Cucumovirus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cucumovirus[2] est un genre de virus qui infecte les plantes (phytovirus). Ce genre est rattaché à la famille des Bromoviridae. Il comprend trois espèces officiellement décrites, dont le CMV (Cucumber mosaic virus), le virus de la mosaïque du concombre, qui est l'espèce-type.

Ce sont des virus à ARN simple brin à polarité positive (ssRNA). Les virions, non enveloppés, sont constitués d'une capside à symétrie icosaédrique d'environ 25 nm de diamètre). Le génome, tripartite, est constitué de trois segments d'ARN, ARN1, ARN2 et ARN3, de 3,4 kb, 3 kb et 2,2 kb respectivement[3].

Ces virus sont le plus souvent transmis par des insectes vecteurs de l'ordre des Hémiptères et de la famille des Aphididae (pucerons), sur un mode non persistant, mais aussi par inoculation mécanique, et parfois par les graines.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ICTV. International Committee on Taxonomy of Viruses. Taxonomy history. Published on the Internet https://talk.ictvonline.org/., consulté le 25 janvier 2021
  2. Ce nom dérive du virus type Cucumber mosaic virus, le virus de la mosaïque du concombre.
  3. Josette Albouy, Suzanne Astier, Hervé Lecoq et Yves Maury, Principes de virologie végétale : génome, pouvoir pathogène, écologie des virus, Paris, Quae, (ISBN 978-2-7380-0937-1, lire en ligne), p. 363.

Référence biologique[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]