Nahik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nahik
8e épisode de la série 'Le Décalogue'
Scénario Frank Giroud
Dessin Lucien Rollin
Couleurs Jean-Jacques Chagnaud
Genre(s) Historique

Langue originale Français
Éditeur Glénat
Première publication 2002
Nombre de pages 56
Albums de la série

Nahik est une bande dessinée à sujet historique, réalisée par Frank Giroud (scénario), Lucien Rollin (dessinateur) et Jean-Jacques Chagnaud (coloriste), appartenant à la série Le Décalogue, et publiée en 2002 par Glénat.

C'est le huitième tome de la série. Nahik est également le titre de l'ouvrage mystérieux, fil conducteur de toute la série.

Analyse de l'épisode[modifier | modifier le code]

10 Commandements de la dernière Sourate[modifier | modifier le code]

La série Le Décalogue est fondée sur les dix commandements qui formeraient la dernière Sourate du prophète Mahomet. Ils furent inscrits sur une omoplate de chameau. Chaque épisode met en lumière un commandement:

"Tu te monteras charitable envers les faibles, les démunis et les pauvres d'esprit et tu ne tromperas ceux qui t'aiment."

Fait référence au comportement tortionnaire de Hector Nadal vis-à-vis de son frère aîné, Eugène Nadal, pour lui avoir soutiré de l'information afin d'écrire tous ses romans dont celui devant lui assurer la gloire éternelle par ses pairs: Le Papyrus de Kôm Ombo.

Sa sœur Ninon dira de lui (p 53): Non Hector! La fin (publication du roman), quelle qu'elle soit, ne justifie jamais les moyens quand ils sont ignobles.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1813, lors d'une bataille qui se le laisse gravement infirme durant la Campagne d'Allemagne, le général Fleury est rapatrié sur Paris. Il est accompagné de son épouse Ninon Fleury-Nadal et de leur enfant, Benjamin.

En attendant de trouver le logement, ils logent chez Hector, plumitif, frère de Ninon. Hector s'occupe de son grand frère, Eugène, revenu traumatisé de la campagne d'Égypte.

Nous découvrons l'histoire du titre du manuscrit Nahik (p. 48) et le mystérieux auteur Alan D. (p 53).

Personnages fictifs[modifier | modifier le code]

  • Hector Nadal, plumitif, ayant écrit des ouvrages célèbres.
  • Eugène Nadal, ancien capitaine de l'armée de l'Empire, pris de crise de démences depuis son retour de la Campagne d'Égypte.
  • Ninon Fleury, fille Nadal.
  • Hortense Nadal, sœur cadette.
  • Alexandre Fleury, général de l'Armée de l'Empereur.
  • Benjamin Fleury, fils d'Alexandre et Ninon.
  • Janusz: majordome d'Hector Nadal
  • Alfonse: Coché d'Hector Nadal
  • Annaïg Lemoine: ancienne dame de compagnie d'Eugène Nadal. Elle fut remplacée par Janusz.
  • Docteur Vauvert : psychiatre pratiquant l'hypnose.
  • Alan D: anagramme de Nadal

Synoptique de l'épisode[modifier | modifier le code]

Tableau synoptique
chapitre Titre Date Résumé pg
Prologue Bataille de Brème Octobre 1813 Le général Alexandre Fleury, lors de la bataille, perd l'usage de ses jambes. Il est rapatrié en France. 1
1 Arrivée à Paris Fin novembre 1813 Ninon retrouve ses deux frères. Hector et Eugène. Eugène est soigné par son frère. Aucun médecin n'a réussi à améliorer sa raison. 6
2 La crise Fin novembre 1813 Le soir, Eugène est réveillé par des bruits mystérieux. Il voit l'omoplate du chameau qu'il a volé (voir Épisode IX) dans le couloir. Il s'ensuit une crise de folie. Ninon essaye d'interroger Eugène sur la mystérieuse crise. Eugène ne cesse de prononcer "NAHIC". 12
3 Cérémonie aux Invalides Début décembre 1813 Une soirée mondaine est donnée à l'Hôtel des Invalides. On discute beaucoup de la fin possible du règne de l'Empereur. Le général Fleury et sa femme rencontrent d'anciens officiers dont l'un parle d'un certain médecin qui soigne la folie : Médecin Vauvert.

Ninon fait part à son mari de son doute de la volonté d'Hector de soigner Eugène. En entendant cela, Hector, fou de rage, insiste pour que Ninon l'accompagne voir un hôpital psychiatrique afin de lui démontrer ses bons soins envers son frère.

Durant la nuit, Eugène fait une nouvelle crise d'hallucinations.

14
4 Visite à St Jude Début décembre 1813 Le lendemain, Hector amène sa sœur à l'hôpital psychiatrique dans lequel il avait déjà interné son frère. Sa sœur, écœurée de la condition humaine, accepte de laisser la garde d'Eugène à Hector.

Durant la nuit, Eugène fait une nouvelle crise d'hallucinations.

21
5 Chez Hortense Décembre 1813 À la suite des interminables crises de folie d'Hector, Ninon va voir sa sœur Hortense et lui demande d'héberger son mari et son fils. Ninon décide de rester à l'Hôtel Nadal pour veiller sur Eugène.

Sur le chemin du retour, Ninon découvre dans le carrosse de son frère un parapluie au nom de Annaïg. Serait-ce le fameux Nahik que son frère prononce si souvent se demande-t-elle.

25
6 Docteur Vauvert 8 décembre 1823 Sans le dire à Hector, Ninon fait venir le docteur Vauvert au chevet d'Eugène durant l'absence d'Hector. Vauvert fait sa première séance d'hypnotisme. Cela se passe mal. Eugène est en crise et… Hector arrive plus tôt que prévu. 27
7 Annaïg vers le 10 décembre 1823 Quelques jours plus tard. Ninon part à la recherche de la fameuse Annaïg. Elle la retrouve mais cette dernière reste muette.

En revenant le soir, son mari lui dit que son ancien collègue qui avait perdu la raison l'a retrouvée grâce au Docteur Vauvert. Ninon décide le rappeler discrètement. Elle et son mari montent un stratagème pour envoyer Hector loin pendant une période.

Elle commence une quinte de toux.

33
8 Sur le front Fin décembre 1823 Grâce au stratagème de Ninon, Hector est "soudainement" envoyé sur le front pour y écrire de la propagande militaire pour le Bulletin de la Grande Armée. Durant son absence, le docteur Vauvert revient. Ninon commence a faire des rapprochements entre les cauchemars d'Eugène et le bureau d'Hector et comprendre le stratagème d'Hector (pg38).

Elle fait visiter le bureau d'Hector au docteur Vauvert. En regardant la bibliothèque, il tombe sur des ouvrages du somnambulisme artificiel. Étrange pour une personne pense que Pinel et consorts sont tous des charlatans se dit Vauvert. La toux de Ninon empire.

36
9 Réveillon de Nouvel An 31 décembre 1813 Lors du souper de réveillon, tout se passe bien avec Eugène. Ninon fait visiter à Eugène l'Hôtel Nadal. Il réagit étrangement dans le bureau de son frère. La nuit, Ninon demande que l'on laisse ouverte la porte de sa chambre.

La nuit venue, Eugène descend pour vandaliser le bureau. Ninon et Hortense, remettant de l'ordre dans le bureau tombent sur les notes d'Hector qui explique en détail les expériences qu'Hector a faites afin d'écrire ses œuvres dont le dernier: le Papyrus de Kôm-Ombo.

41
10 Le retour d'Hector. 6 janvier 1814 Hector revient du front. Un autre l'attend! Ninon lui révèle qu'elle sait tout sur ses plans machiavéliques. Elle explique la signification de Nahik (p 48): Non Hect ! Cesse de me torturer.

Ninon lui dit qu'elle lui confisque le manuscrit "Le papyrus de Kôm Ombo". Pour le punir, elle lui dira : si un jour il sera publié, il le serait sous l'anagramme de ALAN D.

Elle lui aussi retire le tutorat de son frère Eugène. Ninon l'enverra dans l'institut du Docteur Pinel.

Hector ne peut qu'accepter sous peine que tout soit révélé au grand jour, chose inacceptable pour lui.

45
11 Adieux de Ninon Avril 1814 Quelques jours après la guerre de Paris, Ninon, atteinte d'une pneumonie, sur son lit de mort, donne une lettre à Hortense contenant les droits d'auteur du manuscrit Nahik. Elle lui demande : si le manuscrit doit être publié, qu'il le soit sous le nom de ALAN D. Elle lui demande également de s'occuper d'Alexandre et de Benjamin. 54
Épilogue C'est fini Hector Novembre 1819 Hector vient trouver son éditeur pour un nouveau livre. Il lui annonce que son temps est terminé. La qualité de ses ouvrages n'est plus au rendez-vous. Il repart bredouille dans les rues de Paris toujours meurtries par la bataille de Paris.

Moment clé[modifier | modifier le code]

Le moment clé est durant les séances d'hypnotisme où son frère décrit l'antre du démon dans laquelle il décrit des artéfacts présents dans le bureau d'Hector (p 39), la découverte par Vauvert des ouvrages cliniques sur le somnambulisme artificiel (p 40).

Relation familiale[modifier | modifier le code]

La relation entre les enfants Nadal est particulière. D'une part, le frère aîné Eugène, militaire, adulé par ses jeunes sœurs (p 25-54), d'autre part, le fils cadet mal aimé (p 17- 53) qui se réfugie dans l'écriture.

Lien avec les autres épisodes[modifier | modifier le code]

Cet album nous raconte la genèse du Nahik. Il apparaît sous forme de manuscrit. Ce dernier, son brouillon, sa publication (dans le tome VII) constituent le lien entre les différents albums tout au long des tomes I à VIII de la série décalogue.

L'épisode suit la saga de la famille Fleury sur la trame du Nahik.

Mise en échec[modifier | modifier le code]

La mise en échec dans cet épisode survient avec la main mise par Ninon sur le manuscrit et la fin du tutorat d'Eugène. Jamais Hector ne pourra être reconnu par cette œuvre auprès du grand public.

Interprétation du titre de l'épisode[modifier | modifier le code]

Nahik pourrait compris comme un hommage aux souffrances d'Eugène durant les nuits d'enfer qu'il a subies pour que cette œuvre soit couchée sur papier.

Image couverture[modifier | modifier le code]

L'image symbolise la révolte du frère aîné Eugène face à sa détention de son frère pour plagier ses propres histoires en Égypte (Masque de Khéops détruit) ainsi le pouvoir du frère Hector pour écrire son œuvre: Le Papyrus de Kôm Ombo (l'encrier de l'écrivain renversé sur un page de son œuvre).

Autour de l'épisode[modifier | modifier le code]

Contexte historique[modifier | modifier le code]

L'épisode se passe durant la Campagne d'Allemagne en 1813-1814. Cette période marque la fin du règne de l'Empire de Napoléon et le retour de la royauté avec Louis XVIII.

Personnages historiques[modifier | modifier le code]

Références historiques[modifier | modifier le code]

  • Égyptomanie (p 8) : Cette référence est en toile de fond.
  • Retour précipité de Napoléon sur Paris à la suite de la bataille de la Bérézina pour lever une nouvelle armée de jeunes conscrits (pg 15)
  • De l'Allemagne (p 15) : essai littéraire de Germaine de Staël mettant de l'avant la culture d'Outre Rhin,
  • Somnambulisme artificiel (p 16)
  • Mameluck (p 37) : Durant la campagne d'Égypte, les Mameluck serviront Napoléon. Vauvert mentionne que Napoléon a mis fin aux Mameluck afin de rassurer Eugène lors d'une séance de traitement.
  • Masque de Khéops (p 46) : Roi d'Égypte. Artéfact se trouvant dans le bureau d'Hector et détruit par Eugène.
  • Tête d'Horus (p 46) : Dieu le plus ancien connu de l'Égypte. Il est coiffé d'une tête de faucon. Artéfact se trouvant dans le bureau d'Hector et détruit par Eugène.
  • Statue d'Anubis (p 46) : Dieu funéraire de l'Égypte antique, maître des nécropoles. Il est coiffé d'une tête de chacal (p 47). Artéfact se trouvant dans le bureau d'Hector et détruit par Eugène.
  • Vase Canopé (p 46) : dieu des eaux chez les Égyptiens. Artéfact se trouvant dans le bureau d'Hector et détruit par Eugène.
  • Edition du Sphinx (p 55) : C'est là qu'Hector publiait ses romans.

Bataille de Paris (1814)[modifier | modifier le code]

Le 30 mars, se déroulent les derniers jours de la République. Paris sera assiégé par la Coalition pour y réinstaller la Royauté. Quelques jours plus tard, en avril, Ninon décède d'une maladie respiratoire (54). En 1819, Paris ne sait toujours pas remis des cicatrices de la bataille. Hector marche le long de la Seine, dans un décor de ruines.

Lieux mentionnés[modifier | modifier le code]

  • Hôtel des Invalides, Paris (p 14): Réception tenue pour honorer invalides de guerres de la campagne d'Allemagne.
  • Hôpital Saint-Jude (p 21): Hôpital où fut interné Eugène Nadal avant de retourner chez son frère Hector.
  • Rue Saint-Dominique,Paris (p 25): appartement de la jeune sœur Hortense Nadal.
  • Rue de Verneuil. Paris (p 27): Rue de l'hôtel Nadal. Pour la petite histoire, Serge Gainsbourg a habité au n 5 (:-).
  • Rue Pirouette, Paris (p 31); Rue où se trouve l'épicerie d'Annaïg Lemoine.
  • Kôm Ombo - Haute Égypte (p 51): Région connue pour abriter l'un des temples égyptiens les mieux conservés, le temple de Sobek et Haroëris. Ce nom de lieu devait servir de titre original au Nahik.
  • Hôpital Bicêtre, Val de Marne (pg 54): Hôpital dirigé le Dr Pinel où est interné Eugène Nadal.
  • Quai Saint Bernard, Paris (p 55): Rue où se trouvent la maison d'Édition du Sphinx qui publiait les ouvrages d''Hector Nadal.

Publications en français[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Documentation[modifier | modifier le code]

  • Fabien Tillon, « Nahik et Nunc », BoDoï, no 57,‎ , p. 18.

Liens externes[modifier | modifier le code]