Nicolau dos Reis Lobato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le Timor oriental
Cet article est une ébauche concernant le Timor oriental.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dos Reis.
Nicolau Lobato

Nicolau dos Reis Lobato, né le à Soibada dans ce qui était alors le Timor Portugais, et mort le à Turiscai), est un homme politique et premier ministre du Timor oriental du 28 novembre au . Il est considéré aujourd'hui comme un héros national.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lors de l'invasion indonésienne à la fin de 1975, Lobato, avec d'autres principaux dirigeants du Fretilin, fuirent dans l'arrière-pays pour lutter contre les forces d'occupation.

Le dernier jour de 1978, Lobato est pris en embuscade par les forces spéciales indonésiennes dirigées par le lieutenant Prabowo Subianto[1] (qui deviendra plus tard le gendre du président Suharto). Il est tué d'une balle dans l'estomac, et son corps est porté à Dili pour être inspecté par la presse indonésienne.

Nicolau dos Reis Lobato devient un héros national du Timor oriental. L'aéroport international du Timor oriental a été nommé en son honneur Presidente Nicolau Lobato International Airport.

Il est le frère de Rogerio Lobato.

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Présidentielle en Indonésie : Prabowo Subianto, homme à poigne, Radio France internationale, 8 juillet 2014.