Monica De La Cruz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monica De La Cruz
Illustration.
Monica De La Cruz en 2023.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(1 an, 3 mois et 17 jours)
Élection 8 novembre 2022
Circonscription 15e district du Texas
Législature 118e
Prédécesseur Vicente Gonzalez
Biographie
Nom de naissance Mónica De La Cruz
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Brownsville (Texas, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université du Texas à San Antonio
Université nationale autonome du Mexique

Monica De La Cruz (née le 11 novembre 1974[1] à Brownsville au Texas) est une femme politique américaine. Elle représente le 15e district congressionnel du Texas à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2023. De La Cruz est la première républicaine et la première femme à représenter le 15e district du Texas depuis sa création en 1903[2],[3].

Jeunesse et carrière[modifier | modifier le code]

De La Cruz est diplômé de James Pace Early College High School à Brownsville. Par la suite, elle rejoint l'université du Texas à San Antonio, où elle étudie le marketing[4]. Elle fréquente ensuite l'université nationale autonome du Mexique à Mexico, où elle étudie l'espagnol. Elle effectue par la suite un stage chez Turner Entertainment avant de travailler pour Cartoon Network Latin America[5]. Elle est agente d'assurance et propriétaire d'entreprise. Elle réside dans la vallée du Rio Grande, où elle a grandi[6],[7].

Chambre des représentants des États-Unis[modifier | modifier le code]

En 2020, De La Cruz se présente dans le 15e district congressionnel du Texas et perds de trois points de pourcentage face au démocrate sortant Vicente Gonzalez[8].

Soutenue par Donald Trump et le chef de la minorité parlementaire Kevin McCarthy, De La Cruz se présente à nouveau dans le district en 2022, tandis que Gonzalez est victime du redécoupage électoral et poussé dans le 34e district. De La Cruz bat la candidate démocrate Michelle Vallejo aux élections générales, remportant 80 869 voix contre 67 913[9],[10],[11],[7],[12]. Lorsqu’elle prend fonctions en 2023, elle devient seulement la huitième personne à représenter cette circonscription depuis sa création en 1903, ainsi que la première républicaine. En quelques mois, elle était la deuxième républicaine élue dans la vallée du Rio Grande en plus d'un siècle. La première, Mayra Flores, est élue pour un mandat partiel dans une circonscription voisine en 2022. De la Cruz est la première républicaine élue pour un mandat complet dans cette région.

Adhésions au caucus[modifier | modifier le code]

Mission du comité[modifier | modifier le code]

  • Committee on Financial Services[14]

Vie privée[modifier | modifier le code]

De La Cruz est mariée et divorcée deux fois et a deux enfants. La séparation de De La Cruz d'avec son deuxième mari en 2021, Juan Gabriel Hernandez, aboutie à un divorce acrimonieux[15],[16]. De La Cruz est de dénomination épiscopalienne[17].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Monica De La Cruz (TX-15) Research Report »,
  2. Herrera, Jack. Monica De La Cruz Defeats Michelle Vallejo, Flipping a South Texas Seat for the GOP, Texas Monthly, 8 novembre 2022.
  3. Gonzalez, Valerie. Calculated move: Texas Republicans drew District 15 to fit their needs, MyRGV, 12 novembre 2022.
  4. (en) « Incoming Rep. Monica De La Cruz - R Texas, 15th, Member-elect - Biography | LegiStorm », www.legistorm.com (consulté le )
  5. « VoteSmart - Monica De La Cruz's Biography »
  6. « Monica De La Cruz wins Republican primary in more competitive Texas district- AP », sur Reuters,
  7. a et b « Texas Republicans hope to send their first Latina to Congress », NBC News,
  8. Taylor, « De La Cruz: I do not care which Democrat I face in CD 15 general election », Rio Grande Guardian,
  9. Choi, « In Texas' most competitive congressional race, neither candidate is running toward the center », The Texas Tribune,
  10. Recio, « Latina candidates reshaping South Texas politics in 3 key congressional races », Austin American-Statesman
  11. Gamboa, « South Texas Democrats push back as Latina Republicans close in », www.nbcnews.com,
  12. (en) Neukam, « Monica De La Cruz becomes first Republican to win in 15th Congressional District in South Texas », The Texas Tribune,
  13. (en) « Candidates », RMSP PAC (consulté le )
  14. « Subcommittee on Financial Institutions and Monetary Policy », Financial Services Committee, U.S. House of Representatives (consulté le )
  15. « Top GOP congressional candidate in Texas accused of abusing teenage daughter of estranged husband », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « GOP House candidate Monica De La Cruz will be allowed to return to her Texas home in April amid legal fight with her estranged husband », Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Religious affiliation of members of 118th Congress », Pew Research Center,

Liens externes[modifier | modifier le code]