Morgan Chedhomme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un coureur cycliste image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un coureur cycliste français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet cyclisme.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Morgan Chedhomme
Defaut 2.svg
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
VC Les Mureaux
Équipes amateurs
2010 CC Nogent-sur-Oise
2011-2014 CM Aubervilliers 93-BigMat
2015- VC Les Mureaux
Équipes professionnelles
08.2007-12.2007 Auber 93 (stagiaire)
2008-2009 Auber 93

Morgan Chedhomme (né le à Aubergenville) est un coureur cycliste français, membre du VC Les Mureaux. Il a fait ses débuts professionnels en 2008 au sein de l'équipe Auber 93.

Biographie[modifier | modifier le code]

Morgan Chedhomme à Juziers (Yvelines) le , en étant affilié en UFOLEP. Il pratique d'abord le VTT en participant à des rassemblements d'écoles de cyclisme. En catégorie minime première année, il gagne cinq courses et jongle entre deux disciplines : le VTT et la route. Dans sa seconde année, il obtient seize victoires dont le championnat des Yvelines sur route.

En 2001, en première année de cadet, il gagne 15 fois. Il participe à son premier championnat de France UFOLEP où il termine à la seizième place. Ce championnat est également le dernier en UFOLEP pour Morgan Chedhomme, qui s'affilie à la Fédération française de cyclisme (FFC). Sous les couleurs de Limay (Yvelines), il arrive à emporter sa première victoire en FFC dans les derniers mois de la saison.

En 2002, en FFC, Morgan dispute sa première année junior au sein de l'AS Chatou. Il obtient quelques places d'honneur et devient vice-champion des Yvelines du contre-la-montre. Pour sa seconde année chez les juniors, il participe aux challenges nationaux et au championnat de France de l'Avenir à Cusset sous les couleurs de la sélection Île-de-France. En 2003, il obtient cinq victoires dont le championnat d'Île-de-France junior et son passage en National pour la saison 2004.

Le passage en National est difficile mais sert d'apprentissage. Morgan Chedhomme devient champion des Yvelines du contre-la-montre. Au cours de cette année, il renouvelle son titre de champion d'Île-de-France contre-la-montre espoirs, devient champion des Yvelines en ligne et en contre-la-montre par équipe. Après son année décevéante, il intègre le Club VC Les Mureaux en Régional. Il gagne cinq fois dans cette catégorie et obtient un nouveau passage en catégorie supérieure en cours d'année. Il commence bien cette saison en National. Il acquiert les quatre victoires nécessaires pour le passage en élite. Il obtient toutes ses victoires en solitaire. Il redevient champion régional du contre-la-montre espoirs et participe au championnat de France de l'Avenir contre-la-montre où il termine à la neuvième place. Après son passage en élite, Morgan intègre le CA Mantes-la-Ville avec lequel il signe des places d'honneur et gagne le contre-la-montre de la fédérale espoirs d'Ancelle.

Au début de l'hiver, Morgan Chedhomme rejoint le CM Aubervilliers 93-BigMat, équipe "réserve" de l'équipe professionnelle Auber 93. Il se distingue en partageant le titre d'Île-de-France cyclo-cross espoirs avec Arnold Jeannesson. Il participe donc au championnat de France où il termine treizième. Il s'empare encore du titre de champion régional contre-la-montre et termine à la septième place du championnat de France du contre-la-montre. Il confirme dans cette discipline en remportant le contre-la-montre du Tour de la Manche. Au total, il compte quatre victoires et plusieurs places d'honneur dont la neuvième place au championnat de France de l'Avenir en ligne. Il obtient sa place de stagiaire chez Auber 93 pour l'été, puis signe son premier contrat professionnel pour la saison 2008.

En 2008, Morgan Chedhomme termine quatrième du Trophée des grimpeurs et septième du Grand Prix de Fourmies. L'année suivante, il remporte le prologue du Tour de Normandie. Fin 2009, son contrat n'est pas reconduit chez Auber 93 pour la saison suivante.

En 2010, Morgan Chedhomme rejoint le CC Nogent-sur-Oise.

Palmarès sur route[modifier | modifier le code]

Palmarès en cyclo-cross[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Frédéric Gachet, « Cyclo-cross de La Ferté-Gaucher : Classements », sur directvelo.com,‎
  2. Nicolas Gachet, « Cyclo-cross de Vallangoujard : Morgan Chedhomme 1er », sur directvelo.com,‎
  3. Frédéric Gachet, « Cyclo-cross de Sannois : Classements », sur directvelo.com,‎
  4. Hervé Dancerelle, « Cyclo-cross de Soisy-sous-Montmorency : Classements », sur directvelo.com,‎
  5. Nicolas Gachet, « Cyclo-cross de la Ferté-Gaucher : Classements », sur directvelo.com,‎
  6. Frédéric Gachet, « Cyclo-cross de Persan : Classements », sur directvelo.com,‎
  7. Frédéric Gachet, « Cyclo-cross de Soisy-sous-Montmorency : Classements », sur directvelo.com,‎
  8. Frédéric Gachet, « Cyclo-cross de Nointel : Classements », sur directvelo.com,‎
  9. Frédéric Gachet, « Cyclo-cross d'Argenteuil : Classement », sur directvelo.com,‎
  10. Frédéric Gachet, « Cyclo-cross de Ménilles : Classements », sur directvelo.com,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]