Cucumovirus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cucumovirus[1] est un genre de virus qui infecte les plantes (phytovirus). Ce genre est rattaché à la famille des Bromoviridae. Il comprend trois espèces officiellement décrites, dont le CMV (Cucumber mosaic virus), le virus de la mosaïque du concombre, qui est l'espèce-type.

Ce sont des virus à ARN simple brin à polarité positive (ssRNA). Les virions, non enveloppés, sont constitués d'une capside à symétrie icosaédrique d'environ 25 nm de diamètre). Le génome, tripartite, est constitués de trois segments d'ARN, ARN1, ARN2 et ARN3, de 3,4 kb, 3 kb et 2,2 kb respectivement[2].

Ces virus sont le plus souvent transmis par des insectes vecteurs de l'ordre des Hémiptères et de la famille des Aphididae (pucerons), sur un mode non-persistant, mais aussi par inoculation mécanique, et parfois par les graines.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ce nom dérive du virus type Cucumber mosaic virus, le virus de la mosaïque du concombre.
  2. Josette Albouy, Suzanne Astier, Hervé Lecoq, Yves Maury, Principes de virologie végétale: génome, pouvoir pathogène, écologie des virus, Paris, Quae,‎ 2001 (ISBN 978-2-7380-0937-1, lire en ligne), p. 363.

Liens externes[modifier | modifier le code]