Massacre de Lattimer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Massacre de Lattimer
Description de cette image, également commentée ci-après
Proclamation du shérif Martin le 6 septembre 1897, avertissant qu'il ne tolère pas les rassemblements illégaux qui gène la production minière.
Informations générales
Date
Lieu Lattimer, Pennsylvania) (en), Comté de Luzerne, Pennsylvanie
Belligérants
United Mine Workers of AmericaShérif, officiers de police
Commandants
John Mitchell (United Mine Workers) (en)James F. Martin
Pertes
19 morts, 17-49 blessés74 arrestations

Coal Wars (en) (guerres du charbon)

Batailles

Guerres du charbon :
Guerre de Coal Creek · Bituminous Coal Miners' Strike of 1894 (en) · Massacre de Lattimer · Illinois coal wars (en) · Bataille de Virden · Pana massacre (en) · Coal strike of 1902 (en) · Westmoreland County coal strike of 1910–1911 (en) · Paint Creek–Cabin Creek strike of 1912 (en) · Colorado Coalfield War (1913-1914) (en) · Massacre de Ludlow · Hartford coal mine riot (en) · West Virginia coal wars (en) · Bataille de Matewan · Bataille de Blair Mountain · 1920 Alabama coal strike (en) · Herrin Massacre (en) · Columbine Mine massacre (en) · Harlan County War (en) · Battle of Evarts (en)

Coordonnées 40° 59′ 41″ nord, 75° 57′ 38″ ouest

Géolocalisation sur la carte : Pennsylvanie

(Voir situation sur carte : Pennsylvanie)
Massacre de Lattimer

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Massacre de Lattimer

Le massacre de Lattimer (en anglais : Lattimer massacre) est l'exécution le lors d’une grève des mineurs en Pennsylvanie de 19 ouvriers qui refusent de se disperser par le shérif du comté de Luzerne et ses hommes.

Ces mineurs de la mine de Lattimer (en), non armés et essentiellement d'Europe centrale et de l'Est, réalisent une grève pour demander une revalorisation de salaire.

Le shérif et ses hommes ont été acquittés lors de leur procès, malgré la preuve que presque tous les mineurs tués ont été touchés dans leurs dos.

Le massacre de Lattimer est un tournant important dans l'histoire de l'United Mine Workers (UMW), améliorant l'implantation de ce syndicat en Pennsylvanie par le biais de la syndicalisation de près de 10 000 nouveaux membres.

Notes et références[modifier | modifier le code]