Aller au contenu

Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse
Le Fondry des Chiens.
Géographie
Pays
Région
Province
Province
Administration
Type
Parc national en Belgique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Création
2022
Site web

Le parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse (ESEM) est est un parc national situé dans la Région wallonne en Belgique. Créé en , c'est l'un des deux premiers parcs nationaux wallons.

Il est situé dans le sud de la province de Namur et de la province du Hainaut , entre la vallée de la Sambre et la Vallée de la Meuse sur le territoire des communes de Viroinval, Couvin, Momignies, Chimay et Froidchapelle. Ses sites naturels font partie du réseau Natura 2000.

Le , la Région wallonne a désigné l'Entre-Sambre-et-Meuse comme parc national, au côté du Parc national de la Vallée de la Semois[1]. Depuis le , le Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse s'étend sur 22.129 hectares, répartis sur les cinq communes de Viroinval, Couvin (en province de Namur), Momignies, Chimay et Froidchapelle (en province de Hainaut)[2].

Organisation

[modifier | modifier le code]

Telle une assemblée, une Coalition Territoriale de 22 membres a été mise sur pied, se réunissant plusieurs fois par an pour discuter et approuver les grandes orientations du Parc national. Parmi ces membres, on retrouve les communes situées dans le territoire du parc, l'Aquascope Virelles, Natagora, le Cercle des naturalistes de Belgique, le Parc Naturel Viroin-Hermeton, Ardenne&Gaume, le Contrat de Rivière Haute-Meuse, le SPW Wallonie environnement, la Maison de l'urbanisme de L'arrondissement de Philippeville (MUAP), Igretec, l'Écomusée du Viroin, l'ASBL Mobilesem (mobilité dans l'entre-Sambre-et-Meuse), le Bureau économique de la Province de Namur, la Fondation Chimay Wartoise, le Cercle des naturalistes et astronomes amateurs de la botte du Hainaut (CNABH), la Maison de tourisme du Pays des Lacs et l'ASBL D'une cime à l'autre[3].

Une Coalition Large de quelque 60 acteurs régionaux appuie le projet via son implication dans des ateliers de co-construction et dans des activités diverses[3].

La Coalition Territoriale chapeaute le Bureau de Projet du Parc national ESEM qui est constitué en ASBL. Son conseil d’administration réunit les cinq acteurs fondateurs chargés de la guidance du parc. 20 employés ont pour mission de donner vie aux projets du Parc national et atteindre les objectifs fixés[3].

Description

[modifier | modifier le code]

Il inclut dans le périmètre du parc des terrains et forêts des cinq communes concernées, mais aussi des réserves naturelles domaniales (RND) et agréées (RNA), ainsi que des terrains associatifs et privés, qu’ils soient forestiers ou agricoles.

L'intérêt du parc situé dans le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse est de disposer de biotopes spécifiques liés à ses trois régions géologiques bien distinctes :

Le Parc national ESEM soutient le monde agricole dans une transition agroécologique, grâce à des aides aux restaurations botaniques en prairie ou sur pelouses calcaires, à la plantation de vergers et de haies, au creusement de mares, à l’aménagement d’étangs ou encore au placement de nids à cigogne[6]. À cela s'ajoutent des actions concrètes de rétablissement des milieux naturels : en Fagne, il est prévu de réensauvager de la vallée de l’Eau Blanche et ses zones humides avec le soutien des partenaires de l'ESEM (Natagora, le Parc naturel Viroin-Hermeton et le SPW Wallonie environnement), en Calestienne un troupeau de mouton de race traditionnelle entretient les pelouses calcaires et, en Ardenne, au moins 1 300 hectares de forêt, laissés en libre évolution, sont placés sous statut de réserve biologique intégrale[7].

Le parc national dispose de six entrées principales/points d'information :

  • maison de la ruralité à Froidchapelle ;
  • Aquascope de Virelles ;
  • Château-ferme de Macon ;
  • Office de tourisme de Couvin ;
  • Écosite de la vallée du Viroin à Viroinval;
  • village de Calestienne à Treignes.

Des circuits de randonnées sont aménagés (dont les GR 125 et GR12) ainsi que des itinéraires à vélo.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Clément Glesner, « Les deux nouveaux parcs nationaux de Wallonie sont connus : l’Entre-Sambre-et-Meuse et la Vallée de la Semois remportent l’appel à projets », RTBF,‎ (lire en ligne)
  2. Michel De Muelenaere, « Parcs nationaux en Wallonie: les deux sites choisis », Le Soir,‎ (lire en ligne)
  3. a b et c « Une gouvernance ancrée dans le territoire », sur Parc national de l'entre-Sambre-et-Meuse (consulté le )
  4. Claire Neuray, Yves Quinif et Jean-Jacques Van Mol, Itinéraire de la Calestienne, Bruxelles, Société Royale Belge de Géographie, , 40 p.
  5. « Le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse », sur Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse (consulté le )
  6. « 1 an après sa naissance, le Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse continue de grandir », sur Forêt.nature, (consulté le )
  7. « 3 régions exceptionnelles, 3 projets emblématiques », sur Parc Nationale de l'Entre-Sambre-Et-Meuse (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]