Sens de rotation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le sens de rotation est le sens dans lequel a lieu une rotation. Il en existe deux, qui sont nommés différemment selon les contextes. Le sens de rotation est généralement représenté par une flèche en forme d'arc de cercle.

Sens trigonométrique Sens horaire Notes
Sens trigonométrique Sens anti-trigonométrique Référence à l'orientation d'un angle ou du cercle unité, en trigonométrie
Sens positif Sens négatif
Sens direct Sens indirect ou rétrograde Dans un repère direct, le sens direct va de l'axe (positif) de X vers Y (pour le plan xOy), de Y vers Z (pour yOz) et de Z vers X (zOx)
Sens mathématique Sens anti-mathématique En référence, au sens trigonométrique ou au sens direct.
Sens inverse (ou contraire) des aiguilles d'une montre Sens des aiguilles d'une montre Référence au sens de rotation des aiguilles d'une montre ou d'une horloge.

La paire de termes antihorlogique et horlogique est usitée en Belgique[1],[2].

Sens antihoraire Sens horaire
Sens antihorlogique Sens horlogique
Sens sinistrorsum / senestrorsum Sens dextrorsum Référence à la gauche et à la droite, respectivement sinister (ou laevus) et dexter en latin
Sens senestre Sens dextre
Sens sinistrorse Sens dextrorse
Sens sinistrogyre / senestrogyre (ou lévogyre) Sens dextrogyre
reverse natural Dans le domaine de la danse de salon, tout tour à droite est dit « natural », le tour à gauche étant appelé « reverse ». L'origine du terme vient probablement du fait que le sens de progression de la majorité des danses est horaire, et facilite donc le tour à droite.
Sens de dévissage Sens de vissage Par convention, les pas de vis sont en "tourne à droite" pour visser.

(attention, il existe aussi des filetages à gauche pour visser, pour les pédaliers de vélo, ou les ridoirs par exemple)

(U+21B6)
(U+21BA)
(U+21B7)
(U+21BB)
Caractères Unicode (bloc Flèches)

Origine du sens horaire[modifier | modifier le code]

Le mouvement de l’ombre du style d’un cadran solaire horizontal dans l’hémisphère nord.

Le sens des aiguilles d'une montre a été choisi pour reproduire le cadran solaire, un des premiers instruments de mesure du temps.

Si l'on plante un style dans le sol, la rotation de son ombre au cours de la journée va de la gauche vers la droite dans l'hémisphère nord. Ainsi, ce sens de rotation a été conservé lorsque les montres et les horloges ont été inventées en Europe.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Jacques DUBUCQ, « Horlogique et Antihorlogique », Site internet créé et géré par des professeurs belges, dans lequel les termes horlogique et antihorlogique sont définis., sur www.uvgt.net (consulté le )
  2. Fédération Wallonie Bruxelles, « Enseignement.be - Document: Géométrie des Transformations », Site officiel belge légitimant le site internet "UVGT.net" comme une source de qualité, sur www.enseignement.be (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]