Bymovirus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bymovirus est un genre de phytovirus de la famille des Potyviridae qui comprend six espèces. L'espèce-type est le virus de la mosaïque jaune de l'orge ou BYMV (Barley yellow mosaic virus)[2],[3].

Les virus du genre Bymovirus se différencient des autres virus de la famille des Potyviridae par leur génome bipartite et par leur transmission fongique.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon DPV (Descriptions of Plant Viruses)[4] :

Espèce assignée à titre provisoire

Morphologie[modifier | modifier le code]

Les virus du genre Bymovirus sont formés de virions filamenteux, flexueux, à symétrie hélicoïdale, de deux longueurs 500 à 600 et 200 à 300 nm de long sur 12 à 15 nm de diamètre. La capside est non enveloppée. Les virions sont composés de 5 % d'acides nucléiques et de 95 % de protéines[4].

Génome[modifier | modifier le code]

Le génome, linéaire, formé d'un ARN simple brin à polarité positive est bipartite, avec un total de 10000 à 12000 nucléotides[4].

Transmission[modifier | modifier le code]

Ces virus ont pour vecteur une espèce de pseudo-champignons infectant couramment les racines des plantes, Polymyxa graminis Ledingham, classée parmi les Plasmodiophoridae.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ICTV. International Committee on Taxonomy of Viruses. Taxonomy history. Published on the Internet https://talk.ictvonline.org/., consulté le 26 janvier 2021
  2. (en) « Viral Zone », ExPASy (consulté le )
  3. (en) ICTV, « Virus Taxonomy: 2014 Release » (consulté le )
  4. a b c et d (en) « Notes on Genus: Bymovirus », sur Descriptions of Plant Viruses (DPV) (consulté le ).

Référence biologique[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]