis transporté à Moscou pour être exécuté le .