Aller au contenu

Panneau de signalisation routière au Japon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Panneaux de signalisation sur la route départementale Aichi numéro 439 à Toyooka, Shinshiron Aichi ; route étroite, ralentir (ancien design), interdit aux camions et vitesse limitée à 30 km/h

Au Japon, les panneaux de signalisation routière (道路標識, dōro-hyōshiki?) sont officiellement normés dans le « Décret sur les panneaux de signalisation et les marquages routiers » (道路標識、区画線及び道路標示に関する命令?) publié en . Il s'inspire en grande partie du « Décret sur la standardisation des panneaux routiers » publié par le département de la police métropolitaine de Tokyo en et du « Décret sur les panneaux routiers » du Ministère de l'Intérieur publié en .

Les panneaux routiers peuvent être classifiés comme « panneaux principaux » (本標識, hon-hyōshiki?) ou « panneaux complémentaires » (補助標識, hojo-hyōshiki?).

Panneaux principaux

[modifier | modifier le code]

Les panneaux principaux (本標識, hon-hyōshiki?) sont subdivisés en quatre types différents. Les panneaux d'information, d'avertissement, de prescription et d'indications.

Panneaux d'information

[modifier | modifier le code]

Les panneaux d'information (案内標識, an'nai-hyōshiki?) désignent les directions ou les distances sur la route. Les panneaux d'information sur les expressways sont écrits en blanc sur fond vert foncé. Dans les zones urbaines et les routes nationales, les panneaux sont sur fond bleu. Les panneaux sont normalement écrits en japonais et en anglais. Depuis 2014, c'est la fonte de caractères Vialog qui est utilisée pour les transcriptions et les mots de la langue anglaise[1].

Panneaux d'avertissement

[modifier | modifier le code]

Les panneaux d'avertissement (警戒標識, keikai-hyōshiki?) préviennent les conducteurs de dangers ou de situation dans laquelle ils doivent faire attention. Les panneaux sont sur fond jaune en forme.

Panneaux de carrefours

[modifier | modifier le code]

Ces panneaux sont installés à des carrefours où la visibilité est réduite et où une vigilance est requise. En principe, ils sont installés entre 30 et 120 mètres avec le carrefour[2].

Panneaux de virages dangereux

[modifier | modifier le code]

Ils sont installés entre 30 et 200 mètres avant le début du virage et la nécessité de l'installation dépend des conditions routières (vitesse, volume du trafic, accidentologiesetc.)[2].

Panneaux de descente ou montée dangereuses

[modifier | modifier le code]

Selon la vitesse et le degré de la pente, ils sont placés entre 30 et 200 mètres avant la pente. Le pourcentage sur les panneaux indique qu'une avancée horizontale de 100 mètres entraînera une augmentation (ou diminution) de X mètres. Par exemple, s'il est écrit « 5 % » sur un panneau de descente, alors le véhicule descend de 5 mètres pour 100 mètres parcourus.

Panneaux de modifications du flux de circulation

[modifier | modifier le code]

Ces panneaux sont placés entre 50 et 200 mètres avant le danger. Seul le panneau indiquant des travaux peut être placé 1 000 mètres avant lesdits travaux[2].

Panneaux d'obstacles ou de dangers sur la chaussée

[modifier | modifier le code]

Ces panneaux sont installés juste avant le danger ou la zone de prudence. Les panneaux de passage à niveau devraient être installés à toutes les intersections pour que le trafic puisse s'arrêter[3],[2]. L'ancienne version montrait une version de locomotive à vapeur mais depuis la démocratisation des trains électriques, un nouveau panneau a été adopté en 1986.

Panneaux de conditions météorologiques, de traversée d'animaux ou d'autres dangers

[modifier | modifier le code]

Les panneaux de traversée d'animaux sont généralement spécifiques contrairement aux panneaux français. Certaines municipalités ont des panneaux pour les écureuil japonais comme à Obihiro ou pour les vaches dans les zones rurales.

Panneaux de prescription

[modifier | modifier le code]

Les panneaux de prescription (規制標識, kisei-hyōshiki?) sont des panneaux installés pour préserver la structure de la route, pour prévenir les dangers de la circulation ou pour empêcher les usagers de la route de s'engager sur la route ou de la quitter. La plupart de ces panneaux sont de forme ronde entouré un listel blanc puis d'une bordure rouge. Les caractères ou symboles en bleu sont des interdictions absolues tandis que ceux en blanc sont des injonctions ou des désignations positives.

Les panneaux peuvent être accompagnés de panneaux additionnels (appelés panonceaux en France), indiquant des réglementations spécifiant certains types de véhicules, des horaires, etc. Les panneaux de réglementation pour les piétons sont des carrés, à l'exception des panneaux de sens unique qui sont de forme rectangulaire.

Panneaux relatifs à l'arrêt ou au ralentissement

[modifier | modifier le code]


Le panneau STOP (止まれ, tomare?) est de forme triangulaire dont le sommet pointe vers le bas est sur fond rouge. Le mot anglais « STOP » est affiché sur la version datant d'avant 1963 et celle après 2017 dans une fonte blanche. Les panneaux de prescription sont ronds sur fond blanc avec une bordure rouge. Les panneaux d'obligation sont bleus avec des pictogrammes blancs.

Panneaux de restrictions de trafic
[modifier | modifier le code]

Ces panneaux sont installés aux entrées ou aux sorties des zones régulées. Le panneau de sens interdit n'est installé que sur les voies en sens unique. Le panneau « Interdit aux motos transportant deux personnes » a été supprimé en 1978 mais est revenu en avril 2005 sur les autoroutes.

Panneaux d'obligation de direction
[modifier | modifier le code]
Panneaux d'interdiction de direction
[modifier | modifier le code]

Ces panneaux ne s'appliquent qu'aux véhicules.


Panneaux d'indication

[modifier | modifier le code]

Les panneaux d'instruction (指示標識, shiji-hyōshiki?) signalent des éléments et des appareils sur la route auxquels les conducteurs doivent faire attention.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Leading The Way in Zurich: Vialog 1450 », sur Fuenfwerken Design AG, (consulté le )
  2. a b c et d (ja) 道路標識設置基準・同解説,‎ (ISBN 488950107X), p. 169, 171-175, 176-178
  3. Au Japon, il est obligatoire de marquer un arrêt avant un passage à niveau, même si aucun signal lumineux n'indique de trains.
  4. La loi japonaise définit les « gros véhicules » comme des véhicules pesant plus de 11 tonnes.