Orelle (station de sports d'hiver)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orelle
Vue aérienne de la station.
Centre de la station de ski d'Orelle (Plan-Bouchet) avec les gares de cinq remontées mécaniques.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Localité Orelle
Site web orelle.net
Géographie
Coordonnées 45° 12′ 28″ nord, 6° 32′ 46″ est
Massif Vanoise
Altitude maximum 3 230 m
Altitude minimum 2 350 m
Ski alpin
Lié à Val Thorens (par la cime Caron, la brèche de Rosaël et le col du Bouchet)
Domaine skiable Les Trois Vallées
Remontées
Nombre de remontées 7 (dont une tyrolienne)
Télécabines 2
Télésièges 3
Fils neige 1
Pistes
Nombre de pistes 10
Noires 1
Rouges 3
Bleues 5
Vertes 1
Installations
Nouvelles glisses
2 (parcours d'obstacles de la Croix d'Antide)
Ski de fond
Nombre de pistes 2
Noires 1
Vertes 1

Orelle est une station de sports d'hiver de la vallée intra-alpine de la Maurienne, située dans la commune d'Orelle, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dotée de la télécabine avec le plus grand dénivelé du monde depuis 1996, elle fait partie du domaine skiable des Trois Vallées.

Historique[modifier | modifier le code]

L'activité économique d'Orelle s'oriente au début des années 1960 vers le tourisme, en lien avec le développement des sports d'hiver dans la vallée voisine des Belleville. La commune entre au capital de la Société de développement touristique de la vallée des Belleville en 1965, puis dans celui de la SETAM (Société d'exploitation des téléphériques de Tarentaise Maurienne), en 1972[1],[2].

Contrôle routier sur le parking de la Télécabine d'Orelle.
Contrôle routier sur le parking de la télécabine d'Orelle.

En 1989, le ski est possible sur le versant d’Orelle, mais accessible seulement depuis le domaine de Val Thorens, avec la création du télésiège de Rosaël[3].

La Société des téléphériques d'Orelle est créée le .

À partir de , l'accès peut se faire depuis le hameau de Francoz par la télécabine des 3 Vallées Express, en 20 minutes[4]. L'ouvrage présente une longueur de cinq kilomètres, sur 1 470 mètres de dénivelé. L'accès peut se faire depuis l'un des quatre parkings prévus sous la gare de départ de la télécabine[5],[6],[7].

Le domaine skiable s'étend en 2001 : ledit télésiège de Rosaël est complété par les télésièges du Peyron et du Bouchet. Ce dernier permet aux skieurs d'atteindre le col du Bouchet, point le plus haut des Trois Vallées avec la pointe du Bouchet qui culmine à 3 420 mètres d'altitude[3],[8],[9],[10].

Station[modifier | modifier le code]

L'office de tourisme et la centrale de réservations d'Orelle voient le jour en 2008 avec l’objectif de faire connaître la station mauriennaise et d'offrir des services. Dès lors, l'attractivité d'Orelle augmente. L'office a été déplacé dans une nouvelle construction moderne début 2022[11],[12].

En 2011, « Le Mazot des Croës » ouvre ses portes : il s'agit d'une halte-garderie-crèche municipale située dans la rue Saint-Jacques à Francoz.

Une résidence 3 étoiles, la Résidence des Eaux, située dans le hameau des Eaux d'Orelle, compte actuellement plus de 1 000 lits.

Un chalet-restaurant s'implante sur le domaine et des cours de ski de l'École du ski français (ESF) deviennent fréquents[13].

Domaine skiable et gestion[modifier | modifier le code]

La Société des téléphériques d'Orelle, communément appelée la Stor, voit le jour le et elle gère l'ensemble des installations, systèmes, véhicules et remontées mécaniques de la station[14].

Le domaine skiable desservi est ouvert, selon les années, de fin novembre à début mai. Il comprend 600 km de pistes des 3 Vallées, ou 150 km de pistes sur la seule zone Orelle-Val Thorens. Les pistes de la station de ski d'Orelle sont : « Plan-Bouchet » (verte, ski de fond), Tourbière (verte avec fil-neige), « le Peyron », « Croix d'Antide », « les Gentianes », « Boulevard Rosaël », « Lory » (bleues), « la Mauriennaise », « Coraïa », « le Bouchet » (rouges), « Rocher Rénod » (ski de fond) et « Combe de Rosaël » (noires)[15].

Il y a aussi deux parcours d'obstacles sur neige (boardercross en anglais) situés à côté de la piste de la Croix d'Antide[16].

Équipements[modifier | modifier le code]

Tyrolienne d'Orelle[modifier | modifier le code]

En 2014, la « Tyrolienne d'Orelle » est créée. C'est une première mondiale car jamais une tyrolienne aussi haute en altitude et aussi longue n’avait jamais été réalisée[17]. La base de départ se situe juste sous la pointe du Bouchet, sur Orelle, tandis que la base d'arrivée se situe sur le col du Bouchet, entre les communes d'Orelle et des Belleville.

Télécabine d'Orelle[modifier | modifier le code]

Plan Bouchet, le centre de la station de ski d'Orelle : (sens horlogique) gare d'arrivée de la Télécabine d'Orelle, gare de départ de la télécabine d'Orelle-Caron, gare de départ du télésiège de Rosaël, gare de départ du télésiège du Peyron.
Plan Bouchet, le centre de la station de sports d'hiver d'Orelle : (sens indirect) gare d'arrivée de la Télécabine d'Orelle, gare de départ de la télécabine d'Orelle-Caron, gare de départ du télésiège de Rosaël, gare de départ du télésiège du Peyron.

Une nouvelle remontée mécanique entre Orelle et Val Thorens voit le jour en en remplacement de la télécabine des 3 Vallées Express afin d'offrir un débit plus important, une meilleure sécurité et plus de confort[18],[19]. Cette télécabine d'Orelle a ainsi un débit deux fois supérieur (2 000 visiteurs par heure) avec une vitesse de 7 mètres par seconde[20].

Les télécabines d'Orelle et d'Orelle-Caron sont équipées d'un système permettant de ranger pour les périodes de fermetures quotidiennes, saisonnières ou météorologiques toutes les cabines dans leurs gares aval[21].

Télécabine d'Orelle-Caron[modifier | modifier le code]

Une seconde télécabine est créée entre Plan Bouchet, centre de la station skiable d'Orelle, et la cime de Caron. En plus du télésiège de Rosaël, de la piste de ski « Lory » et de la tyrolienne, elle est ainsi un nouveau point de liaison entre Orelle et Val Thorens[22],[23].

Avec la télécabine d'Orelle, ces deux appareils sont les plus rapides de France avec une vitesse de 7 mètres par seconde, permettant de relier le village à la cime de Caron en moins de 20 minutes. Ces aménagement contribuent à une augmentation du prix des forfaits de ski ainsi que des achats ou locations de résidences orellinches[24],[25].

Cet appareil ainsi que le téléphérique de la Cime Caron permettent d'accéder à la cime Caron.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Orelle - Plus qu'une liaison vers le domaine des 3 Vallées », sur skipass.com (consulté le )
  2. « STOR et SETAM » Accès libre, sur www.societe.com (consulté le ).
  3. a et b « Télésiège débrayable 6 places (TSD6) de Rosaël » Accès libre, sur www.remontees-mecaniques.net (consulté le )
  4. DD, « Savoie : une télécabine relie désormais la Maurienne et la Tarentaise en 20 minutes », france3-regions.francetvinfo.fr,‎ (lire en ligne).
  5. « Orelle, station de ski 3 Vallées - Ski, forfait, vacances Orelle - Les 3 Vallées », sur Les 3 vallés (consulté le )
  6. (en) « TCD12 3 Vallées Express (†) - Orelle (Les 3 Vallées) », sur Forums Remontées Mécaniques (consulté le )
  7. « 3 Vallées Express », sur www.skiresort.fr (consulté le )
  8. « Télésiège débrayable 6 places (TSD6) du Peyron » Accès libre, sur www.remontees-mecaniques.net (consulté le )
  9. « Télésiège fixe 4 places (TSF4) du Bouchet » Accès libre, sur www.remontees-mecaniques.net (consulté le )
  10. « Pointe du Bouchet (3416m) - Alpinisme Vanoise - Orelle », sur www.altituderando.com (consulté le )
  11. « Découverte et histoire - Orelle Val-Thorens Les 3 Vallées », sur www.orelle.net (consulté le ).
  12. « Orelle. Un nouvel office de tourisme et un nouvel hôtel au programme de 2021 », sur www.ledauphine.com (consulté le ).
  13. « Accueil - esf Orelle », sur www.esf-orelle.fr (consulté le )
  14. « Société des téléphériques d'Orelle (Orelle) », sur www.societe.com (consulté le )
  15. Gilles Chappaz, Une histoire du ski, Grenoble/impr. en Espagne, Glénat, , 224 p. (ISBN 978-2-344-02978-7, lire en ligne).
  16. Office de Tourisme Orelle, « Plan des pistes » Accès libre [PDF], sur Orelle.net (consulté le )
  17. « GoPro Overcapture - La TyrOlienne - Orelle à Val Thorens » (consulté le )
  18. « Télécabine d'Orelle et Télécabine Orelle Caron : les coulisses à Orelle Val-Thorens Les 3 Vallées », sur www.orelle.net (consulté le )
  19. « Accès Orelle : la fulgurante ascension - News, l'expérience Val Thorens », sur www.valthorens.com (consulté le )
  20. « Savoie : une télécabine relie désormais la Maurienne et la Tarentaise en 20 minutes », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le )
  21. « Télécabine d'Orelle et Télécabine Orelle Caron : les coulisses à Orelle Val-Thorens Les 3 Vallées », sur www.orelle.net (consulté le )
  22. Arnaud P, « Télécabine Orelle-Caron : du nouveau entre Orelle et Val Thorens cet hiver ! », sur Altitude News, (consulté le )
  23. « Orelle-Val Thorens. La Cime Caron, à une portée de télécabine de la vallée », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  24. « Orelle : dernière ligne droite pour la nouvelle télécabine », sur La Vie Nouvelle, (consulté le )
  25. « Ouverture estivale des télécabines d'Orelle et Orelle-Caron à Orelle Val-Thorens Les 3 Vallées », sur orelle.net (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]