MetLife Building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MetLife Building
Walter Gropius photo MetLife Building fassade New York USA 2005-10-03.jpg

MetLife Building à New York

Histoire
Statut
Achevé
Usage
Bureaux
Architecture
Hauteur du toit
246 m
Nombre d'étages
59
Superficie
260 000 m2
Administration
Propriétaire
Géographie
Pays
Ville
Adresse
200 Park Avenue
Coordonnées
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Localisation sur la carte de New York
voir sur la carte de New York
Red pog.svg

Le Metlife Building (anciennement Pan Am Building) est un gratte-ciel de 59 étages situé au 200 Park Avenue à New York. Il était le plus grand immeuble de bureaux au monde lorsqu'il fut inauguré le 7 mars 1963. Il est aujourd'hui la propriété de la Metropolitan Life Insurance Company.

Histoire[modifier | modifier le code]

Conçu par Emery Roth & Sons aidés de Walter Gropius et Pietro Belluschi, le Pan Am Building (à l'origine baptisé Grand central city Building) est un exemple d'architecture brutaliste. Il a été conçu dans un souci d'efficacité avec ses vastes surfaces et son absence de décorations inutiles. Simple et massif, il a été rejeté par la critique et de nombreux New-Yorkais mais sa proximité avec Grand Central Station (la gare centrale de Manhattan) en fait un des immeubles de bureaux les plus cotés de Manhattan.

Le New York Times a d'ailleurs écrit lors de l'inauguration de ce building massif : « Nous avons gagné le plus grand immeuble de bureaux du monde. Nous avons perdu certaines des plus impressionnantes perspectives du monde », en faisant allusion à Park avenue, située juste derrière, qui s'est littéralement retrouvée masquée.

Le Pan Am Building était équipé sur son toit d'une plate-forme hélicoptère qui permettait aux voyageurs de rejoindre l'aéroport Kennedy en sept minutes. L'héliport a été ouvert de 1965 à 1968 puis quelques mois en 1977. Il a été fermé à cause d'un accident spectaculaire qui a fait cinq victimes.

L'immeuble a été la propriété de Pan American World Airways pendant de nombreuses années et le logo de la compagnie aérienne ornait ses quatre façades. Quand PanAm fit faillite en 1991, le gratte-ciel fut racheté par Metropolitan Life Insurance Company, qui y louait déjà des bureaux, qui le rebaptisa « MetLife Building » et remplaça le logo de la PanAm par le sien.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

La tour a été introduite dans le jeu GTA IV, renommée Getalife (littéralement "Trouve-toi une vie" en anglais).

C'est également sur cet immeuble que Tony Stark construit sa tour dans le film The Avengers.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]