Bureau exécutif du président des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le bâtiment du bureau exécutif Eisenhower, où est basé le Bureau exécutif du président des États-Unis.
Drapeau du Bureau exécutif du président des États-Unis.

Le Bureau exécutif du président des États-Unis (en anglais : Executive Office of the President of the United States, EOP) est l'équipe au service direct du président des États-Unis. Parfois surnommée « Brain Trust », elle est dirigée par le chef de cabinet de la Maison-Blanche, depuis 2017 John F. Kelly.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Bureau exécutif du président des États-Unis est créé durant la présidence de Franklin Delano Roosevelt, en 1939, par le vote par le Congrès des États-Unis du Reorganization Act après que le comité Bronlown en recommande la création.

Depuis, le nombre de personnes y travaillant ne cesse de croître pour atteindre, aujourd'hui, environ 4 000 personnes. Les employés travaillent dans les ailes Est et Ouest de la Maison-Blanche et dans le Bâtiment du bureau exécutif Eisenhower (Eisenhower Executive Office Building, également appelé Old Executive Office Building), situé à proximité immédiate de la Maison-Blanche.

Composition[modifier | modifier le code]

Le Bureau exécutif comprend des personnes qui aident et conseillent directement le président des États-Unis et certains sont membres du cabinet. Le porte-parole de la Maison-Blanche, le directeur de la communication de la Maison-Blanche et le conseiller juridique de la Maison-Blanche sont les individus les plus notables faisant partie du Bureau exécutif. Le directeur du renseignement national, coordinateur de la communauté du renseignement des États-Unis, a également le rang de conseiller du président.

Les principaux conseillers et membres du Bureau exécutif se répartissent en trois niveaux :

  • Senior staff dont les membres ont le titre de « conseiller du président des États-Unis ».
  • Les assistants adjoints du président des États-Unis (Deputy Assistant to the President).
  • les assistants spéciaux du président (Special Assistant to the President).

Le Conseil des conseillers économiques, le Bureau de la gestion et du budget, le Bureau de la politique scientifique et technologique, le Conseil de sécurité nationale, le Conseil sur la qualité environnementale, le Bureau du représentant américain au commerce, le Bureau du personnel présidentiel de la Maison-Blanche, le Bureau de la politique nationale de contrôle des drogues, le Conseil de sécurité intérieure, le Bureau militaire de la Maison-Blanche et le Bureau de la Première dame des États-Unis font partie du Bureau exécutif.

Références[modifier | modifier le code]