Villa Foscari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Villa Foscari
Malcontenta retouched.jpg
Présentation
Type
Style
Architecte
Surface
58 700 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut patrimonial
Site web
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Identifiant
Localisation
Pays
Région
Province
Commune
Coordonnées

La villa Foscari, également appelée « La Malcontenta », est une villa veneta sise près de Mira, en Vénétie, conçue par l'architecte Andrea Palladio (1508 - 1580).

Brève notice historique[modifier | modifier le code]

Construite entre 1550 et 1560 pour les frères Nicolo et Alvise Foscari; Nicolo meurt l'année même de la fin de la construction.

Elle fut abandonnée ensuite pendant des siècles et se délabra peu à peu, jusqu'à ce qu'en 1926 une brésilienne, citoyenne américaine puis portugaise, s'y intéresse et entrepris de la réhabiliter (restauration des fresques, balustres, colonnes) et de la remeubler. C'est à cette époque que Paul Morand y séjourna.

Revenue ensuite dans la famille de ses bâtisseurs, Antonio Foscari en fut propriétaire en 1980.

Cette villa unique, ainsi que vingt-trois autres et le centre historique de la ville de Vicence sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Architecture[modifier | modifier le code]

L'édifice en bossage lisse, divisé en trois ordres par de légères saillies, présente côté canal de la Brenta un pronaos ionique soutenu par une base solide. On y accède par deux rampes d'escaliers latéraux.

À l'intérieur, la salle en forme de croix grecque est illuminée sur le côté Sud par une grande fenêtre thermale.

Décoration intérieure[modifier | modifier le code]

La décoration intérieure de la Malcontenta est due à Giovanni Battista Zelotti, et dans une moindre mesure, à Battista Franco. La majorité des sujets est de caractère mythologique, selon les coutumes des cycles de villas vénitiennes du XVIe siècle.

Un élément particulier est représenté par les références aux célèbres fresques maniéristes du château de Fontainebleau, introduite par Victor Grimani, érudit et ami des Foscari qui, pendant des années, était résident à la cour de France. Certaines pièces présentent une décoration grotesque.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Article anonyme "La Malcontenta", un palais restauré en Vénétie ("Maison et Jardin" no 259 / décembre 1979-janvier 1980, p. 144 à 151, ill.)


Liens externes[modifier | modifier le code]