Milli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Milli (symbole : m) est le préfixe du Système international d'unités qui multiplie par 10−3 (un millième) l'unité qui le suit[1]. Par exemple, une milliseconde est égale à un millième de seconde, et un millimètre à un millième de mètre.

Le préfixe[2] milli- est tiré du latin mille (« mille »)[1],[3],[4]. Il a été adopté en [4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Entrée « milli- » des Dictionnaires de français [en ligne], sur le site des éditions Larousse [consulté le 22 juillet 2017].
  2. Entrée « milli- », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française : supplément (suivi d'un Dictionnaire étymologique de tous les mots d'origine orientale par Marcel Devic), Paris, Hachette, , 1 vol., IV-375-85 p., gr. in-4o (notice BnF no FRBNF30824725, lire en ligne [fac-similé]), p. 230, col. c (lire en ligne [fac-similé]) [consulté le 22 juillet 2017].
  3. Entrée « Milli- » dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 22 juillet 2017].
  4. a et b Définitions lexicographiques et étymologiques de « milli- » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales [consulté le 22 juillet 2017].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :