Beast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis B2ST)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Beast
Description de cette image, également commentée ci-après

Beast en 2016

Informations générales
Surnom B2ST
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, Dance, R&B
Années actives Depuis 2009
Labels Cube Entertainment
Universal Music Group
Site officiel cubeent.co.kr/beast
Composition du groupe
Membres Yoon Doo-joon
Yong Jun-hyung
Yang Yo-seob
Lee Gik-wang
Son Dong-woon
Anciens membres Jang Hyun-seung

Beast (hangeul : 비스트; stylisé BEAST, B2ST ou ∀ΔΣ) est un boys band sud-coréen composé de 5 membres, formé en 2009 par Cube Entertainment. Les garçons font rapidement l'objet d'une grande curiosité, la plupart d'entre eux bénéficiant déjà d'une certaine notoriété. Ils sont par ailleurs filmés plusieurs semaines avant leurs débuts officiels au cours d'une émission documentaire de huit épisodes intitulée MTV B2ST. Ils font leurs débuts officiels le , avec la chanson "Bad Girl" au Music Bank.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ils ont fait leurs débuts le avec un EP intitulé Beast Is the B2ST. Leur deuxième mini-album Shock of the New Era est sorti le . Leur troisième mini-album Mastermind est sorti le . Leur quatrième mini-album Light Go On Again est sorti le . Ils ont ensuite fait découvrir leur EP My Story lors de leur concert "Welcome to B2ST Airlines" qui a eu lieu le . Enfin, leur tout premier album intitulé Fiction and Fact est sorti le .

Le , ils annoncent leur grand retour en direct sur Internet via webcam, contrairement à un teaser comme les autres groupes. Ce sont 1400 fans du monde entier qui sont alors connectés pour les voir grâce à Google+. 4 d'entre eux ont même eu la chance de parler directement au groupe afin de leur poser des questions. Le , le groupe sort son cinquième mini-album Midnight Sun.

Le , Beast sort son deuxième album studio Hard to Love, How to Love.

Le , le groupe sort son sixième mini-album Good Luck, suivi plus tard par leur septième, Time le .

Le , le groupe sort son huitième mini-album Ordinary.

Parcours[modifier | modifier le code]

2009 : Débuts avec Beast Is the B2ST[modifier | modifier le code]

C'est le qu'apparaissent les premiers teasers du groupe. Plusieurs vidéos mettant en scène les garçons sont diffusées sur Internet. Chorégraphies, distribution de flyers... tous les moyens sont mis en œuvre pour leurs offrir les débuts les plus retentissants possibles. Le dernier teaser, "BEAST Is The B2ST", est dévoilé le . Salué par le public, il deviendra l'intro de leur premier mini-album. Le groupe débute officiellement avec la chanson "Bad Girl". Le succès est immédiat. Leur premier album doit faire l'objet d'une réédition et plusieurs contrats de publicité sont conclus à travers l'Asie. Mystery confirme la tendance. Les récompenses pleuvent.

2010 : Shock of the New Era, Mastermind, Lights Go On Again et My Story[modifier | modifier le code]

Beast sur scène en 2010

Les garçons débutent à l'international en janvier 2010, à Taïwan, avec le soutien d'Universal Records. Ils mettent ensuite un terme à la promotion de Mystery et commencent à préparer leur comeback. Leur second mini-album est officiellement prévu pour le , mais des fuites sur Internet obligent Cube Entertainment a révélé Shock Of The New Era avec un jour d'avance. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous. La chanson titre de l'album, "Shock", est même récompensée au M! Countdown. Fin mars 2010, le groupe crée la surprise en interprétant "Despite Holding On (version originale de Noel)". Les qualités vocales des garçons impressionnent. Mi-avril, le groupe révèle le MV de "Take Care Of My Girlfriend (Say No)", réalisé par les garçons sans l'assistance de leur staff et pour leurs fans. La semaine suivante, c'est une version humoristique de "Mystery" qui est présentée au cours de leur nouvelle émission de télé réalité "MTV B2ST Almighty". Le comeback du groupe se fait attendre. Yo Seob, blessé, doit être opéré. Pour faire patienter les fans, une ballade, "Clenching A Tight Fist", est révélée début septembre. L'accueil des B2UTY (fan-club) est très favorable. Les garçons sont finalement de retour en octobre 2010 avec Mastermind, dont la chanson titre est "Breath". La seconde partie de l'album, Lights Go On Again sort début novembre. La fin de l'année 2010 est marquée par le tout premier concert du groupe, "Welcome To BEAST Airline", au Stade Olympique de Séoul. Trois nouvelles chansons inédites et écrites par les garçons à destination de leurs fans sont présentées : "When The Door Closes" (Du Jun et Dong Woon), "Thanks To" (Jun Hyung et Yo Seob), "Let It Snow" (Hyun Seung et Gi Kwang). La version intégrale de Lights Go On Again est également révélée. Le tout est regroupé dans un mini-album exclusif intitulé My Story.

2011 : Débuts au Japon et Fiction and Fact[modifier | modifier le code]

Début 2011, deux nouvelles dates sont ajoutées au concert "Welcome Back To BEAST Airline", les 18 et 19 février, pour satisfaire l'attente des fans. Les garçons débutent ensuite au Japon et révèlent pour l'occasion la version nippone de "Shock", qui fera l'objet d'un mini-album. Mi-mars, le groupe sort un nouveau single intitulé "Rainbow" (reprise de la chanson éponyme de Fukuyama Masaharu). Fin-avril, le trio Du Jun, Gi Kwang et Jun Hyung révèlent "Should I Hug Or Not ?", en collaboration avec S. Tiger. Dans la foulée, Cube Entertainment annonce la tenue prochaine de fan-meetings dans toute l'Asie, et le comeback imminent des garçons en Corée. C'est chose faite le , le groupe dévoile "On Rainy Days", la chanson titre de leur tout premier album, Fiction and Fact, sorti quelques jours plus tard. Le travail des garçons est récompensé par une victoire au Music Bank le . Dans le même temps, le groupe continue sa promotion au Japon, en révélant le MV de la version japonaise de "Bad Girl".

2012 : Tournée mondiale et Midnight Sun[modifier | modifier le code]

Beast sur scène en 2012

Fin 2011, la Cube Entertainment annonce trois grandes nouvelles à venir pour l'année 2012 : Trois singles qui seront dévoilés un à un en janvier, février et mars, puis un mini-album coréen prévu pour juillet. Ajouté à ça, le groupe se prépare présentement pour un "World Tour", qui commencera le à Séoul. Les garçons donneront un total de 35 concerts; dans 14 pays, répartis dans 21 villes différentes. En avril, Beast a été choisi pour promouvoir un programme de fitness européen. En effet, le "DVD BodyART" sera disponible en septembre au Japon. Après de multiples repoussés de leur comeback, Cube Entertainment annonce le titre de leur 5e mini album, Midnight Sun, qui sortira le . Après la sortie d'un teaser, "Midnight", une piste de leur album, sort en avance le . Cette nouvelle chanson crée un "all-kill" dans tous les charts coréens montrant alors la popularité du groupe après un an et quelques mois d'absence.

2013 : Hard to Love, How to Love[modifier | modifier le code]

Le , Beast sort le single digital "Will You Be Okay?", une ballade écrite par l'un des membres, Yong Junhyung[1]. Le titre s'est d'ailleurs placé premier du Billboard K-Pop Hot 100 pour la semaine du 6 au [2].

Le , le MV de "I'm Sorry" est mis en ligne, titre issu du prochain album du groupe[3].

Le , Cube Entertainment révèle par leur compte Twitter, le nom du prochain album du groupe, Hard to Love, How to Love accompagné de sa date de sortie, le [4],[5]. Ainsi, le , le second album studio du groupe, Hard to Love, How to Love est publié, par cette occasion le MV du titre principal, "Shadow (Geurimja)" est mis en ligne[6].

Le nouvel album du groupe a été un véritable succès puisque peu de temps après, il s'est placé en première place de huit classements tels que MelOn, Mnet, Bugs et Soribada. Les autres chansons de l'album se sont également fait une place dans les classements[7].

Le , à la suite de la fin des promotions de l'album Hard to Love, How to Love, le MV de "How to Love" est mis en ligne pour remercier les fans, de leur soutien sans faille durant ce comeback[8].

2014 : Good Luck et Time[modifier | modifier le code]

Le , le MV du titre nippon, "Adrenaline" est mis en ligne, le single, quant à lui, ne sortira qu'une semaine plus tard[9].

Fin mai, le comeback du groupe est annoncé pour juin[10], plus précisément le [11].

Le , le clip vidéo de la ballade, "No More", issu de leur prochain album, est mis en ligne[12].

Le , le groupe sort son sixième mini-album, Good Luck accompagné du MV du titre-phare du même nom[13].

Le , il est annoncé que le groupe fera un second comeback à la mi-octobre[14]. Ainsi, leur septième mini-album, Time est publié le accompagné du MV du titre principal, "12:30"[15].

2015-maintenant : Singles japonais et Ordinary[modifier | modifier le code]

Le , Le groupe a tenu une conférence de presse au Japon afin de fêter sa cinquième année de carrière, les membres en ont profité pour annoncer l'ouverture de leur propre label intitulé BEAST MUSIC. Cube Entertainment a expliqué au média Star News que grâce à ce label indépendant, le groupe pourrait développer un peu plus sa carrière au Japon. Le groupe a annoncé qu'il sortirait une série de nouvelles chansons sur une période de 10 mois dont la première est "One" dévoilée en cette date par le biais d'iTunes au Japon[16].

Le , une vidéo "lyrics" du titre nippon, "Hands Up" est mis en ligne[17]. Le , le clip vidéo intégral du titre japonais, "Can't Wait To Love You" est mis en ligne[18] suivi par une version courte du clip vidéo d'un autre titre japonais, "This Is My Life", le [19].

Le , le comeback du groupe est annoncé via une vidéo teaser[20], plus tard la date exacte de leur retour est dévoilée, qui est le [21].

Deux MVs sont mis en ligne pour leur comeback, le premier nommé "Gotta Go To Work", mis en ligne le [22] et le second "YeY, le , date à laquelle le groupe a sorti son huitième mini-album Ordinary, duquel sont issus les deux titres[23].

Le , le groupe publie le single japonais, "#TBM" suivi trois jours plus tard, le 17 par son MV[24]. Le , le groupe met en ligne la version japonaise de "YeY" avec son clip vidéo[25].

Le 19 avril 2016, Cube Entertainement annonce officiellement que Jang Hyun-Seung quitte BEAST et qu'il va continuer sa carrière en solo.

Membres[modifier | modifier le code]

Nom de scène Nom alternatif Nom de naissance Position
DuJun DooJoon Yoon Du Jun (윤두준) Leader, chanteur, rappeur
Junhyung Joker Yong Jae Soon (용재순) Rappeur principal
Yoseob Yoseop Yang Yo Seob (양요섭) Chanteur principal
Gi Kwang Kikwang / AJ Lee Gi Kwang (이기광) Chanteur, danseur principal, visuel
Dongwoon / Son Dongwoon (손동운) Chanteur, maknae (le plus jeune)
  • Yang Yo-seob (양요섭) est né le (26 ans). Sa spécialité est le chant, et son hobby est d'écrire des chansons. Il était un danseur de AJ, qui était également son ami de lycée.
  • Lee Gi-kwang (이기광) est né le (26 ans). Il était chanteur en solo sous le nom de "Ace Junior" (AJ) avant de devenir le visuel, chanteur et danseur principal des Beast (B2ST). En tant qu'AJ, il a fait plusieurs featuring dont un avec la rappeuse de 4Minute, Hyuna. Ses hobbies sont la danse et le cinéma.
  • Son Dong-woon (동운), de son vrai nom Son Dong Un, est né le (25 ans). Il a un talent pour le piano, et ses hobbies sont la lecture et l'écriture.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Beast.

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Fiction and Fact
  • 2011 : So Beast
  • 2013 : Hard to Love, How to Love
  • 2016 : Highlight

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Golden Disk Awards[modifier | modifier le code]

Année Titre Travail nommé Résultat
2010 Samsung Yepp Newcomer Award[28] Beast Lauréat
2012 Disk Bonsang "Fiction and Fact" Lauréat
CeCi K-pop Icon Award Lauréat
MSN International Award Lauréat
2013 Popularity Award "Midnight Sun" Nomination
Disk Album Award Lauréat
JTBC Best Artist Award Lauréat
2014 Popularity Award "Hard to Love, How to Love" Lauréat
Disk Bonsang Lauréat
2015 Album Of The Year "Good Luck" Nomination
Best Male Performance Lauréat
Popularity Awards Lauréat
Digital Bonsang 12시 30분 Lauréat

Mnet Asian Music Awards (MAMA)[modifier | modifier le code]

Année Titre Travail nommé Résultat
2009 Best New Male Artists "Bad Girl"[29] Nomination
2010 Best Male Group "Shock"[30] Nomination
Best Male Dance Performance Nomination
2011 Best Male Dance Performance[31] "Fiction" Lauréat
2012 Best Dance Performance - Male Group[32] "Beautiful Night" Nomination
Best Global Group-Male[32] Nomination
Song of the Year[33] Nomination
Artist of the Year Nomination
2013 Best Dance Performance - Male Group "Shadow" Nomination
BC - UnionPay Song of the Year Nomination
2014 Best Male Group "Good Luck" Nomination
UnionPay Artist of the Year Nomination
UnionPay Album of the Year[34] Nomination

MelOn Music Awards (MMA)[modifier | modifier le code]

Année Titre Travail nommé Résultat
2011 Top 10 (Bonsang) Beast Lauréat
Artist of the Year (Daesang) Lauréat
2012 Top 10 (Bonsang) Beast Lauréat
Netizen Choice Award Lauréat
Artist of the Year (Daesang) Lauréat
2013 Top 10 (Bonsang) Beast Lauréat
Best Music Video Shadow Lauréat
2014 Top 10 (Bonsang) Beast Lauréat
Netizen Popularity Award Lauréat
Artist of the Year (Daesang) Nomination

Seoul Music Awards[modifier | modifier le code]

Année Titre Travail nommé Résultat
2010 Newcomer Award Beast Lauréat
Bonsang Award Bad Girl & Mystery Lauréat
2011 Bonsang Award Soom & Shock Lauréat
2012 Bonsang Award Fiction & On Rainy Days Lauréat
2013 Bonsang Award Shadow Lauréat
2014 Bonsang Award Good Luck & 12:30 Lauréat
Best Record of the Year Time 12:30 Lauréat

Autres récompenses[modifier | modifier le code]

Année Titre
2009
  • Ministry of Culture, Sports and Tourism: Rookie Music Award (décembre)
  • Cyworld Digital Music Awards: Rookie of the Month (décembre) ("Mystery")[35]
2010
  • 4th Mnet 20's Choice Awards: Smoothie King Cool Star Award
  • 7th Asia Song Festival: Asia Influential Artist Award
  • 11th Korea Visual Arts Festival: Photogenic Award
  • SBS Inkigayo : Mutizen Award [Beautiful]
2011
  • 5th Mnet 20's Choice Awards: Hot Performance Star
  • 8th Asia Song Festival: Top Asian Artist
  • 2011 Korean Popular Culture and Arts Award: Cultural Minister of Finance Award[36]
  • 2011 KBS Music Festival: Song Of The Year (Fiction)
2012
  • 7th Asia Model Awards: Popular Artist Award[37]
  • 26th Japan Gold Disc Award: Best 3 New Artists
  • 1st Gaon Chart Awards: Album Of The Year
  • 5th Nickelodeon Korea Kids Choice Awards: Favorite Male Singer
2014
  • M Countdown 10th Anniversary Special: Most Moving 1st Place Win[38]
  • SBS Gayo Daejun : TOP 10 Artist[39]
  • Soompi Awards : Song of The Year (12:30)

Programmes de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Music Bank[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2010 8 octobre "Breath"[40]
2011 27 mai "On Rainy Days"
3 juin "Fiction"
10 juin
2012 10 août "Beautiful Night"[41]
2014 27 juin "Good Luck"[42],[43],[44]
4 juillet
11 juillet
31 octobre "12:30"[45],[46],[47]
7 novembre
14 novembre
2015 7 août "YeY"[48]
2016 15 juillet "Ribbon"

Inkigayo[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2010 5 décembre "Beautiful"
2011 5 juin "Fiction"[49]
12 juin
2013 4 août "Shadow"[50]
2014 29 juin "Good Luck"[51],[52]
13 juillet
2 novembre "12:30"[53],[54]
9 novembre
2015 2 août "Gotta Go To Work"[55]
9 août "YeY"

M! Countdown[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2010 25 mars "Shock"[56]
14 octobre "Breath"[57]
2011 26 mai "Fiction"
2 juin
9 juin
2012 2 août "Beautiful Night"
9 août
16 août
2013 1 août "Shadow"
2014 26 juin "Good Luck"
2015 6 août "YeY"[58]

Show Champion[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2012 21 août "Beautiful Night"
2014 2 juillet "Good Luck"[59]
29 octobre "12:30"[60]
2015 5 août "YeY"[61]
2016 13 juillet "Ribbon"

Show! Music Core[modifier | modifier le code]

Année Date Chanson
2013 8 juin "Will You Be Okay?"
3 août "Shadow"
2014 21 juin "No More"
28 juin "Good Luck"[62],[63],[64]
5 juillet
12 juillet
1 novembre "12:30"[65],[66]
8 novembre
2015 8 août "Gotta Go To Work"[67]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Beast met en ligne un MV spécial pour Will You Be Okay?, soompi.com
  2. (fr) Beast en tête du Billboard K-Pop Hot 100 avec Will You Be Okay?, soompi.com
  3. (fr) Beast dévoile le MV de I'm Sorry, soompi.com
  4. « Cube Entertainment's tweet about BEAST's comeback », Twitter,‎ (consulté le 15 juillet 2013)
  5. « 최강 아이돌 비스트, 드디어 컴백. 19일 음원 공개 », Daum Communications,‎ (consulté le 15 juillet 2013)
  6. (fr) Beast dévoile le MV de Shadow, soompi.com
  7. (fr) Beast premier de nombreux classements avec son nouveau titre Shadow, soompi.com
  8. (fr) met en ligne le MV de How to Love, soompi.com
  9. (fr) Japon : Beast présente le MV de Adrenaline, soompi.com
  10. (fr) Beast annonce son comeback pour le mois de juin, soompi.com
  11. (fr) Beast précise la date de son comeback avec une deuxième photo teaser, soompi.com
  12. (fr) Beast dévoile le MV de sa ballade No More, soompi.com
  13. (fr) Beast souhaite Good Luck dans son nouveau MV, soompi.com
  14. (fr) Beast fera son comeback le 16 octobre, jour de son 5ème anniversaire, soompi.com
  15. (fr) Les Beast font leur comeback avec le MV de 12:30, soompi.com
  16. (fr) Japon : le groupe Beast ouvre son propre label indépendant, soompi.com
  17. (fr) Japon : Les Beast proposent une lyric vidéo pour Hands Up, soompi.com
  18. (fr) Japon : Les Beast proposent la version intégrale du MV de Can't Wait To Love You, soompi.com
  19. (fr) Japon : Les Beast proposent une version courte du MV de This Is My Life, soompi.com
  20. (fr) Beast annonce son retour avec un mystérieux teaser vidéo, soompi.com
  21. (fr) Beast annonce la date de son retour avec une première photo teaser, soompi.com
  22. (fr) Beast dévoile le MV de Gotta Go To Work, soompi.com
  23. (fr) Les Beast font leur comeback avec le MV de YeY, soompi.com
  24. (fr) Japon : Beast dévoile le MV de #TBM, soompi.com
  25. (fr) Japon : Beast présente un MV pour YeY, soompi.com
  26. (fr) Hara (Kara) et Jun-hyung (Beast) avouée sortir ensemble, soompi.com
  27. (fr) Goo Hara (Kara) et Jun-Hyung (Beast) se sont officiellement séparés, soompi.com
  28. (ko) « 2010 Golden Disk Awards », Golden Disk Awards,‎ (consulté le 31 mars 2011)
  29. "2009 Mnet Asian Music Awards Part1". MAMA. Retrieved 2014-12-18.
  30. Hicap, Jonathan M., « Controversial Mnet Asian Music Awards bares nominees », Manila Bulletin, Manila Bulletin Publishing,‎ (consulté le 12 février 2011)
  31. "2011 M.net Korean Music Festival Winners list". MAMA. Retrieved June 12, 2014.
  32. a et b « [MAMA] Nominees for the 2012 MAMA Announced », 2012 Mnet Asian Music Award, Mnet Media Corp,‎ (consulté le 25 octobre 2012)
  33. « [MAMA] Nominees for the 2012 MAMA Announced », 2012 Mnet Asian Music Award, Mnet Media Corp,‎ (consulté le 25 octobre 2012)
  34. 2014mama.com
  35. (ko) « Cyworld Digital Music Award », Cyworld,‎ (consulté le 5 février 2010)
  36. « '한류별들 총집합' 2011 대한민국 대중문화예술상 – 연예 – 스포츠서울닷컴 » (consulté le 28 novembre 2011)
  37. « KARA, B2ST, and more win at 7th annual ‘Asia Model Awards’ », TVDaily,‎ (consulté le 19 mars 2012)
  38. http://mwave.interest.me/mcd/10thAnnivBestMomentsVote?mcdMenuId=menu11_3&voteTypeAll=BM
  39. http://www.allkpop.com/article/2014/12/winners-from-the-2014-sbs-gayo-daejun
  40. https://popseoul.wordpress.com/2010/10/09/b2st-wins-first-place-at-kbs-music-bank/
  41. (fr) Toutes les performances du Music Bank du 10.08.12, soompi.com
  42. http://www.soompi.com/2014/06/27/beast-takes-1-performances-from-kbs-music-bank-half-year-special/
  43. http://www.soompi.com/2014/07/04/beast-takes-1-performances-by-fx-hyomin-fiestar-and-more-on-kbs-music-bank/
  44. http://www.dkpopnews.net/2014/07/beast-earn-their-triple-crown-at-music.html
  45. http://www.soompi.com/2014/10/31/beast-takes-home-the-win-on-music-bank-this-week-with-1230/
  46. http://www.dkpopnews.net/2014/11/beast-win-their-5th-trophy-with-1230-at.html
  47. http://www.koreaboo.com/video/beast-takes-triple-crown-kbs-music-bank-1230/
  48. (fr) Les performances du Music Bank du 07.08.15, soompi.com
  49. http://en.korea.com/b2st/news/b2st-wins-inkigayo-mutizen-other-performances/
  50. http://www.soompi.com/2013/08/04/sbs-inkigayo-08-04-13/
  51. http://www.soompi.com/2014/06/29/beast-wins-no-1-with-good-luck-on-inkigayo-performances/
  52. http://www.soompi.com/2014/07/13/beast-takes-home-10th-trophy-for-good-luck-on-inkigayo-comebacks-from-henry-nuest-and-seo-young-eun/
  53. http://www.koreaboo.com/video/beast-wins-1230-sbs-inkigayo/
  54. http://www.kpopstarz.com/articles/133994/20141110/sbs-inkigayo-k-pop-hello-venus-hi-ni-2am-super-juniors-zhoumi-purfles-b-i-g-yoon-hyun-sang-iu-a-cian-vixx-secrets-jieun-hong-jin-young-laboum-mad-town-boyfriend-bts-epik-high.htm
  55. http://www.allkpop.com/article/2015/08/b2st-wins-1-on-sbs-inkigayo-performances-by-yoo-seung-woo-blady-more
  56. http://www.soompi.com/2010/03/25/beast-gets-first-music-show-win-on-m-contdown/
  57. http://loveasiamusic.wordpress.com/2010/10/15/performances-beast-wins-on-mcountdown-special-treat/
  58. (fr) Le vainqueur du M! Countdown du 06.08.15 est, soompi.com
  59. http://www.allkpop.com/article/2014/07/b2st-wins-on-this-weeks-show-champion-with-good-luck
  60. http://www.ohkpop.com/186208/beast-take-their-1st-win-with-1230-at-show-champion
  61. http://www.allkpop.com/article/2015/08/b2st-take-home-their-next-trophy-on-show-champion-awww-yey
  62. http://www.soompi.com/2014/06/28/music-core-06-28-14-beast-takes-another-win-with-good-luck/
  63. http://www.soompi.com/2014/07/05/beast-continues-music-core-winning-streak-with-good-luck/
  64. http://www.soompi.com/2014/07/12/beast-takes-their-third-music-core-win-with-good-luck/
  65. http://www.allkpop.com/article/2014/11/performances-from-november-1st-show-music-core
  66. http://www.soompi.com/2014/11/08/beast-wins-again-on-music-core-with-1230/
  67. (fr) Les performances du Music Core du 08.08.15, soompi.com

http://www.soompi.com/fr/2016/04/19/jang-hyunseung-quitte-officiellement-les-beast/

Liens externes[modifier | modifier le code]