Monastère de Koutloumousiou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monastère de Koutloumousiou
Image illustrative de l’article Monastère de Koutloumousiou
La cour intérieure du monastère
Présentation
Culte orthodoxe
Type Monastère
Site web koutloumous.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la Grèce Grèce
République autonome Mont-Athos
Coordonnées 40° 15′ 11″ nord, 24° 14′ 52″ est
Géolocalisation sur la carte : Grèce
(Voir situation sur carte : Grèce)
Monastère de Koutloumousiou
Géolocalisation sur la carte : communauté monastique du mont Athos
(Voir situation sur carte : communauté monastique du mont Athos)
Monastère de Koutloumousiou

Le monastère de Koutloumousiou (en grec moderne : Μονή Κουτλουμουσίου) est un des vingt monastères orthodoxes de la communauté monastique du mont Athos et occupe la 6e place dans le classement hiérarchique.

Situé au centre de la péninsule, tout près de la bourgade de Karyès, il est dédié à la Transfiguration du Seigneur, fête votive le ().

Histoire[modifier | modifier le code]

Le monastère de Koutloumousiou est celui dont les origines sont les moins biens connues parmi les monastères de la Communauté monastique du Mont Athos[1]. Malgré ce manque d'informations, le nom du monastère, qui n'est pas grec, a posé des questions sur le fondateur éponyme de celui-ci[2]. Il aurait été fondé entre le Xe et le XIIIe siècle par un moine turc converti nommé Qutlumus/Koutloumous et baptisé Constantin[2].

Il est plus ou moins admis qu'il serait d'origine seldjoukide, en raison du fait que le nom Qutlumus/Kutulmuch est donné au sein de la dynastie seldjoukide, notamment par Alp Arslan, qui donne ce nom à l'un de ses fils, Kutulmuch[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9]. Après la mort de ce fils, tous les enfants de Kutulmuch, y compris Soliman Ier, le fondateur du sultanat de Roum, prennent le nom de leur père[6],[7]. Cela pousse Dumitru Nastase à l'identifier avec un frère de Soliman Ier[6].

Dans le passé, il a accueilli de nombreux moines roumains. Il a été détruit par un incendie en 1495.

Patrimoine artistique[modifier | modifier le code]

Fresques du catholicon, du style de l'école crétoise.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Lemerle, « À propos de la fondation du monastère de Koutloumous : un faux chrysobulle d'Alexis III, empereur de Trébizonde », Bulletin de Correspondance Hellénique, vol. 58, no 1,‎ , p. 221–234 (DOI 10.3406/bch.1934.2802, lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Ioana Feodorov, « Monasteries of the Holy Mount in Paul of Aleppo’s Travels of Makarios, Patriarch of Antioch », Revue des Etudes Sud-Est Europeennes, Bucarest, 2010, XLVIII, p. 195-210.,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Sotiris Kadas, Mount Athos: An Illustrated Guide to the Monasteries and Their History, Ekdotike Athenon, (ISBN 978-960-213-075-9, lire en ligne)
  4. Dimitar Yordanov Dimitrov, « НИКИТА ХОНИАТ СРЕЩУ МАНУИЛ I КОМНИН: ПОЛЕМИКА, СВЪРЗАНА С ИСЛЯМА, В КОНТЕКСТА НА ВИЗАНТИЙСКАТА ТРАДИЦИЯ », Епохи, vol. 24, no 2,‎ , p. 236–242 (ISSN 1310-2141 et 2534-8418, lire en ligne, consulté le )
  5. « THE DEVELOPMENT OF MONASTIC ARCHITECTURE ON MOUNT ATHOS WITH SPECIAL REFERENCE TO THE MONASTERIES OF PANTOCRATOR AND CHILANDARI - ProQuest », sur www.proquest.com (consulté le )
  6. a b et c (en) D. Nastase, « Les débuts de la communauté œcuménique du Mont Athos », Byzantina Symmeikta,‎ , p. 251–314 (ISSN 1791-4884, DOI 10.12681/byzsym.704, lire en ligne, consulté le )
  7. a et b Paul Lemerle, Actes de Kutlumus, Lethielleux, (ISBN 978-2-283-60416-8, lire en ligne)
  8. (en) « Koutloumousiou Monastery at Mount Athos », sur The Byzantine Legacy (consulté le )
  9. (en) Emmanuel Amand de Mendieta, Mount Athos: The Garden of the Panaghia, Walter de Gruyter GmbH & Co KG, (ISBN 978-3-11-265122-3, lire en ligne)