Know Your Meme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Logo de Know Your Meme

Adresse knowyourmeme.com
Type de site Encyclopédie en ligne
Langue Anglais
Propriétaire Cheezburger
Lancement 2008

Know Your Meme est un site Internet, et également une série de vidéos, documentant les variétés de mèmes Internet et autres phénomènes en ligne, comme les vidéos virales, images, slogans, célébrités sur Internet, et autres. Originellement produit par Rocketboom, le site est acquis en par Cheezburger Network. Know Your Meme inclut des sections pour les mèmes populaires suggérés et rejetés.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet Know Your Meme débute en en une série de vidéos Rocketboom, et également comme site de style wiki hébergeant des documentations sur les origines des mèmes[1]. Créé par Kenyatta Cheese et Andrew Baron, des « experts en mèmes » analysent et expliquent les origines de chaque mème sur Internet ; sur le site, les utilisateurs peuvent trouver et contribuer à l'origine de chaque mème. Fin 2008, Rocketboom met en ligne une immense base de données avec Jamie Wilkenson à sa tête dans le développement[1]. En , la base de données contient plus de 1 300 images de mèmes « confirmées ».

Les administrateurs ont la possibilité de décider quel mème est confirmé ou rejeté[2]. Certaines images considérées Not Safe for Work peuvent être alors signalées puis supprimées. Ces signalements peuvent induire le bannissement, soit l'exclusion d'un utilisateur de télécharger de nouvelles images. Toutefois, l'identification NSFW peut être conservées dans le cas d'image peu choquantes mais pouvant toucher un public sensible afin d'éviter leur consultation involontaire. Know Your Meme possède également un forum de discussions, ainsi qu'un blog rédigé par Dr. Sean Rintel[3]. En , l'équipe du site est composée de trois membres (Brad Kim, Don Caldwell et Amanda Brennan) et d'un développeur (James Wu)[4].

Le site Know Your Meme est acquis en par Cheezburger Network[5].

Impact médiatique[modifier | modifier le code]

Le magazine TIME sélectionne le site Know Your Meme parmi les 50 meilleurs site Internet de l'année 2009[6]. Le New York Times conseille la visualisation des épisodes dédiés aux mèmes le [7]. Fin 2009, The Winnipeg Free Press nomme Know Your Meme comme le meilleur site de l'année 2009[8]. Le , Kenyatta Cheese du site Know Your Meme est interviewée par NPR au sujet des mèmes Internet[9]. Wired.com mentionne Know Your Meme dans un article sur Autotune[10]. Le site The Wall Street Journal cite KnowYourMeme.com[11]. Know Your Meme remporte un Streamy Award en 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Andrew Baron, « Credit History », sur Dembot, (consulté le 20 mars 2013)
  2. (en) « Deadpooled Memes », sur Know Your Meme (consulté le 20 mars 2013)
  3. (en) Sean Rintel, « Know Your Meme », (consulté le 20 mars 2013)
  4. (en) « About », sur Know Your Meme (consulté le 20 mars 2013)
  5. (en) Hustvedt, Marc, « ‘Know Your Meme’ Acquired By Cheezburger in Seven-Figure Deal », sur Tubefilter News (consulté le 28 mars 2011)
  6. (en) Adam Fisher, « Know Your Meme - 50 Best Websites 2009 », sur TIME, (consulté le 20 mars 2013)
  7. (en) Erik Olsen et Kassie Bracken, « Must See: Pakistan's Anti-Yankee Rock », sur The New York Times,
  8. (en) « Every meme deserves Jets treatment », sur Winnipeg Free Press, (consulté le 20 mars 2013)
  9. (en) « Internet Memes Spread Viral Amusement: NPR », sur NPR (consulté le 20 mars 2013)
  10. (en) Scott Thill, « Will Auto-Tune Die? Ask Know Your Meme and ‘Weird Al’ – Underwire – Wired.com », sur Wired,
  11. (en) Jennifer Valentino-DeVries, « The Mystery of the Facebook Bra-Color Meme », sur The Wall Street Journal, (consulté le 11 janvier 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]