Retour chariot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Machine à écrire, avec le chariot positionné en début de ligne.

Le retour chariot désigne originellement le mécanisme physique permettant au chariot d'une machine à écrire de revenir en butée à gauche (soit, du point de vue du rédacteur, de revenir au début de la ligne). Par extension, le terme désigne usuellement le retour à la ligne sur les traitements de texte : un passage à la ligne suivante.

Typographie[modifier | modifier le code]

En typographie, le retour chariot est un passage forcé à la ligne suivante, qui marque de cette façon une fin de paragraphe.

Article détaillé : Coupure de mot.

Le caractère typographique utilisé en informatique pour symboliser le retour à la ligne est une flèche à angle droit (↲), à ne pas confondre avec le pied-de-mouche (¶) pour les fins de paragraphes.

Informatique[modifier | modifier le code]

Position des touches « Enter » sur un clavier d'ordinateur.

En informatique, le retour chariot (en anglais carriage return, CR) est l'un des caractères de contrôle des normes de codage de caractère ASCII et EBCDIC, il indique en tout ou en partie, une fin de ligne. Le code ASCII du retour chariot est 13. Ce caractère non affichable est souvent représenté par le symbole « ^M » (notation caret) dans les éditeurs de texte, tels que Emacs et Vi.

Dans le système d'exploitation Mac OS (avant Mac OS X), le retour chariot marque à lui seul la fin d'un paragraphe, tandis que Windows l'utilise conjointement au caractère « retour à la ligne ».

Dans la syntaxe Word et Excel, le retour chariot est noté ^p [accent circonflexe suivi de la lettre P minuscule]. Par exemple, pour remplacer tous les signes - d'une zone donnée en un retour chariot, dans la commande "Remplacer", entrer - à remplacer par ^p.

En langage C, ainsi que dans beaucoup d'autres langages qu'il a influencés (PHP, Perl, etc.), \r dénote ce caractère.

En scripting (bash, dash, etc), la commande echo utilise aussi la syntaxe \r pour un retour chariot.

Par exemple, avec Bash :

 echo -e "salut chère \rvivi"

donne :

vivit chère

L'option -e pour echo permet d'interpréter la barre oblique inversée, nécessaire au retour chariot.

Articles connexes[modifier | modifier le code]