Paisley Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Paisley.
Paisley Park
20150502-PaisleyParkStudio.jpg
Paisley Park Studio.
Géographie
Pays
État
Comté
Comté
Cité
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Site web

Paisley Park est le nom d'un complexe de studios d'enregistrement situé à Chanhassen, au Minnesota, États-Unis. Paisley Park est réputé pour ses nombreux studios, ses salles de répétitions permettant à Prince de produire son art en toute liberté. De nombreuses tournées et albums ont été préparés à Paisley Park. Paisley Park abrite également le label du même nom, créé dans les années 1980 dans le but de produire de nombreux artistes dont les plus connus sont Sheila E., George Clinton, Jill Jonesetc.

Historique[modifier | modifier le code]

Le complexe a été érigé par Prince en 1986 et officiellement ouvert le 11 septembre 1987. Prince a payé comptant, avec les revenus acquis par le projet Purple Rain. Son premier but était d'obtenir une liberté de création toujours plus importante, toutefois Prince n'aura jamais la liberté de distribution qu'il souhaite. Paisley Park a été voulu et créé par l'artiste pour symboliser son univers, au même titre que Michael Jackson avec Neverland. Le studio a été conçu par le cabinet d'architectes BOTO Design Inc, de Santa Monica, en Californie. Il comprend plusieurs studios d'enregistrement de très grande qualité, plusieurs salles de concerts, des salles de répétition, des studios de tournage pour les vidéos clips ainsi que des ateliers de confection pour les costumes de scène. Aussitôt que le complexe fut ouvert, Prince mit en place avec Warner Bros le label Paisley Park Records. Le système reste néanmoins le même, c'est-à-dire que Warner Bros finance, décide de la sortie des albums et en fait la promotion. En 1990, à la suite d'échecs consécutifs, le label était au bord de la faillite. La tournée Nude Tour a permis de rembourser ses pertes et de sauver le label.

En 1993, à la suite du conflit qui l'oppose à Warner Bros, Prince décide de distribuer sa musique de façon indépendante. Paisley Park Records disparaît et est remplacé par NPG Records.

Renommée[modifier | modifier le code]

Du fait de la popularité de Prince dans les années 1980 et 1990, les studios Paisley Park ont été très prisés par un nombre important d'artistes qui souhaitaient y enregistrer des disques ou y répéter leur prochaine tournée mondiale. À un tel point que Prince lui-même devait parfois aller enregistrer ailleurs ses propres morceaux.

Les studios renferment également The Vault, une pièce sécurisée dans laquelle sont stockées de nombreuses bandes studio inédites, et enregistrements audio et vidéo des concerts de Prince. D'après les collaborateurs de ces studios, cette pièce renfermerait notamment les bandes enregistrées entre Prince et Miles Davis, encore inédites à ce jour.

Albums issus de Paisley Park Records[modifier | modifier le code]

de Prince[modifier | modifier le code]

autres artistes[modifier | modifier le code]

Albums issus de NPG Records[modifier | modifier le code]

de Prince[modifier | modifier le code]

autres artistes[modifier | modifier le code]

Autour de Paisley Park[modifier | modifier le code]

  • Paisley Park est aussi le nom d'une chanson de Prince parue dans l'album Around The World In A Day (1985)
  • Prince nomma également son label Paisley Park Records, où il produit ses propres albums ainsi que de nombreux autres artistes tels Sheila E., Jill Jones, Mazarati, Mavis Staples, George Clinton, The Three O'Clock, The Family et Good Question.
  • R.E.M. y enregistra son album Out of Time
  • C'est également le lieu où Prince est mort le 21 avril 2016.

Liens externes[modifier | modifier le code]