Midsommar (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Midsommar
Titre québécois Midsommar : Solstice d'été
Réalisation Ari Aster
Scénario Ari Aster
Acteurs principaux
Sociétés de production B-Reel Films
Parts & Labor
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la Suède Suède
Genre horreur
Durée 147 minutes
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Midsommar (littéralement, « Solstice d'été » en suédois) ou Midsommar : Solstice d’été au Québec est un film d'horreur suédo-américain écrit et réalisé par Ari Aster, sorti en 2019.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dani et Christian sont sur le point de se séparer quand la famille de Dani est touchée par une tragédie. Attristé par le deuil de la jeune femme, Christian ne peut se résoudre à la quitter et l'emmène avec lui et ses amis en Suède, où ils participent à un festival qui n'a lieu qu'une fois tous les quatre vingt dix ans dans un village isolé. Ce qui ne devaient être que des vacances insouciantes se transforme vite en une série d'événements sinistres et inquiétants.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Dani est traumatisée lorsque sa sœur Terri se suicide en remplissant la maison familiale de monoxyde de carbone, tuant au passage ses parents. Cette tragédie vient entacher sa relation déjà fragile avec son petit ami Christian, étudiant en anthropologie. L'été arrive et Dani apprend que Christian et ses amis Mark et Josh ont été invités par leur ami suédois Pelle à participer au Midsommar, un festival célébrant le solstice d'été à Harga, le village natal de Pelle. Les célébrations n'ont lieu qu'une fois tous les quatre vingt dix ans. Christian n'ayant rien dit à Dani au sujet de ce voyage, le couple a une dispute. Finalement, Christian se résout à inviter Dani afin de recoller les morceaux.

Le groupe s'envole pour la Suède et arrive dans la communauté où ils rencontrent Connie et Simon, un couple anglais invité par Ingemar, le frère de Pelle. Ingemar offre au groupe des champignons hallucinogènes qui provoquent à Dani de fortes hallucinations dans lesquelles apparaît Terri. La tension commence à s'installer lorsque les amis sont témoins du sacrifice d'un couple de personnes âgées originaires de Harga, qui se tuent en se jetant du haut d'une falaise. L'homme survit mais les villageois lui écrasent le crâne à coups de maillet après avoir imité ses cris d'agonie. Siv, la doyenne du village, explique qu'il s'agit d'une pratique courante à Harga et que toute personne âgée de 72 ans doit s'y soumettre. Cet événement perturbe énormément le groupe — particulièrement Dani — mais Pelle les convainc de rester, invoquant le fait que les traditions du solstice d'été sont le sujet de thèse de Josh. Le couple d'Anglais décide cependant de partir. Alors qu'elle prépare ses affaires, Connie est informée par un doyen que Simon est parti pour la gare sans elle. Perplexe et contrariée, elle décide de partir de son côté. Plus tard, on entend des hurlements de femme au loin.

Josh et Christian se disputent lorsque ce dernier annonce consacrer lui aussi le sujet de sa thèse sur les coutumes de Harga. Josh décide de prendre une longueur d'avance et essaie de réunir des informations sur les runes de la communauté. Les runes sont créées par un membre de la communauté souffrant de multiples déformations à cause de ses origines incestueuses, que les villageois voient comme un oracle. Mark est attiré hors du village par une jeune femme après avoir uriné sur l'arbre sacré, ce qui a provoqué la colère des villageois. La nuit, Josh s'introduit dans un temple afin de photographier les runes, malgré le fait que les villageois le lui aient interdit. Il y tombe nez à nez avec un homme nu portant un masque conçu avec la peau du visage de Mark. Ce dernier fracasse le crâne de Josh à coup de maillet et traîne son corps hors du temple.

Le jour suivant, Dani est invitée à prendre à nouveau des champignons hallucinogènes et participe à une danse du mât. Elle est déclarée gagnante de la danse et couronnée Reine de Mai, un titre très estimé au sein de Harga. Au même moment Christian, lui aussi sous l'emprise de drogues, participe à un rite sexuel avec une femme nommée Maja, tandis que d'autres femmes de la communauté les regardent et les encouragent. Dani les surprend en plein acte et est victime d'une crise d'angoisse durant laquelle elle reçoit le soutien émotionnel de plusieurs femmes du village. Après le rituel, Christian erre dans le village nu et désorienté. Il découvre une jambe appartenant à Josh ainsi que le corps démembré de Simon, soumis au supplice de l'aigle de sang. Christian est alors paralysé par l'un des doyens.

La communauté se regroupe et explique à Dani que pour purger Harga du mal, les villageois doivent sacrifier neuf vies humaines. Les quatre premières victimes doivent être des étrangers — en l'occurrence Connie, Simon, Mark et Josh — attirées dans le village par Pelle et Ingemar. Les quatre autres doivent être des villageois : deux personnes âgées et deux volontaires, qui sont lors de cette cérémonie Ulf et Ingemar. Dani, en tant que Reine de Mai, doit choisir qui de Christian ou Torbjörn doit être le neuvième sacrifié. Dani décide de sacrifier Christian — qui est toujours paralysé — et ce dernier est placé à l'intérieur d'un ours éventré. Christian est placé à l'intérieur d'un temple avec les huit autres sacrifiés avant que les villageois ne mettent le feu à la structure. Alors que les hurlements d'agonie de Ulf commencent à résonner, la communauté gémit avec lui. Dani est d'abord secouée de violents sanglots avant de se calmer et de se mettre à sourire, tandis que le temple commence à s'effondrer.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Production et distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé qu’Ari Aster prépare un film en tant que réalisateur et scénariste, avec le producteur Lars Knudsen. B-Reel Films produit également le film, et A24 le distribue[1]. En , les acteurs Florence Pugh, Jack Reynor, Will Poulter, Vilhem Blomgren, William Jackson Harper, Ellora Torchia et Archie Madekwe sont embauchés[2],[3].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage commence le à Budapest en Hongrie et s’achève en [4].

Musique[modifier | modifier le code]

L'album contenant les musiques du film signées The Haxan Cloak (Bobby Krlic) sort le , sous le label Milan Records.

Midsommar (Original Score)

Bande originale de The Haxan Records (Bobby Krlic)
Sortie
Durée 40 minutes
Label Milan Records

Toutes les chansons sont écrites et composées par Bobby Krlic.

No Titre Durée
1. Prophesy 0:33
2. Gassed 4:29
3. Hålsingland 3:06
4. The House That Hårga Built 3:33
5. Attestupan 3:31
6. Ritual in Transfigured Time 1:28
7. Murder - Mystery 6:15
8. The Blessing 3:05
9. Chorus of Sirens 1:38
10. A Language of Sex 0:45
11. Hårga, Collapsing 2:41
12. Fire Temple 9:35

Accueil[modifier | modifier le code]

Sorties[modifier | modifier le code]

Midsommar sort le [5] aux États-Unis.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Midsommar
Score cumulé
SiteNote
Allociné3.7 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Première4.0 étoiles sur 5
Le Monde3.0 étoiles sur 5

Le film reçoit un bon accueil critique sur l'ensemble des journaux et sites spécialisés.

Pour Première, Frédéric Foubert estime qu'« Aster provoque une joie de cinéma immense, monstrueuse, à coups de chocs visuels glaçants, dérangeants, souvent nourris d’un humour tordu et pince-sans-rire. C’est vraiment très brillant – dans tous les sens du terme »[6].

Pour Le Monde, Jean-François Rauger considère que l'« on passe du naturalisme narratif du genre à une odyssée intérieure au cœur d’un univers fait de purs symboles, un univers qui aurait remplacé le monde réel par une hallucination », et il ajoute que le film « a un authentique art fantastique »[7].

En revanche, parmi les avis négatifs, François Forestier affirme dans L'Obs que « c'est beau, c'est soigné, c'est détestable », expliquant « que le film dure, et n'en finit pas », que l'« on devine les calamités avant qu'elles n'arrivent et avant les personnages, qui sont de vrais cons », et que le réalisateur fait preuve d'une « autosatisfaction [...] ultra-pénible »[8].

Box-office[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, il rapporte finalement 27,4 millions de dollars[9], le en Suède (591,751 de dollars)[9]. En France, avec 201 copies, il enregistre (après dix semaines) un total de seulement 121 390 entrées[10]. Au niveau mondial, il cumule 42 millions de dollars.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
27 426 361 $[9] 13
Drapeau de la France France 121 390 entrées 8

Monde Total mondial 42 291 572 $[9] - -

Édition vidéo[modifier | modifier le code]

Le film sort en DVD et Blu-ray le édité par Métropolitan. L'édition comprend la version cinéma du film et sa version director's cut.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mike Fleming Jr, « A24 Pacts For ‘Hereditary’ Helmer Ari Aster’s Next Horror Film », sur Deadline Hollywood, (consulté le 12 mars 2019).
  2. (en) Justin Kroll, « Florence Pugh Lands Female Lead in ‘Hereditary’ Director Ari Aster’s Next Film », sur Variety, (consulté le 12 mars 2019).
  3. (en) Jeff Sneider, « Exclusive: Jack Reynor, Will Poulter to Star in Ari Aster’s Follow-Up to Hereditary », sur Collider, (consulté le 12 mars 2019).
  4. (en) Charles Barfield, « Florence Pugh, Jack Reynor, Will Poulter & More Set To Star In ‘Hereditary’ Director’s New Horror Film », sur The Playlist, (consulté le 12 mars 2019).
  5. (en) Anthony D’Alessandro, « Ari Aster’s ‘Midsommar’ Moves To Midsummer – CinemaCon », sur Deadline, (consulté le 17 avril 2019).
  6. « Midsommar, un film-trip tordu et éblouissant », sur Première, (consulté le 1er août 2019).
  7. « Midsommar : cérémonie d’horreur pour odyssée intérieure », sur Le Monde, (consulté le 1er août 2019).
  8. François Forestier, « « Midsommar », « Comme des bêtes 2 »… les films à voir (ou pas) cette semaine », sur nouvelobs.com, .
  9. a b c et d (en) « Midsommar (2019) - Box Office Mojo », sur Box Office Mojo.com (consulté le 9 octobre 2019).
  10. « Midsommar (2019) - JPBox-Office », sur jpbox-office.com (consulté le 9 octobre 2019).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Revue de presse[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]