Lance Gooden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lance Gooden
Illustration.
Portrait officiel de Gooden au Congrès en 2019.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(5 ans, 3 mois et 20 jours)
Élection 6 novembre 2018
Réélection 3 novembre 2020
8 novembre 2022
Circonscription 5e district du Texas
Législature 116e, 117e et 118e
Prédécesseur Jeb Hensarling
Biographie
Nom de naissance Lance Carter Gooden
Date de naissance (41 ans)
Lieu de naissance Nashville (Tennessee, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université du Texas à Austin
Religion Congrégationaliste[1]
Site web gooden.house.gov

Lance Carter Gooden, né le à Nashville, est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est élu du Texas à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2019.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Lance Gooden est né à Nashville dans le Tennessee[2]. Sa famille s'installe au Texas lorsqu'il a cinq ans[3]. Il réside depuis 1994 dans la ville texane de Terrell[3].

En 2004, il est diplômé d'un baccalauréat universitaire en administration des affaires et d'un autre en gouvernement de l'université du Texas à Austin. Il devient alors courtier en assurance dans le domaine de l'énergie[3].

Carrière politique au Texas[modifier | modifier le code]

En 2010, Gooden se présente à la Chambre des représentants du Texas face à la députée sortante Betty Brown, pour qui il a un temps travaillé[4]. Il est candidat dans le 4e district, dans le nord-est du Texas[4], qui comprend les comtés de Henderson et Kaufman[3]. Il remporte la primaire républicaine avec 108 voix d'avance sur plus de 12 000 bulletins[4]. Il remporte l'élection générale de novembre et entre à la législature du Texas.

En 2012, Gooden est concurrencé dans la primaire républicaine par Stuart Spitzer, que Texas Tribune classe à l'extrême droite du Parti républicain. L'élu sortant l'emporte avec 9 points d'avance[5]. Deux ans plus tard, il est battu par Spitzer qui le devance de deux points[5]. En 2016, Gooden se présente à nouveau contre Spitzer, qu'il juge inefficace[5]. Gooden défait le sortant en rassemblant 52 % des voix[6].

Durant la plupart de ses campagnes, Gooden reçoit un important soutien financier de l'hôtelier Monty Bennett ; Gooden faisant passer des mesures favorables à ce dernier au sein de la législature du Texas. Bennett finance également sa campagne au Congrès[7].

Représentant des États-Unis[modifier | modifier le code]

Lors des élections de 2018, le représentant Jeb Hensarling n'est pas candidat à sa réélection. Gooden se présente alors à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 5e district du Texas, un bastion conservateur qui s'étend sur sept comtés au sud-est de Dallas[7]. Il arrive en tête du premier tour de la primaire, devançant de 8 points son plus proche adversaire[7] avec 30 % des voix[2]. Il remporte le deuxième tour de la primaire avec 53 % des suffrages face à Bunni Pounds, soutenue par l'élu sortant, le vice-président Mike Pence et le sénateur Ted Cruz[8]. Le , il est élu en battant le démocrate Dan Wood (130 404 voix contre 78 394)[9] (62,4 % des suffrages)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Pew Research Center, « Faith on the Hill: Religious affiliation of members of 116th Congress », sur pewforum.org, (consulté le ), p. 10.
  2. a b et c (en) « Rep. Lance Gooden, R-Texas », sur rollcall.com, Roll Call (consulté le ).
  3. a b c et d (en) « Voter Guide: Lance Gooden », sur dallasnews.com, The Dallas Morning News (consulté le ).
  4. a b et c (en) Ross Ramsey, « HD-4: Brown Loses by 108 Votes », sur texastribune.org, Texas Tribune, (consulté le ).
  5. a b et c (en) Julián Aguilar, « Gooden, Spitzer Prepare for Round Three », sur texastribune.org, Texas Tribune, (consulté le ).
  6. (en) Julián Aguilar, « Liveblog: 2016 Texas Primary Results », sur texastribune.org, Texas Tribune, 2016-30-01 (consulté le ).
  7. a b et c (en) Jay Root et Patrick Svitek, « Lance Gooden’s biggest donor in the Texas Legislature is now spending big to get him into Congress. The two go way back. », sur texastribune.org, Texas Tribune, (consulté le ).
  8. (en) Josh Voorhees, « Mike Pence is Now 0-for-1 in GOP House Primaries », sur slate.com, Slate, (consulté le ).
  9. (en) « Gooden, Bell to take oaths this month », sur athensreview.com, Athens Daily Review, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]