Monument aux morts de Termignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monument aux morts de Termignon
La pleureuse de Termignon
Termignon Mam.jpg
Présentation
Type
Architecte
Luc Jaggi-Couvert
Construction
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le Monument aux morts de Termignon est un monument aux morts situé à Termignon, commune déléguée de Val-Cenis en Savoie qui rend hommage aux soldats morts durant la Première Guerre mondiale. Avec sa sculpture de « Pleureuse », il se présente comme un des monuments aux morts pacifistes élevés en France après la Première Guerre mondiale pour protester contre la guerre.

Description[modifier | modifier le code]

Le monument est installé à proximité de l'église Notre-Dame rue de la Parachée.

La statue représente une femme, en costume du pays, qui pleure un proche perdu à la guerre en se tenant le visage dans ses mains. Sur le socle, il est gravé « AUX ENFANTS DE TERMIGNON GLORIEUSEMENT TOMBES POUR LA PATRIE / LA COMMUNE RECONNAISSANTE ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Le monument aux morts et sa statue sont l'œuvre de Luc Jaggi-Couvert, sculpteur genevois d'origine termignonnaise (1887-1976)[1].

Le monument fut inauguré le [2].

Le monument aux morts est inscrit au titre des monuments historiques le [3],[4]. Il fait partie d'un ensemble de 40 monuments aux morts de la région Auvergne-Rhône-Alpes protégés à cette date pour leur valeur architecturale, artistique ou historique[5].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]