Fondry des Chiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Paysage distinctif du Fondry des Chiens

Le Fondry des Chiens est un gouffre naturel situé sur les hauteurs et à l'est du village de Nismes dans la commune de Viroinval, en Calestienne (Belgique). Le site naturel, entre l'Eau noire et le Viroin et près de leur confluence, est une gorge formée par des milliers d'années d'érosions pluviales dans un sol très calcaire. Une végétation rare et délicate s'est développée dans ce microcosme naturel.

Le spectaculaire site est classé 'de grand intérêt biologique' sous le nom de « le Tienne Sainte-Anne et le Fondry des Chiens »[1].

Réserve naturelle[modifier | modifier le code]

Le Fondry des Chiens est une zone classée en réserve naturelle. On y trouve une flore exceptionnelle, notamment des orchidées et des globulaires, due au sol de type "pelouse calcaire". Ces pelouses occupent un sol relativement peu profond qui s'assèche rapidement et se réchauffe facilement grâce à sa perméabilité et à la couleur de la roche calcaire. De ce fait, ce type de sol crée un microclimat nécessaire au développement de nombreuses espèces de plantes d'origine méridionale ou continentale.

Cette dépression naturelle (abannet) d'une vingtaine de mètres de profondeur s'ouvre au ras du sol sur un plateau découvert, dans la réserve naturelle domaniale du Viroin. Ce gouffre est le résultat de l’érosion chimique du calcaire par le vent et les eaux.

Le fondry fut autrefois exploité pour le minerai de fer.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Tienne Sainte-Anne et le Fondry des Chiens », sur La biodiversité en Wallonie (consulté le 9 juillet 2011)