Villa Porto (Vivaro)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La villa Porto

La Villa Porto est une villa veneta traditionnellement attribuée à Andrea Palladio sise à Vivaro, un hameau de la commune de Dueville, dans la province de Vicence et la région Vénétie en Italie.

Historique[modifier | modifier le code]

Plan de la villa (Cevese 1971)
Le portique

En 1554, Paolo Porto partage avec ses frères l'héritage paternel et acquiert une propriété foncière à Vivaro, au nord de Vicence où, durant les quatre années suivantes, il réalise une villa que la tradition veut qu'elle soit un projet de Palladio.

Le comte Paolo Porto, l'un des plus puissants chanoines de la cathédrale (en 1550, il est sur le point de devenir évêque) est un homme cultivé et raffiné qui passe beaucoup de temps à Rome, où il est l'ami du cardinal Alexandre Farnese et compte, parmi ses amis et parents vicentins, des commanditaires de Palladio de premier ordre, comme Giangiorgio Trissino, Biagio Saraceno, Bernardo Schio ou Girolamo Garzadori. Un tel réseau d'amitiés pourrait l'avoir mis très facilement en contact avec Palladio, même si, à bien y regarder, l'architecture de la villa pose plus de doutes que de certitudes, en montrant plusieurs phases successives de constructions qui rendent difficile la détermination de l'apparence stylistique du bâtiment à un éventuel projet original de Palladio; ainsi, le portique, par exemple, se greffe avec une évidente discontinuité sur le corps central. Les deux ailes latérales sont, sans aucun doute, du XIXe siècle, fruit d'une palladisation ultérieure de la villa due à l'architecte Antonio Caregaro Negrin.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]