Palais Chiericati

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Palais Chiericati
Palazzo Chiericati
Palazzo Chiericati (Vicenza).jpg
Palazzo Chiericati, Vicence.
Présentation
Type
Destination actuelle
Pinacothèque
Style
Architecte
Construction
Ouverture
Commanditaire
Chiericati family (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Occupant
Vicenza Municipal Art Gallery (d), collection d'art (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut patrimonial
Site web
Localisation
Pays
Région
Province
Commune
Adresse
Piazza MatteottiVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées

Le palais Chiericati est une résidence urbaine de la Renaissance d'Andrea Palladio, située à Vicence, en Vénétie.

Les villas de Palladio en Vénétie, ainsi que le centre historique de la ville de Vicence ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1994.

Historique[modifier | modifier le code]

Le palais a été conçu en 1550 par l'architecte Andrea Palladio pour le comte Girolamo Chiericati, qui désirait transposer pour ses propres besoins les innovations de style de la Basilique palladienne, confiée à l'architecte en 1549. La construction a débuté en 1551, mais a été interrompue par la mort du comte en 1557. Des travaux intérieurs ont été menés par le fils du comte. Le bâtiment est ainsi resté inachevé pendant presque un siècle.

Le palais a été terminé en 1680, probablement par l'architecte Carlo Borella. La famille Chiericati le vendit en 1839 à la ville de Vicence, qui souhaitait y présenter ses collections artistiques. Après une longue campagne de restauration, la Pinacothèque du palais Chiericati fut inaugurée en 1855.

Architecture[modifier | modifier le code]

On retrouve dans le palais de nombreux éléments architecturaux inspirés de l'Antiquité classique. La façade principale au rez-de-chaussée se compose de trois loggias, tandis que la section médiane du premier étage est fermée. Les colonnes inférieures sont doriques, alors que la partie supérieure est d'ordre ionique. La ligne de toit est ornée de statues, chacune juchée sur un piédestal. Les plafonds des loggias et les intérieurs sont richement décorés et ornés de peintures.

Collections[modifier | modifier le code]

La Pinacothèque comprend un ensemble de peintures produites en Vénétie de la fin du Moyen Age au XVIIIe siècle. Des décors peints sur les murs du Palais, dus en partie aux plus grands artistes véronais du XVIe siècle, complètent ce remarquable ensemble. Le parcours comprend trois ailes distinctes dans le temps (palladienne, 19ème et 20ème siècle).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]