Mosaïque (pathologie végétale)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2020 à 21:55 et modifiée en dernier par Spedona (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Symptômes du virus de la mosaïque de la luzerne (AMV) sur feuille de pomme de terre
La variété de tulipe Semper Augustus, qui fut la plus chère durant l'épisode de la tulipomanie au XVIIe siècle dans les Provinces Unies, était en fait atteinte d'un potyvirus, comme la plupart des variétés précieuses de cette époque.

En pathologie végétale, les mosaïques sont des symptômes de maladies virales. Ces symptômes se manifestent notamment par une décoloration du limbe foliaire évoquant des motifs de mosaïques ou de marbrures. Ces maladies, souvent désignées elles-mêmes sous le nom de « mosaïque », sont causées par divers phytovirus et peuvent entraîner dans certaines cultures des dommages économiques importants.

Le cas des tulipes atteintes d'un virus de ce type a été à l'origine de prestigieuses variétés horticoles de cette fleur au XVIIe siècle, aux pétales rayées ou marbrées avec deux couleurs. Ce sont ces variétés qui ont entrainé la célèbre tulipomanie en Hollande à cette époque, qui serait la première bulle spéculative financière de l'histoire.

Les virus en cause appartiennent notamment aux genres suivants : Alfamovirus, Bromovirus, Caulimovirus, Comovirus, Cucumovirus, Potyvirus, Tobamovirus, Tymovirus.

Principaux virus provoquant des mosaïques

Chez la pomme de terre, des symptômes de mosaïque sont causés par les virus X (Potexvirus), S et M (Carlavirus), ainsi que les virus Y et A (Potyvirus).

Mosaïque du blé

La mosaïque du blé est une maladie virale végétale, transmise par un champignon du sol appelé Polymyxa graminis. Les mosaïque du blé peuvent entrainer des pertes de rendements allant de 20 à 80% pour le blé tendre et jusqu'à 100% pour le blé dur[1].

Deux types provoqués par deux virus à ARN :

- le virus de la mosaïque des céréales (qui peuvent aussi infecter le triticale), virus appartenant au genre Fuvovirus.

- le VSFB (striés en fuseau du blé), qui appartient au genre Bymovirus

Notes et références

  1. « Mosaïque du blé », Perspectives agricoles,‎

Bibliographie

  • Louis Hédin, « La Mosaïque des feuilles du Manioc au Cameroun », in Revue de botanique appliquée et d'agriculture coloniale, 1929, vol. 9, no 94, p. 361-365, [lire en ligne] (en collab. avec J. Dufrénoy)

Articles connexes