Aller au contenu

Overdrive (effet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photo en couleur de la pédale d'overdrive Ibanez TS-9
Une pédale d'overdrive pour guitare (Ibanez TS-9).
Jeu au doigts et au médiator sur guitare électrique (micro manche) avec une overdrive à lampes, illustrant la dynamique de jeu.
Un guitariste joue une mélodie avec une légère overdrive (Lovepedal Kalamazoo) puis enclenche une deuxième pédale d'overdrive au pied (Providence Stampede OD).

L'overdrive est le nom donné à un effet audio ayant pour but de recréer la saturation d'un amplificateur pour guitare électrique poussé à ses limites de gain. Il présente généralement moins de gain qu'une distorsion.

L'overdrive se réalise en général sous forme de pédale pour guitare électrique (la plupart du temps analogique, mais également numérique), mais peut se trouver sous forme de plugin audio dans une station audionumérique ou sur un synthétiseur numérique.

Utilisation

[modifier | modifier le code]

L'overdrive s'emploie en général dans le blues et le rock qui en dérive pour donner un son chaud et puissant, mais se retrouve également dans différents styles de musique rock (grunge, metal, etc.). Les pédales d'overdrive peuvent être utilisées sur un ampli en son clair, ainsi que pour booster (augmenter le gain) d'un ampli déjà saturé. Cette technique est très utilisée notamment dans le metal[1].

L'overdrive est l'une des pédales d'effet les plus populaires au monde.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Mark Mynett, Metal Music Manual: Producing, Engineering, Mixing, and Mastering Contemporary Heavy Music, Taylor & Francis, (ISBN 978-1-317-61106-6, lire en ligne)