Monument de Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monument de Lorraine
Le monument de Lorraine en 2006.
Présentation
Destination initiale
monument commémoratif
Architecte
Construction
à partir de 1925
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Carte

Le Monument de Lorraine ou monument à la victoire de Lorraine est un monument situé en surplomb de la ville de Charmes dans le département des Vosges, qui a été érigé au lendemain de la Première Guerre mondiale pour célébrer la victoire de la France sur ses terres lorraines lors de la bataille de la trouée de Charmes.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le monument de Lorraine est situé au sommet de la colline du Haut du Mont, à une altitude de 385 mètres. Une table d'orientation reproduisant le champ de bataille a été installée à proximité[1].

C'est pour l'IGN un site géodésique du réseau de détail français[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le monument de Lorraine a été construit à l'instigation de René Georges Kimpflin, lieutenant qui prit part à la bataille, soutenu par le maréchal Lyautey, l'écrivain Maurice Barrès, le général de Castelnau, le député de Nancy et ministre Louis Marin, le député puis sénateur vosgien Maurice Flayelle.

Il est l'œuvre de l'architecte Léon Cayotte dont le projet a été retenu parmi les trois présentés[3]. Sur des fonds rassemblés grâce à une souscription menée en 1923 et 1924[4], la première pierre fut posée le par le général de Castelnau[3],[5], et le monument a été inauguré le en présence du président de la République de l'époque, Albert Lebrun, ainsi que du maréchal Pétain, ministre de la guerre[6],[7],[8],[9].

Après avoir été détruit le par l'occupant allemand lors de la Seconde Guerre mondiale[10], il fut reconstruit en acier inoxydable et de nouveau inauguré le [11]. Un bloc de calcaire provenant de l'ancien monument est exposé devant le nouveau[1]. L'inscription « Lorraine 1914 » a été gravée sur ce bloc.

Le monument a été restauré en 2018, pour le centenaire de l'armistice du 11-Novembre[12].

Description[modifier | modifier le code]

Le monument de Lorraine a une forme d'obélisque surmonté d'un pyramidion[1]. Il mesure 13 mètres de hauteur, et une croix de Lorraine de grande taille y figure[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Roland Gautier, « Vestiges et traces de la Grande Guerre », sur La Grande Guerre en Lorraine, (consulté le ).
  2. Site no 8809002 : Charmes II, IGN. Consulté le 16 avril 2012.
  3. a et b Didier 2004, p. 127.
  4. a et b Étienne Thévenin, « Les Lorrains et la Croix de Lorraine », dans Philippe Martin (dir.) et François Roth (dir.), Mémoire & lieux de mémoire en Lorraine (actes d'un colloque organisé à Nancy les 3-4 octobre 2002), Sarreguemines / Nancy, éd. Pierron / Comité d'histoire régionale du Conseil régional de Lorraine / Université Nancy-II, , 357 p. (ISBN 2-7085-0309-X), p. 112.
  5. « La ville de Charmes a honoré la mémoire de Maurice Barrès : Le monument du Haut-du-Mont », L'Est républicain,‎ , p. 2 (lire en ligne).
  6. Didier 2004, p. 128.
  7. « Voyage du Président de la République à Charmes (Vosges) », Journal officiel de la République française, no 207,‎ , p. 9137–9139 (lire en ligne).
  8. « Commémoration de la bataille de Lorraine », L'Est républicain,‎ (lire en ligne).
  9. « Le monument à la victoire de Lorraine est inauguré en présence du président de la République par le maréchal Pétain, ministre de la Guerre », L'Est républicain,‎ (lire en ligne).
  10. « La vie à Charmes », sur histoire-lorraine.fr.
  11. Didier 2004, p. 129.
  12. « Le monument de Lorraine à Charmes se refait une beauté pour les 100 ans de l’armistice », Vosges Matin, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jacques Didier, Lorraine 1914, guide des lieux de mémoire : Morhange, le Grand Couronné de Nancy, Louvier, Ysec, , 152 p. (ISBN 2-84673-042-3), p. 127–129.
  • Marc Saint-Denis, « Le Monument de Lorraine », La Revue lorraine populaire, no 114,‎ , p. 289–291.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]