Otello Martelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Martelli.
Otello Martelli
Description de cette image, également commentée ci-après
Photographié en 1956
Naissance
Rome, Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 96 ans)
Rome, Drapeau de l'Italie Italie
Profession Directeur de la photographie
Films notables Riz amer
Stromboli
La strada
La dolce vita

Otello Martelli (né le [1] à Rome, en Italie et mort le (à 96 ans) dans la même ville) est un directeur de la photographie italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chef opérateur de quatre-vingts films (italiens surtout, ainsi que des coproductions) entre 1919 et 1966, Otello Martelli est plus particulièrement connu pour avoir collaboré à plusieurs réalisations de Federico Fellini, dont La strada (1954, avec Giulietta Masina, Anthony Quinn et Richard Basehart) et La dolce vita (1960, avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée et Anita Ekberg).

Durant sa carrière, il travaille également avec les réalisateurs Roberto Roberti, le père de Sergio Leone (ex. La donna nuda en 1922), Mario Camerini (ex. : Je donnerai un million en 1935, avec Vittorio De Sica et Assia Noris), Giuseppe De Santis (ex. : Riz amer en 1949, avec Silvana Mangano et Vittorio Gassman), Alberto Lattuada (ex. : Guendalina en 1957, avec Jacqueline Sassard, Raf Vallone et Sylva Koscina), Roberto Rossellini (ex. : Stromboli en 1950, avec Ingrid Bergman), ou encore Mario Soldati (ex. : La Fille du fleuve en 1955, avec Sophia Loren et Gérard Oury), entre autres.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Films italiens, sauf mention complémentaire

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Acte de naissance no 2787 de la série A de Otello Martelli du registre des naissances de l'année 1903 de la commune de Rome L'acte a été rédigé le 23 mai 1903 et il est né le 19 mai 1903, en ligne sur le site des archives d'état civil de l'Italie.

Liens externes[modifier | modifier le code]