TV Tropes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de TV Tropes
Logo de TV Tropes

URL (en) tvtropes.org
Slogan « TV Tropes Will Ruin Your Life (TV Tropes gâchera votre vie) »
Commercial publicités supportées
Publicité oui
Type de site Wiki, culture populaire
Langue(s) 13 langues (anglais à l'origine)
Inscription gratuite et optionnelle (les éditeurs non enregistrés doivent passer par un écran d'avertissement)
Lancement Avril 2004
Revenus publicité uniquement
État actuel En cours

TV Tropes est une encyclopédie wiki[1] qui recueille et développe les conventions et les procédés (que le site nomme "trope") des œuvres de fiction. Un "trope" au sens du site, peut être traduit par "figure narrative", "récurrence scénaristique" ou "artifice de fiction". Le site se définit ainsi : « Ce wiki est un catalogue des ficelles du métier sur l'écriture de fictions »[2].


Historique[modifier | modifier le code]

À sa création en 2004, le site se consacrait uniquement aux artifices scénaristiques de Buffy contre les Vampires. Il s'est ensuite étendu à toutes les fictions télévisuelles et les films de cinéma, puis il s'est étendu par la suite à un certain nombre d'autres média[3],[4]. Il est connu pour employer un ton familier[5] (l'auteur Bruce Sterling a décrit son style comme une « analyse fanfic ironique »[6]), mais, selon l'économiste Robin Hanson, il pourrait s'avérer une « excellente source de données pour l'étude des fonctions des fictions »[7].

Le site a été lancé en avril 2004 en langue anglaise.

Courant 2008, l'organisation du site a considérablement évolué, avec notamment l'introduction d'espaces de noms dans le code du site. L'année 2009 a vu l'arrivée d'autres langues que l'anglais ; l'allemand est la plus développée.

Nature du projet TV Tropes[modifier | modifier le code]

Le projet TV Tropes se propose d'élaborer un catalogue des procédés de la fiction sur tous les supports : film, roman, nouvelle, BD, jeux-vidéos.

Un "trope" n'est ni bon ni mauvais en soit : en ce sens un trope est distinct d'un cliché, car un cliché est un trope qui a trop été utilisé, et que le public remarque bien. La présence d'un trope dans une fiction ne nuit pas à la qualité de celle-ci[8].

En tant que projet wiki, TV Tropes se fonde sur les contributions des internautes pour améliorer et enrichir son contenu[9]. Le projet se réfère souvent à Wikipédia, appelé « The Other Wiki » (« l'autre wiki »)[10], et s'en distingue par certains de ses principes fondateurs, en particulier l'absence délibérée de critère de notoriété, qui autorise les internautes à employer des exemples tirés de n'importe quelle fiction, si obscure et inconnue qu'elle soit[11].

Les "tropes" les plus connus sont le "Deus ex machina" et le "Happy ending". Le principe du MacGuffin a été formalisé par Alfred Hitchcock.

Le site ne référence pas que les récurrences scénaristiques.

Il s'intéresse aussi :

Structure du site[modifier | modifier le code]

L'espace de TV Tropes proprement dit[modifier | modifier le code]

Le site comprend des entrées sur les œuvres de fiction, des entrées sur les personnes (acteurs, écrivains, ...) liées à la création des œuvres, et des entrées sur les tropes :

  • Un article consacré à une personne liée à la création d'une œuvre comprend un résumé de sa carrière et de ses œuvres notables, puis une liste des tropes utilisés dans ses différentes œuvres.
  • Un article consacré à une œuvre comprend un résumé de l'œuvre en question et les éventuels liens avec d'autres œuvres, puis une liste des tropes utilisés dans cette œuvre.
  • Un article consacré à un trope est organisé de façon inverse : il comprend une description du trope en question et les éventuels liens avec d'autres tropes, puis une liste des œuvres où le trope apparaît.

Lorsqu'un élément est listé, il peut être soit simplement mentionné, soit explicité en développant l'utilisation du trope dans l’œuvre associée et le lien avec d'autres tropes ou d'autres œuvres.

Les trois types d'articles commencent également parfois par une citation et une image, qui sont :

  • dans le cas d'un trope, issues d'une œuvre où le trope est utilisé de manière évidente et souvent humoristique,
  • dans le cas d'une œuvre, issues de l’œuvre elle-même.

Les images ont parfois un titre qui développe le lien entre l'image choisie et le trope ou l’œuvre.

Autres pages[modifier | modifier le code]

Le site comprend aussi un certain nombre de pages destinées aux contributeurs réguliers du site, regroupées dans la section « Troperville »[12]. Par ailleurs, comme sur tous les sites wiki, chaque article de TV Tropes possède une fonction d'édition du code de l'article, une page de discussion et un historique listant l'ensemble de ses modifications avec leurs dates et heures et les noms de leurs auteurs.

Versions de TV Tropes dans différentes langues[modifier | modifier le code]

Le 1er janvier 2010, il existait des versions de TV Tropes dans 13 langues différentes[réf. nécessaire][13]: Norvégien , Portugais , Finnois Italien , Roumain , Suédois, Allemand, Français, espéranto et espagnol

Rédaction[modifier | modifier le code]

Les pages des tropes sont généralement créées par un système normalisé de lancement, au cours de duquel les autres membres du site, qui sont dénommés tropers (« créateurs de tropes »), ont la possibilité de fournir des exemples ou de suggérer des améliorations[réf. nécessaire]. Les tropes prennent généralement le nom d'un exemple particulièrement mémorable du trope en question.

Aspects techniques[modifier | modifier le code]

Influence[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) From Mary Sue to Magnificent Bastards: TV Tropes and Spontaneous Linked Data - Kurt Cagle. Semantic Universe. Retrieved on 2009-05-22.
  2. (« This wiki is a catalog of the tricks of the trade for writing fiction »). Présentation du principe de TV Tropes sur la page d'accueil anglaise du site. Page consultée le 9 octobre 2010.
  3. (en) « The Current - TVTropes.org: Harnessing the might of the people to analyze fiction », Thecurrentonline.com (consulté le 2010-05-18)
  4. (en) Zachary Pincus-Roth, « TV Tropes identifies where you've seen it all before », Los Angeles Times,‎ 28 February 2010 (lire en ligne)
  5. (en) Annalee Newitz, « Behind The Wiki: Meet TV Tropes Cofounder Fast Eddie », io9,‎ 2010-02-24 (consulté le 2010-02-25)
  6. (en) Sterling, Bruce, TV Tropes, the all-devouring pop-culture wiki, Beyond the Beyond, Wired, January 21, 2009.
  7. (en) « There Is No Such Thing As Notability - Television Tropes & Idioms », Tvtropes.org (consulté le 2010-05-18)
  8. la page d'accueil anglaise du site. Page consultée le 9 octobre 2010.
  9. (en) Article « Wiki Magic » sur TV Tropes. Page consultée le 9 octobre 2010.
  10. (en) Article « Wikipedia » sur TV Tropes. Page consultée le 9 octobre 2010.
  11. Article « There Is No Such Thing As Notability » sur TV Tropes. À rapprocher des critères de notoriété indiqués sur la page Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles. Pages consultées le 9 octobre 2010.
  12. Présentation du site sur la page « Welcome to TV Tropes ». Page consultée le 9 octobre 2010.
  13. http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/LanguageIndices

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]