Olivier Puech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivier Puech

Informations
Genre Potager
Naissance (43 ans)
Carcassonne (France)
Nationalité Française
Nombre d'abonnés 220 000 ()
Site internet www.lepotagerdolivier.com
Chaîne(s) [1]

Olivier Puech, né le à Carcassonne, en France, est un vidéaste et écrivain français.

Il est principalement connu pour sa chaîne YouTube Le potager d'Olivier, sur laquelle il présente depuis 2017 des vidéos de formation au potager bio.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de géologie, Olivier se réoriente vers un CAP boulangerie, car il est depuis toujours “attiré par le travail des mains”[1]. Une allergie à la farine l'oblige à abandonner ce métier. Il se réoriente alors vers une école de commerce. Il travaille ensuite pendant plusieurs années comme cadre dans un hypermarché et devient ensuite formateur commercial.

Ce père de deux enfants a créé, à Lignan-sur-Orb près de Béziers (Hérault), son potager où il produit jusqu’à 800 kg de légumes sur l’année[2] sans pesticide ni herbicide.

Olivier n'est pas en quête d'autonomie. Il se dit très intégré à la société et préfère parler de potager naturel que de permaculture.

Chaîne Le potager d'Olivier[modifier | modifier le code]

En , Olivier crée sa chaîne YouTube Le potager d'Olivier, qui connaît un succès croissant jusqu'à atteindre 220 000 abonnés (en décembre 2020). La chaîne compte 140 vidéos visionnées près de 18 millions de fois. Sa notoriété intéresse les sponsors et les maisons d'édition, si bien qu'il peut désormais vivre de sa passion[3].

Ses vidéos se répartissent en plusieurs rubriques: vidéos de suivi hebdo, tutos de culture par espèces, interviews

Publications[modifier | modifier le code]

Le potager vu par un jardinier amateur et passionné, raconté avec humilité, ferveur et émerveillement. Des explications, de la technique, mais avant tout un témoignage très incarné d'un jardinier « ordinaire », avec ses réussites et ses échecs.

Notes et références[modifier | modifier le code]