Retour arrière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Retour arrière ou espace arrière[1] pour une machine à écrire (backspace en anglais)[2] est une touche présente sur tous les claviers de saisie située juste au-dessus de la touche entrée et qui est utilisée pour « revenir en arrière ». Sur un clavier d'ordinateur cette touche a pour principal effet d'effacer le dernier caractère saisi, en cas d'erreur. Il s'agirait, selon Microsoft, de la troisième touche la plus utilisée sur un clavier[3].

Sur certains navigateurs web, cette touche est un raccourci clavier pour revenir à la page précédente.

Symbole[modifier | modifier le code]

Flèche large vers la gauche, croisée en son centre
Symbole ISO de clavier pour « Retour arrière ».

« Retour arrière » n'est pas toujours inscrit sur la touche, le nom pouvant être en anglais (« Backspace » ou « Delete »), ou être délaissé au profit d'une simple flèche pointant vers la gauche ou du symbole Unicode U+232B comme: erase to the left (⌫).

Il est noté BS dans la norme ASCII en mode EBDIC et ^H en notation avec accent circonflexe (dite « notation caret »), car le H est la 8e lettre de l'alphabet et que le caractère « Retour arrière » est le 8e caractère ASCII.

Contrairement à la touche supprimer, retour arrière permet de supprimer les caractères situés à gauche du curseur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mokhtar Ben Henda, « Morphologie et architecture des interfaces de communication de l'information scintifique et technique dans un environnement multilingue » [PDF], sur archives-ouvertes.fr, Thèses en ligne, (consulté le 23 septembre 2016), p. 116
  2. Yves Arden, Routledge French Technical Dictionary Dictionnaire Technique Anglais : Volume 2 English-French/anglais-francais, vol. 2, Routledge, , 848 p. (ISBN 978-1-1348-3164-7, lire en ligne), p. 52
  3. (en) Nick Stockton, « What’s Up With That: Why It’s So Hard to Catch Your Own Typos », Wired,‎ (lire en ligne).