Massif du Monte Incudine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Massif du Monte Incudine
Carte de localisation en Corse.
Carte de localisation en Corse.
Géographie
Altitude 2 134 m, Monte Incudine[1]
Massif Massif corse
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Corse
Départements Haute-Corse, Corse-du-Sud
Géologie
Roches Granites, roches sédimentaires

Le massif du Monte Incudine est un massif montagneux de Corse culminant au Monte Incudine (2 134 m). Il est le plus méridional et le moins élevé des quatre massifs de haute montagne de l'île (Cinto, Rotondo, Renoso et Incudine).

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Le massif du Monte Incudine est situé dans le sud de la Corse, sa partie centrale s'étendant schématiquement entre Sartène et Aléria. Les cours du Taravo et du Fiumorbo constituent ses limites au nord, les mers Tyrrhénienne et Méditerranée le baignent à l'est et au sud. Il marque notamment la frontière naturelle entre Pumonti et Cismonte du col de Verde jusqu'à la Punta Muvrareccia, à partir de laquelle la frontière suit un contrefort oriental séparant les bassins versants du Travo et de la Solenzara.

Dirigé le long d'un axe nord-sud s'infléchissant peu à peu vers le sud-ouest, le massif du Monte Incudine et ses contreforts parcourent une surface importante du sud de l'île. 60 kilomètres séparent l'Uomo di Cagna (dernier grand sommet du sud du massif) du Kyrie Eleison (à l'extrémité nord du massif).

Le cœur du massif est marqué par les vallées du Rizzanese et du Travo qui prennent tous deux leur source à proximité du point culminant du massif (et du quart sud de l'île), le Monte Incudine (2 134 m). À l'ouest de celui-ci se trouve le plateau du Coscione, vaste prairie d'altitude s'étendant entre 1 400 et 1 800 m sur une superficie d'environ 50 km2, abritant d'importantes ressources en eau.

Le massif se poursuit vers le nord par une longue crête d'une vingtaine de kilomètres portant le Monte Furmicula (1 981 m) et la Punta della Cappella (2 041 m). Au sud du Monte Incudine, l'arête faîtière culmine à la Punta Muvrareccia et à la Punta di u Furnellu (toutes deux à 1 899 m) puis laisse place aux aiguilles de Bavella. Au-delà du col de Bavella (1 218 m), les reliefs se poursuivent sur près de 30 kilomètres vers le sud puis le sud-ouest (Vacca Morta, Cagna) mais ne dépassent pas 1 500 mètres.

Principaux sommets[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Activités[modifier | modifier le code]

Activités sportives[modifier | modifier le code]

Randonnée[modifier | modifier le code]

Le massif du Monte Incudine est traversé par le GR 20, qui le sillonne pendant 5 étapes et demie sur 16, du col de Verde à Conca. Les 5 refuges situés sur le parcours du GR 20 sont ceux de Prati, Usciolu, Matalza, Asinau et I Paliri.

Sports d'hiver[modifier | modifier le code]

Généralement praticable de début janvier à fin mars, le plateau du Coscione est connu dans toute l'île pour la pratique du ski de fond (foyer de Bucchinera, accessible par la route depuis Quenza).

Le massif ne propose aucune infrastructure pour la pratique du ski alpin. Il offre en revanche des possibilités d'excursions pour les adeptes des raquettes ou du ski de randonnée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source : Géoportail et carte IGN à l'échelle 1:25000

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]