Not Safe for Work

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Not Safe for Work (film) pour le film.

Not Safe for Work (NSFW ; litéralement « Pas sûr pour le travail ») et ses divers variantes telles que Not Suitable for School/Work (NSFS/W ; littéralement « Inapproprié pour l'école/le travail »), Not Worksafe (NWS ; littéralement « Pas sûr pour le travail ») ou Not Schoolsafe (NSS ; littéralement « Pas sûr à l'école »)sont des sigles utilisés dans les espaces de discussion interactive (forums, blogs et sites Web de communautés) pour marquer les liens ou adresses au contenu sexuellement explicite, incluant tout ce qui contient des insanités. Cela s'applique aussi aux mails diffusant des blagues lourdes ou incitant à visionner des vidéos à ne pas mettre à la vue d'un public familial. L'origine est purement communautaire sur le web.

Ainsi, le lecteur est au courant que le contenu peut être choquant, voire répréhensible.

NSFW est très utile pour le surf dans des lieux tels que le travail ou l'école qui ont des règles interdisant l'accès à certains sites.

On retrouve beaucoup ces termes dans les sites internet anglophones, c'est leur origine, mais ils se développent de plus en plus, au sein des communautés francophones. Il figure sur les dictionnaires d'argot (comme urban) mais aussi le webster ; mais pas encore sur les dictionnaires en langue française.

4chan ainsi que Reddit sont deux exemples de sites ayant incorporé le concept.

Le sigle SFW (Safe For Work, « Sûr pour le travail »), worksafe, et schoolsafe est utilisé pour signifier l'inverse de NSFW. Il est utilisé en particulier quand le contexte ou le nom du lien pourraient laisser croire que le contenu va être offensant alors qu'il ne l'est pas.

Variantes[modifier | modifier le code]

Le terme NSFW a de nombreuses déclinaisons plus ou moins courantes, et dont le sens n'est pas toujours clairement défini.

Ainsi, à propos d'objets particulièrement troublants ou offensants, plus encore que les « NSFW », on peut rencontrer des sigles tels que NSFL (Not Safe For Life, « Non-sûr pour la vie »), NSFA (Not Safe For Anyone, « Pas sûr, pour personne »), NSFHE (Not Safe For Human Eyes, « Pas sûr pour les yeux »), NLS (Not Life Safe, « Pas sûr pour la vie ») ou NMS (Not Mind Safe, « Pas sûr pour l'esprit »)… Le contenu marqué « NSFA » n'est pas nécessairement sexuel par nature, ce peut être, par exemple des images d'une violence extrême, dit gore.

Le sigle NSFS (Not Safe For Sanity, « Pas sûr pour la santé mentale ») est utilisé pour marquer les liens, images ou posts qui ne sont pas aussi choquants qu'avec NSFA mais qui contiennent des choses qui peuvent déranger et à caractère parfois manifestement sexuel.

Le sigle SNWS (Semi Not Work Safe, « À demi pas sûr au travail ») est utilisé pour marquer les liens, images ou posts dont le contenu est acceptable, tel que les bikinis ou autres.

Le sigle NSF56K (Not safe for 56k, « Pas sûr pour le 56k ») est utilisé pour marquer des liens, images ou messages qui, en raison de leur poids élevé, sont difficilement accessibles avec une connexion bas débit.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

https://www.lifewire.com/what-does-nsfw-mean-2483431

http://www.urbandictionary.com/define.php?term=NSFW&page=5 nombreux exemples sur ce dictionnaire