Mulatu Teshome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mulatu Teshome
ሙላቱ ተሾመ
Illustration.
Mulatu Teshome en 2018
Fonctions
Président de la République démocratique fédérale d'Éthiopie

(5 ans et 18 jours)
Élection
Premier ministre Haile Mariam Dessalegn
Abiy Ahmed
Prédécesseur Girma Wolde-Giorgis
Successeur Sahle-Work Zewde
Ministre de l’Agriculture et du Développement rural éthiopien

(1 an, 8 mois et 24 jours)
Gouvernement Gouvernement Zenawi
Prédécesseur Mengistu Hulluka
Successeur Addisu Legesse
Biographie
Nom de naissance Mulatu Teshome Wirtu
Date de naissance 1955 ou 1956 (entre 64 et 66 ans)
Lieu de naissance Arjo (Éthiopie)
Nationalité Éthiopienne
Parti politique Organisation démocratique des peuples oromos (OPDO)
Diplômé de Université de Pékin

Mulatu Teshome
Présidents de la République fédérale démocratique d'Éthiopie

Mulatu Teshome Wirtu (en amharique, ሙላቱ ተሾመ), né en 1955 ou en 1956, est un homme d'État éthiopien, occupant du au le poste de président de la République démocratique fédérale d’Éthiopie[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Mulatu est né en 1955 ou 1956 à Arjo, dans la province de Welega. Il a fait ses études en Chine, où il a obtenu un baccalauréat en philosophie de l'économie politique et un doctorat en droit international de l'Université de Pékin. Il a obtenu sa maîtrise en droit et diplomatie de la Fletcher School of Law and Diplomacy de l'Université Tufts en 1990. Il a enseigné dans certaines "universités et institutions étrangères", a déclaré le président Abadula Gemeda.

Au milieu des années 1990, il était sous-ministre du Développement économique et de la Coopération auprès du ministre Girma Birru[3]. En 2001, il a été nommé ministre de l'Agriculture. Il a également été président de la Chambre de la fédération de 2002 à 2005. Il a été ambassadeur de l'Éthiopie en Chine, Japon, Turquie et en Azerbaïdjan.

En tant qu'ambassadeur en Turquie, il a été élu président de l'Éthiopie par un vote parlementaire unanime le . Girma Seifu de l'Unité pour la démocratie et la justice, l'unique député de l'opposition au Parlement, s'est félicité de son élection. Comme ses prédécesseurs Girma Wolde-Giorgis et Negasso Gidada, il est oromo.

Mulatu a un fils.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ethiopia parliament elects Mulatu Teshome as new president », sur Rappler, (consulté le 4 novembre 2013)
  2. « L’ambassadeur Mulatu Teshome est élu nouveau président éthiopien », sur Jeune Afrique, (consulté le 3 novembre 2013)
  3. Girma Birru a été Ministre à la tête de l'Ethiopian Revenue Administration Board. Il a également été sous-ministre des finances, de l'administration et de la logistique du ministère de la défense nationale de mai 1992 à novembre 1994, après avoir été conseiller principal du ministre de la défense sur les questions économiques pendant dix mois. Référence : Ambassador Girma Birru's Biography sur Harvard Club of Washington DC.