Nathalie Le Breton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nathalie Le Breton
Naissance (55 ans)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Journaliste, animatrice de télévision
Médias
Pays France
Presse écrite L'Étudiant
Radio Europe 1
Télévision France 3, La Cinquième, France 5

Nathalie Le Breton, née le , est une journaliste et une animatrice de la télévision française, qui a obtenu le prix Dauphine Henri Tézenas du Montcel en 1998 pour la présentation du meilleur magazine économique Eco et Co diffusé sur La Cinquième.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études de lettres classiques, Nathalie Le Breton fait ses premiers pas de journaliste aux côtés de Brigitte Vincent sur France Inter pour le magazine On efface tout et on recommence. Elle est engagée à Europe 1 auprès de Jean-Loup Lafont puis de Laurent Boyer avant de rejoindre l'équipe Découverte éducation de Jean-François Rabilloud et Marc Guiraud.

Patrick Zerbib lui confie les partenariats presse du groupe L'Étudiant et elle commence à la télévision dans une émission de France 3 dédiée à l'emploi.

Fin 1995, Jean-Marie Cavada l'engage sur La Cinquième (future France 5) pour présenter l'émission Emploi (Producteur André Campana et Jean-Charles Eleb). Elle enchaîne avec la rédaction en chef et la présentation de Demain les jeunes, émission hebdomadaire sur le premier emploi des jeunes puis de l'émission Eco et Co.

Christian Blachas (CBTV) lui confie les commandes du magazine TAF présentée par Alex Jaffray durant 3 ans. L'émission s'arrête avec la fin de la mission emploi de la chaîne.

Jean-Pierre Cottet lance alors Les Maternelles. Elle intègre l'équipe comme chroniqueuse quotidienne et éditorialiste aux côtés de Maïtena Biraben (2001/2004), Karine Le Marchand (2004/2009), Élizabeth Tchoungui (2009/2011), Daphné Bürki (2011-2012), co-présentatrice avec Julia Vignali (2012-2015) et Sidonie Bonnec (2015/2016). Elle est remerciée de cette émission en 2016[1].

Parallèlement, elle réalise plusieurs documentaires pour France 5 dont Elles sont entrées en politique (Léo Productions, 2005), Des artistes au chevet des enfants (Les Productions de la Citrouille, 2005), Bientôt maman (Néria, 2008).

Édition[modifier | modifier le code]

2006/2013, elle dirige chez Robert Laffont la collection Réponses, avec Sylvie Angel[2].

Elle est auteure d'une série de livres pratiques sur le bébé et l'enfant parus aux Éditions de la Martinière en 2011 :

  • Collection livres Les Maternelles - Éditions de la Martinière
  1. Le guide de ma grossesse mois par mois, carnet de bord de la grossesse
  2. Questions de parents
  3. Bientôt papa, le guide du papa débutant
  4. Le guide des premières fois avec mon bébé
  5. Mon enfant grandit, ses grandes rentrées, ses premières émotions...
  6. Frères et sœurs
  7. Prendre le temps avec son enfant
  8. Les nouveaux grands-parents
  9. Génération parents

Notes et références[modifier | modifier le code]