Aller au contenu

Park Bo-young

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Park Bo-young
박보영
Description de cette image, également commentée ci-après
Park Bo-young en 2019
Naissance (34 ans)
Jeungpyeong
Nationalité Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne
Profession actrice
Films notables A Werewolf Boy
Speedy Scandal
Don't Click
Séries notables Oh My Ghostess
Strong Girl Bong-soon
Abyss
Doom at your service

Park Bo-young (hangeul : 박보영) est une actrice sud-coréenne, née le à Jeungpyeong. Elle est connue pour avoir interprété le rôle de Kim Su-ni dans le film A Werewolf Boy ainsi que de Do Bong-soon dans la série Strong Girl Bong-soon et de Go Se-yeon dans Abyss.

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Park Bo-young est née le à Jeungpyeong, en Corée du Sud. Elle est la fille de l'ancien sergent-major Park Wan-soo[1]. Elle a fait ses études à l'université Dankook où elle a étudié le cinéma et le théâtre[2].

Carrière cinématographique

[modifier | modifier le code]

Park Bo-young commence sa carrière d'actrice en 2006 dans la série télévisée Secret Campus aux côtés de Lee Min-ho[3]. En 2007, elle joue le rôle de Yoon So-hwa dans la série télévisée, The King and I et en 2008, elle joue dans le rôle de Hee-soo dans Relay, un des cinq courts-métrages du projet If You Were Me 4, réalisé par Lee Hyun-seung sur le thème des droits de l'homme et sur la préoccupation des mères adolescentes célibataires[4],[5].

Park Bo-young aux Blue Dragon Film Awards en 2013.

Elle connait seulement le succès après avoir joué aux côtés de Cha Tae-hyun dans le film Speedy Scandal réalisé par Kang Hyeong-cheol en 2008. Le film est devenu l'un des plus grands succès du cinéma sud-coréen[6]. Elle a reçu le prix de la nouvelle actrice en 2009[7].

Park Bo-young en 2014.

En 2010, elle est impliquée dans une série de litiges avec son agence, Human Entertainment et une société de production de film, l’empêchant de continuer sa carrière d'actrice jusqu'en 2012. Elle est élue ambassadrice du Festival international du film fantastique de Puchon pour la quinzième édition du festival le [8].

Après quatre années d'absence à l'écran, elle incarne en 2012 le rôle de Se-hee, grande sœur de Jung-mi qui tente de sauver sa petite sœur frappée d'une malédiction après avoir regardée une vidéo maudite dans le film d'horreur Don't Click avec Joo Won[9]. Plus tard, elle joue aux côtés de Song Joong-ki dans le film fantastique A Werewolf Boy réalisé par Jo Sung-hee. Elle interprète la chanson My Prince composée par la compositrice Shim Hyun-jung et écrite par Jo Sung-hee pour la bande originale du film[10]. En octobre 2012, elle renouvelle son contrat avec son agence, Human Entertainment[11].

En 2013, elle prend la voix de Gerda du film d'animation La Reine des neiges, basé sur le récit du même nom de Hans Christian Andersen[12]. En janvier, elle rejoint la distribution de l'émission Law of the Jungle in New Zealand en compagnie de plusieurs célébrités où ils explorent et survivent en Nouvelle-Zélande[13].

Dans Hot Young Bloods, elle décroche en 2014 le rôle de Young-sook, leader du gang féminin redouté à Hongseong Agricultural High School et qui éprouve des sentiments pour le playboy de son école, Joong-gil, interprété par Lee Jong-suk[14]. Lors d'une conférence de presse, elle a révélé qu'elle avait eu des difficultés à utiliser l'accent du sud, qui est un mélange entre les dialectes de la région de Jeolla et Chungcheong et qu'elle a dû demander des conseils au réalisateur Lee Yeon-woo[15]. Elle a été nommée ambassadrice honoraire de CGV Toto's Workshop au Viêt Nam, qui permet d'aider à répandre l'espoir et les rêves d'adolescents vietnamiens qui rêvent de travailler dans l'industrie du cinéma[16].

En 2015, elle joue dans le thriller The Silenced, qui se déroule dans un pensionnat de filles pendant l'occupation japonaise[17]. Par la suite, elle incarne le rôle de Na Bong-sun dans série comédie romantique, Oh My Ghostess après sept ans d'absence à l'écran de télévision. Son salaire de 30 millions de wons par épisode a fait d'elle l'actrice la mieux payée pour apparaître sur la chaîne câblée tvN[18]. Cette série a été un succès commercial et bien reçue par la critique. Elle fut surnommée la «reine de la comédie romantique » par la presse coréenne[19]. Elle joue le rôle de Ju-jin, la compagne de Park Gu, transformé en homme-poisson à la suite des effets secondaires d'un médicament expérimental qu'on lui a administré dans la comédie noire Collective Invention[20]. Elle joue le rôle de Do Ra-hee, une stagiaire embauchée dans une agence de presse Dongmyung contrainte d'inventer des faits en corroborant des histoires dans la comédie You Call It Passion[21]. Le film s'inspire du roman éponyme de Lee Hye-rin[22].

En 2017, Park Bo-young tient le rôle de Do Bong-soon, une jeune femme né avec une force surhumaine qu'elle utilise pour faire le bien dans la série de comédie romantique Strong Girl Bong-soon diffusée par JTBC[23]. Selon Nielsen Korea, la série est devenue l'un des dramas sud-coréens les plus regardés dans l'histoire de la chaîne de télévision JTBC[24]. En septembre, elle est choisie pour le film romantique On Your Wedding Day dont sa sortie est prévue en août 2018. Elle collabore à nouveau avec Kim Young-kwang, avec qui elle avait auparavant joué dans le film romantique pour adolescents Hot Young Bloods en 2014[25]. Le film a été un succès au box-office sud-coréen et a reçu beaucoup de critiques positives[26].

En août 2018, elle est choisie dans la série Abyss de tvN pour incarner Go Se-yeon, une belle procureure assassinée et ressuscitée grâce aux pouvoirs de l'Abyss[27]. La série est diffusée en mai 2019[28].

Engagement humanitaire

[modifier | modifier le code]

Park Bo-yeong a participé à l'émission KOICA′s Dream pour des bénévolats organisés à l'étranger. Le , pour le 50e anniversaire de la chaîne MBC, elle participe au programme spécial KOICA's Dream: Peru. Elle s'est rendu dans le village de Huayawillca, au Pérou en compagnie de Mir et Go du groupe MBLAQ, Park Jung-ah, Kim Ho-jin et Goo Joon-yeob pour aider à installer des toilettes et des systèmes d'égout pour une école primaire[29].

En novembre 2012, elle rejoint son équipe de bénévoles plus tard en raison de son horaire avec le Festival international du film de Toronto et travaille dans une zone forestière de El Salvador en ramassant des palourdes pour les enfants[30]. Le , elle participe à la narration de l'émission[31].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Courts-métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]
  • Documentaires :
- Park Bo-young participe en 2012 à la narration du quatrième épisode du documentaire Human Documentary Love racontant l'histoire de Kim Hye-won, malentendante, qui a remporté le titre de Miss Monde Corée et de sa sœur, Kim Hye-in qui a pris soin de sa sœur aînée dans sa jeunesse[32].
- Elle participe également à l'émission KOICA′s Dream, qui organisait du bénévolat en Indonésie en octobre 2013[31].
  • Enregistrements :
- Park Bo-young collabore avec le groupe sud-coréen SPEED pour le deuxième single It's Over du premier album studio du groupe, Superior Speed.
  • Musique de films et de séries télévisées :
- Park Bo-young chante Era of Freedom / Free Time de la bande originale de Speedy Scandal en 2008.
- Elle interprète la chanson My Prince composée par la compositrice Shim Hyun-jung et écrite par Jo Sung-hee pour le film A Werewolf Boy en 2012.
- Elle chante Boiling Youth en 2014 pour la bande originale de Hot Young Bloods.
- En 2015, elle chante Leave pour la bande originale de la série Oh My Ghostess.
  • Clips musicaux :
- Park Bo-young apparaît en 2007 dans le clip Couldn't Help It (오죽했으면...) du chanteur sud-coréen Goo Jung-hyun et également dans le clip de Fly to the Sky, Still Pretty Today.
- On la trouve en 2008 dans les clips 가슴아 제발 de Jung Yuri et Between Love and Friendship de Park Hye-kyung.
- En 2011, elle tourne dans le clip de la chanteuse IU, The Story Only I Didn't Know ainsi que dans le clip Fiction du groupe sud-coréen B2ST.
- On la retrouve en 2013 dans deux clips du groupe sud-coréen SPEED, That's My Fault en featuring avec Kang Min-kyung et It's Over, single qu'elle a collaboré avec le groupe.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Park Bo-young. Pour une liste plus complète, se référer à l'Internet Movie Database[33].

Année Cérémonie Pays Résultat Prix Film
2007 SBS Drama Awards Drapeau de la Corée du Sud Remporté Meilleure jeune actrice The King and I (2007)
2009 6e Max Movie Awards Remporté Meilleur espoir féminin de l'année Speedy Scandal (2008)
45e Baeksang Arts Awards Remporté L'actrice la plus populaire dans un film
Remporté Meilleur espoir féminin
2e Korea Junior Star Awards Remporté Grand prix, catégorie film
29e Korean Association of Film Critics Awards Remporté Meilleur espoir féminin
46e Grand Bell Awards Remporté Prix de popularité
Proposé Meilleur espoir féminin
17e Korean Culture and Entertainment Awards Remporté Meilleur espoir féminin dans un film
5e University Film Festival of Korea Awards Remporté Meilleur espoir féminin
4e Andre Kim Best Star Awards Remporté Prix de la star féminine
30e Blue Dragon Film Awards Remporté Meilleur espoir féminin
32e Golden Cinematography Awards Remporté Meilleur espoir féminin
12e Director's Cut Awards Remporté Meilleur espoir féminin
2012 49e World Savings Day Remporté Recommendation du Président des Fiances
49e Grand Bell Awards Proposé Prix de popularité Don't Click
4e Pierson Movie Festival Remporté Meilleure actrice A Werewolf Boy (2012)
2013 7e Mnet 20's Choice Awards Remporté 20's Movie Star - Femme
50e Grand Bell Awards Proposé Prix de popularité
11e Korea Jewelry Awards Remporté Best Jewelry Lady
2014 16e Seoul International Youth Film Festival Proposé Meilleure jeune actrice Hot Young Bloods (2014)
22e Korean Culture and Entertainment Awards Remporté Prix d'excellence, actrice dans un film
2015 15e Korea World Youth Film Festival Remporté Actrice la plus préférée The Silenced (2015)
52e Grand Bell Awards Proposé Prix de popularité
36e Blue Dragon Film Awards Remporté Prix de la star populaire
4e APAN Star Awards Remporté Prix d'excellence, actrice dans une mini-série Oh My Ghostess (2015)
1re Fashionista Awards Proposé Meilleure fashionista (catégorie TV)
2016 4e DramaFever Awards Remporté Meilleure actrice
Proposé Meilleur baiser (avec Jo Jung-suk)
Proposé Meilleur couple (avec Jo Jung-suk)
Proposé Meilleur Womance (avec Kim Seul-gie)
8e Style Icon Asia Proposé Icône de la mode
52e Baeksang Arts Awards Proposé Actrice la plus populaire à la télévision Oh My Ghostess (2015)
Proposé Actrice la plus populaire dans un film You Call It Passion (2015)
InStyle Star Icon Remporté Meilleure actrice dans un film
5e KOPA[N 1] Remporté Actrice la plus photogénique
1re TVN 10 Awards Remporté Meilleure chimie (avec Kim Seul-gie) Oh My Ghostess (2015)
Proposé Prix du meilleur baiser (avec Jo Jung-suk)
Proposé Reine de comédie romantique
2017 V LIVE Awards Remporté Spécial V LIVE – V LIVE Spécial Remerciements
53e Baeksang Arts Awards Proposé Meilleure actrice (TV) Strong Girl Bong-soon (2017)
12e Seoul International Drama Awards Proposé Meilleure actrice
Remporté Outstanding Korean Actress
1re The Seoul Awards Remporté Meilleure actrice (Drama)
KAA Awards Remporté Meilleure modèle
8e Korean Popular Culture and Arts Awards Remporté Recommandation reçue du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme
2018 2e The Seoul Awards Proposé Meilleure actrice (Film) On Your Wedding Day (2018)
39e Blue Dragon Film Awards Proposé Meilleure actrice
23e KCA Consumer Day Awards Remporté Meilleure actrice (Film)
  • Pour Speedy Scandal, elle a eu 1 proposition de récompenses et en a remporté 12.
  • Pour A Werewolf Boy, elle a eu 1 proposition de récompenses et en a remporté 2.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Korea Online Press Photographers Association & Nikon Press Photo Awards.

  1. (ko) « 박보영 군부대 떴다! », sur DongA.com,‎ (consulté le )
  2. (en) Hying, « New Generation Korean Actresses », sur Koreanclicks.com, (consulté le )
  3. (en) Janeyin2u, « Lee Min Ho and Park Bo Young Have a Special Past », sur Soompi, (consulté le )
  4. (en) « If You Were Me 4 », sur Indiestory (consulté le )
  5. (en) Lee Hyo-won, « If You Were Me 4, Omnibus Treat », sur 28 mai 2008 (consulté le )
  6. (en) Lee Hyo-won, « The Best Selling Films of 2008 » (consulté le )
  7. (en) « PaekSang Arts Award for Best New Actress in Film », sur Awards & Winners (consulté le )
  8. (en) « Park Bo-young named PiFan Lady for Puchon film fest », sur 아시아경제,‎ (consulté le )
  9. (en) « Actress Park Bo-young Expands Repertoire with Horror Flick », sur The Chosun Ilbo, (consulté le )
  10. (en) Grace Danbi Hong, « Park Bo Young Sings for 'A Werewolf Boy' », sur Mwave, (consulté le )
  11. (en) Lee Hyo-won, « If You Were Me 4, Omnibus Treat », sur Mwave, (consulté le )
  12. (en) Stewart Ho, « Park Bo Young, Lee Su Geun Record for 'Snow Queen' », sur Mwave, (consulté le )
  13. (en) « 'Law of the Jungle' cast to travel way down south », sur JoongAng Media Network, (consulté le )
  14. (en) « [Interview] 'Hot Blooded Youth' Park Bo Young, “We fought Hard In The Restroom” », sur bntnews.co.uk, (consulté le )
  15. (en) Carla Sunwoo, « 'Youth' aims to bring back the past with a punch », sur Korea JoongAng Daily, (consulté le )
  16. (en) Lee Kyung-nam, « Park Bo Young Brings in Huge Crowd in Vietnam During Visit as Honorary Ambassador », sur Mwave, (consulté le )
  17. (en) Yoon Sarah, « Park Bo-young talks about upcoming mystery film 'The Silenced' », Kpop Herald, (consulté le )
  18. (en) Jin Min-ji, « Park Bo-young returns to tvN », Korea JoongAng Daily (consulté le )
  19. (en) « Actress crowned 'romantic comedy queen' », The Korea Times, (consulté le )
  20. (en) Baek Byung-yeul, « 'Collective Invention,' wry portrayal of Korean society », The Korea Times, (consulté le )
  21. (en) Baek Byung-yeul, « Park sheds baby-face image in'You Call It Passion' », The Korea Times, (consulté le )
  22. (en) Lee Hye-won, « Reflecting on ‘You Call It Passion’ with Park Bo-young, Jung Jae-young », Kpop Herald, (consulté le )
  23. (en) « Actress Park Bo-young Impresses Viewers with Bright Side of Herself », Chosun.com, (consulté le )
  24. (ko) « March 25, 2017 Nationwide Cable Ratings », Nielsen Korea, (consulté le )
  25. (ko) Lee Mi-ji, « 박보영X김영광, '너의 결혼식' 출연확정…첫사랑 공감로맨스 », Herald Pop,‎ (consulté le )
  26. (en) Song Hye-jin, « Park Bo-young Never Stops Trying to Improve as an Actress », Chosun.com, (consulté le )
  27. (ko) Lee Song-hye, « '어비스' 박보영X안효섭, 캐스팅 확정…'영혼 부활 커플' 케미 예고 [공식입장] », Naver,‎ (consulté le )
  28. (en) Lee Jae-lim, « ‘Abyss’ cast excited by show’s script », Korea JoongAng Daily, (consulté le )
  29. (en) « South Korean stars to visit Peru for volunteer work », sur Andina, (consulté le )
  30. (en) « Park Bo Young Cries While Volunteering at El Salvador », sur Koreandrama.com, (consulté le )
  31. a et b (en) Kim Dong-joo, « Park Bo Young participates in narration of 'KOICA's Dream' », sur StarN, (consulté le )
  32. (en) « Park Bo-Young, 'Human Documentary Love' narration "was pleased" », sur innolife.com, (consulté le )
  33. (en) « Awards for Park Bo-young », sur Internet Movie Database (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :