Pavé numérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pavé (homonymie).
La DEL verte indique que le pavé numérique est activé.

Le pavé numérique, ou clavier numérique, est une section des claviers d'ordinateurs habituellement située sur la partie la plus à droite, qui permet, selon le mode activé, de saisir les chiffres et le séparateur décimal, ou bien de contrôler le curseur et l'insertion de caractères. Il contient aussi les signes d'opérations, ainsi qu'une touche de validation.

C'est la touche Verr num qui permet de basculer le pavé numérique d'un mode à l'autre ; lorsqu'il est en mode de saisie des chiffres, ceci est généralement signalé par une diode électroluminescente qui reste allumée.

Appellation[modifier | modifier le code]

Le terme « pavé numérique » n'est pas utilisé au Québec où on préfèrera « clavier numérique » ou le terme anglophone « keypad ».

Numérotation[modifier | modifier le code]

La numérotation du pavé numérique de l'ordinateur (le « 1 » se trouve en bas du pavé) est inversée par rapport aux touches d'un téléphone (le « 1 » se trouve en haut). En informatique, les chiffres les plus bas sont les plus utilisés (« 0 » et « 1 » en programmation), on a donc choisi de placer les touches de bas en haut pour un meilleur confort.[réf. nécessaire]

Disposition des touches[modifier | modifier le code]

Macintosh, standard
(normes ANSI et ISO)
Macintosh, japonais
(norme JIS)
Autres PC, français
= / *
7 8 9 -
4 5 6 +
1 2 3
0 .
= / *
7 8 9 -
4 5 6 +
1 2 3
0 , .
Verr
num
/ * -
7
8
9
+
4
5 6
1
Fin
2
3
0
Inser
.
Suppr

Dactylographie[modifier | modifier le code]

La touche « 5 » est marquée et doit être utilisée avec le majeur, en dactylographie. Le pavé numérique est très pratique pour la saisie de chiffres, contrairement à la ligne de chiffres située au-dessus de la zone contenant les lettres, car elle n'est souvent accessible qu'avec la touche majuscule (suivant les dispositions de clavier).

Particularités[modifier | modifier le code]

Ordinateurs portables[modifier | modifier le code]

Pavé numérique USB indépendant pour ordinateurs portables.

Les ordinateurs portables jusqu'à 15 pouces, pour économiser l'espace, sont généralement dépourvus de pavé numérique, car les fonctions qu'ils assurent le sont déjà par d'autres parties du clavier. Néanmoins, appuyer sur les touches Fn+VerrNum permet souvent d'activer ce pavé sur les lettres situées au-dessous des chiffres 789. D'autre part, des pavés numériques sont également commercialisés sous la forme de périphériques indépendants (voir image de droite).

À partir de 16 pouces, de plus en plus d'ordinateurs portables disposent à nouveau d'un pavé numérique (HP, Toshiba...).

Apple Macintosh[modifier | modifier le code]

Sur le clavier Macintosh, il n'y a pas de touche « Verr Num » (sauf pour les portables), et seul le mode « saisie des chiffres » est disponible.

De plus, par défaut, sur les claviers français le séparateur décimal est une virgule « , » (quels que soient les réglages de langues dans Mac OS X). Elle peut être remplacée par un point « . » en activant la touche « Verouillage Majuscule » (alias « Shift Lock »). Les autres touches du pavé numérique ne sont pas modifiées.

Interface GNOME de Linux[modifier | modifier le code]

Sur Linux, pour l'interface graphique GNOME, il peut être nécessaire de réactiver le pavé numérique via les touches de fonctions Ctrl. + Shift + Num Lock[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pavé numérique inactivable sous Ubuntu/Gnome - Markup.fr, 21 mai 2012 (voir archive)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]