Pat McCrory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pat McCrory
Pat McCrory en juillet 2012.
Pat McCrory en juillet 2012.
Fonctions
74e gouverneur de Caroline du Nord

(3 ans, 11 mois et 26 jours)
Lieutenant-gouverneur Dan Forest
Prédécesseur Beverly Perdue
Successeur Roy Cooper
53e maire de Charlotte

(14 ans)
Prédécesseur Richard Vinroot
Successeur Anthony Foxx
Biographie
Nom de naissance Patrick Lloyd McCrory
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Columbus (Ohio, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Catawba College (en)

Pat McCrory
Gouverneurs de Caroline du Nord

Patrick Lloyd McCrory dit Pat McCrory, né le à Columbus, est un homme politique américain, membre du Parti républicain. Il est gouverneur de Caroline du Nord du au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Il obtient un bachelor d'enseignement au Catawba College (en) en 1978. Il travaille au sein de l'entreprise Duke Energy avant de se lancer en politique[1]. Il est maire de la plus grande ville de Caroline du Nord, Charlotte, de 1995 à 2009. Membre du Homeland Security Advisory Council de 2002 à 2006 sur recommandation de George W. Bush, il est candidat à l'élection au poste de gouverneur de Caroline du Nord en novembre 2008, mais battu de justesse par la lieutenante-gouverneure sortante Beverly Perdue[2].

Il est de nouveau candidat à l'élection du , qu'il remporte cette fois-ci contre le démocrate Walter Dalton, lieutenant-gouverneur sortant[2]. Pat McCrory entre en fonction le et devient le premier gouverneur républicain de son État depuis 1993. Il doit alors faire face au mouvement de protestation des Moral Mondays.

Le , il est candidat à un second mandat. Le résultat des élections, très serré, fait l'objet d'un long débat et de recomptes de voix, jusqu'à ce que le , il concède sa défaite face au démocrate Roy Cooper. Pour la presse, les deux principales raisons de son échec sont la loi HB2, qui interdit notamment les ordonnances locales protégeant les personnes LGBT de discriminations, et le projet de péage sur l'interstate 77[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Pat McCrory (R) », Election 2012, sur wsj.com (consulté le 6 décembre 2016).
  2. a et b (en) Aamer Madhani, « Profile: North Carolina Gov.-elect Pat McCrory », sur usatoday.com, (consulté le 6 décembre 2016).
  3. (en) « McCrory concedes N.C. governor's race », sur usatoday.com, (consulté le 6 décembre 2016).