Opposition à la vaccination contre la Covid-19

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une foule d'hommes et de femmes marchent dans une rue urbaine, avec des arbres en arrière-plan. Certaines personnes portent des pancartes
Manifestation contre la vaccination à Londres, en .

Au cours de la pandémie de Covid-19, et en particulier à partir du lancement des premières campagnes de vaccination, une partie de la population mondiale s'oppose ou reste méfiante à l'égard du vaccin contre la Covid-19. Ce groupe de personnes reste très hétérogène. Selon Christophe Benavent, il se compose de trois tendances principales : les militants antivax « réfractaires » les plus radicaux nient l'utilité de la vaccination en général, et propagent la désinformation sur la pandémie, voire des théories complotistes pour justifier leur rejet, jusqu'à, pour certains, employer la violence[1] ; les « récalcitrants », partie de la population qui reste sceptique et, sans rejeter totalement la vaccination, craint de potentiels effets secondaires qui y seraient liés, et se vaccine sous la contrainte. Enfin, une dernière catégorie, désignée comme les « procrastinateurs », s'appuie sur différentes raisons pour repousser la vaccination, mais reste possible à convaincre par des arguments scientifiques[2].

Pour lutter contre la défiance à l'égard de la vaccination, les autorités gouvernementales de nombreux pays mettent en place des politiques d'incitation ou de contrainte à la vaccination, telles que le passe sanitaire en Europe[3],[2].

Il est difficile d'établir un profil type des personnes opposées à la vaccination contre le virus, toutefois, en France, selon une étude sociologique publiée en 2021, cela concernerait de manière prédominante les femmes et les personnes jeunes, ainsi que les catégories sociales les plus modestes[4],[5],[2]. Sur le plan politique, les personnes opposées à la vaccination seraient plutôt proches d'idéologies de droite radicale ou de gauche radicale, ou apartisanes[5],[2]. En juillet 2021, 16 % des Français n'avaient pas l'intention de se faire vacciner[3].

Anti-vaccinisme[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, les sentiments antivaccins sont corrélés avec l'orientation politique des Américains. Ainsi, à l’échelle nationale, 41 % des sympathisants républicains déclarent ne pas vouloir se faire vacciner, contre 11 % des démocrates (mars 2021)[6].

Les données diffusées au début de la pandémie de Covid-19 montrent que la controverse sur la vaccination est moins présente au Canada qu'aux États-Unis, mais on note tout de même qu'une personne sur quatre considère la vaccination comme risquée et on constate que la « méfiance vis-à-vis de la vaccination est nettement surreprésentée chez les gens ayant des enfants, chez les moins de 35 ans, chez ceux qui ont les revenus et les niveaux d'éducation les plus faibles de la société ainsi que chez les ouvriers »[7].

Selon un rapport américain du Center for Countering Digital Hate (CCDH) les deux tiers de la propagande antivax remontent aux activités de 12 personnes[8] : Joseph Mercola (en), Robert Francis Kennedy Jr., Ty et Charlene Bollinger (en), Sherri Tenpenny (en), Rizza Islam (en), Rashid Buttar (en), Erin Elizabeth (en), Sayer Ji, Kelly Brogan (en), Christiane Northrup (en), Ben Tapper et Kevin Jenkins (en)[8],[9].

Hésitation vaccinale[modifier | modifier le code]

L’hésitation vaccinale est un concept désignant un très large spectre de comportements, qui se situent dans l’intervalle allant de l’acceptation sans condition de la vaccination et son rejet complet. Entre ces deux extrêmes, la réticence à la vaccination peut être plus ou moins forte[10].

Le groupe de travail du Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur l’hésitation à l’égard des vaccins de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a défini l’hésitation à la vaccination comme « le retard dans l’acceptation ou le refus des vaccins malgré la disponibilité de services de vaccination »[11],[12].

Certaines controverses publiques installent une défiance vis à vis des vaccins qui demeurent lorsque la controverse disparaît[10]. Des controverses dans les médicaments conduisent également à une méfiance à l'égard des vaccins[10],[13].

Selon le site du gouvernement canadien, le discours négatif sur l’innocuité et l’efficacité des vaccins demeure omniprésent dans les médias traditionnels et sociaux, même si les avantages de la vaccination font consensus dans le milieu scientifique et médical[11].

Gary R. VandenBos conseille d'aborder le thème de l'hésitation vaccinale lors des séances avec un patient en psychothérapie et d'utiliser les techniques d'entretien motivationnel pour réduire la résistance à la vaccination[14].

Responsabilité des laboratoires[modifier | modifier le code]

Les sociétés pharmaceutiques développant les vaccins bénéficient d'une immunité juridique dans différents pays, dont les États-Unis, afin d'éviter d'être poursuivies en justice en cas d'effets secondaires, à l'exception des « fautes volontaires » (« willful misconduct »)[15],[16]. En Europe, la Commission européenne a rappelé que les règles de l’UE « exigent que cette responsabilité incombe toujours à l’entreprise »[17] : si un produit est défectueux, ou en cas de négligence, c’est bien le laboratoire qui est responsable, mais en cas d'effet secondaire inconnu avec poursuites judiciaires, l'UE peut contribuer à l'indemnisation[18].

Théories du complot[modifier | modifier le code]

En 2020, la pandémie de Covid-19 attise les théories du complot de groupes antivaccins actifs dans de nombreux pays comme les États-Unis[19] et le Canada[20].

  • Quelques célébrités, dont la chanteuse M.I.A., se prononcent publiquement en défaveur de toute vaccination contre le coronavirus[21]. Au moment de leurs interventions, il n'existe toutefois de fait aucun vaccin disponible pour prévenir la maladie à coronavirus 2019[22].
  • Un partisan du mouvement conspirationniste QAnon diffuse notamment la fausse information selon laquelle le coronavirus aurait été créé volontairement par des scientifiques afin de stimuler les ventes d'un vaccin breveté en 2003[23].
  • En France, la controverse et l'opposition au vaccin sont menées par différents polémistes conspirationnistes et personnalités apparentées au milieu des pseudo-sciences tels que Thierry Casasnovas ou Silvano Trotta[24], en s'appuyant souvent sur le déni de la théorie du germe.

Alain Fischer, pédiatre, professeur d'immunologie et président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, indique que ces fausses nouvelles ne viennent « que d'une toute petite minorité qui vient du milieu médical et scientifique, qui a dévoyé le discours scientifique »[25]. Cette information ressort également du rapport du Center for Countering Digital Hate résultant de l'analyse de près de 812 000 publications sur des réseaux sociaux[26].

Selon le spécialiste en santé publique Tim Caulfield, la pandémie de Covid-19 contribue à discréditer le mouvement antivaccin et à diminuer certaines controverses sur la vaccination, car elle permet à de nombreux sceptiques de constater par eux-mêmes à quoi ressemble un monde sans vaccin[27].

Références[modifier | modifier le code]

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Controverse sur la vaccination » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Jonathan M. Bermann, « Quand le sentiment antivaccin mène à la violence : émeute antivaccination de 1885 à Montréal », Canadian Medical Association Journal, vol. 193, no 24,‎ , p. 945-947 (PMID 34860698, PMCID PMC8248457, DOI 10.1503/cmaj.202820-f, lire en ligne)
  2. a b c et d « Qui sont les "anti-vax"? Analyse d'un phénomène pluriel aux motivations contradictoires », sur lejdd.fr, (consulté le )
  3. a et b « Défiance, désinformation… Pourquoi l’opposition au vaccin anti-Covid continue malgré la levée du passe », sur lejdd.fr, (consulté le )
  4. « Une étude dresse le portrait des anti vaccins en France », sur Europe 1, (consulté le )
  5. a et b Isabelle Missiaen, « Covid-19 : qui sont les Français non vaccinés ? », sur Le Point, (consulté le )
  6. « Aux États-Unis, de nombreux électeurs républicains refusent la vaccination anti-Covid », L'Obs, .
  7. Alain Giguère, « Une personne sur quatre au pays pense que les vaccins sont risqués », L'Actualité, .
  8. a et b « Les deux tiers de la propagande anti-vaccins en ligne sont créés par seulement 12 influenceurs, selon un rapport », sur Developpez.com (consulté le )
  9. (en) « The Disinformation Dozen », sur counterhate.com, .
  10. a b et c (en) Jocelyn Raude, « Vaccination : une hésitation française », sur The Conversation (consulté le )
  11. a et b « Acceptation, refus et hésitation à la vaccination au Canada », sur canada.ca, (consulté le ).
  12. (en) Sophie McGregor et Ran D. Goldman, « Determinants of parental vaccine hesitancy » [PDF], .
  13. « Hésitation vaccinale : mieux comprendre pour mieux accompagner », sur prescrire.org (consulté le )
  14. Gary R. VandenBos, « Addressing Vaccination Hesitancy in Psychotherapy », Journal of Health Service Psychology,‎ , p. 1–4 (ISSN 2662-2645, PMID 33554130, PMCID 7849216, DOI 10.1007/s42843-021-00030-9, lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « Notice of Declaration under the Public Readiness and Emergency Preparedness Act for medical countermeasures against COVID-19 », sur phe.gov (consulté le )
  16. (en) Ludwig Burger, Pushkala Aripaka, « AstraZeneca to be exempt from coronavirus vaccine liability claims in most countries », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en) « Press corner », sur European Commission - European Commission (consulté le )
  18. « Vaccins contre le Covid-19 : les laboratoires sont-ils « exemptés de leur responsabilité financière » en cas d’effets indésirables ? », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) Kiera Butler, « “A Fake Pandemic”: Anti-Vaxxers Are Spreading Coronavirus Conspiracy Theories », Mother Jones, .
  20. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « Le Canada n'est pas immunisé contre les théories du complot | Coronavirus » [archive du ], sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  21. (en) Adam Wallis, « M.I.A. under fire after posting anti-vaccine message amid coronavirus pandemic », sur Global Television Network, .
  22. (en) Laura Spinney, « When will a coronavirus vaccine be ready? », The Guardian, .
  23. Bouchra Ouatik, « Non, le coronavirus n’a pas été inventé en laboratoire », sur Radio-Canada, .
  24. Claire Hache, « « Le vaccin va vous tuer » : l'offensive numérique des antivax à l'heure du Covid-19 », L'Express,‎ (lire en ligne).
  25. « Alain Fischer : « Défendre le fait de ne pas se vacciner, au nom de la liberté, est un contresens complet » », sur France Inter, (consulté le ).
  26. « La majorité des désinformations sur le Covid proviennent de 12 personnes seulement », sur heidi.news (consulté le ).
  27. Laurence Martin, « La crise actuelle affaiblira-t-elle le mouvement anti-vaccin ? », sur Radio-Canada, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]