Arc Bollani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arc Bollani
Arco Bollani
Udine Arco Bollani Palladio02.jpg
Présentation
Type
Architecte
Construction
Localisation
Pays
Région
Province
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Italie
voir sur la carte d’Italie
Red pog.svg

L'Arc Bollani est un arc de triomphe situé sur le côté nord de la piazza Libertà à Udine, dont la conception est attribuée à l'architecte Andrea Palladio.

Construit au pied de la montée conduisant au château d'Udine, le monument, constitué d'une arche unique, a été érigé par le lieutenant vénitien Bollani Domenico. Son intention est, d'une part, assurément de s'autocélébrer et, d'autre part, de caractériser, par une touche vénitienne, la place Contarena (aujourd'hui la piazza Libertà), une évocation aussi du château voisin, le centre du pouvoir de la Sérénissime.

Les travaux commencent en , en concomitance avec ceux du palais Antonini, une autre œuvre udinoise de l'architecte vicentin, et sont terminés quatre mois plus tard, quand l'arc est surmonté du lion de saint Marc aux ailes de cuivre. Le nom de Palladio est attesté par des sources contemporaines, comme est également documentée son intervention, sept ans plus tard, afin d'élargir la rue montant vers le château et améliorer ainsi la visibilité de l'arc.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :