Maison Gabrielli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Gabrielli (parfois connus sous le nom de Gabrielli de Gubbio) sont une famille féodale noble italienne de Gubbio, en Ombrie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers documents historiques mentionnant la famille apparaissent au Xe siècle seulement, quand Cante se fait attribuer par son oncle, le pape Étienne VII, quelques châteaux en Italie centrale, et particulièrement le château à Luceoli, qui est rebaptisé Cantiano (c.-à-d. appartenant à Cante) du nom de celui-ci.

La famille se divise au cours des siècles dans plusieurs branches, dont la plus célèbre s'établit à Rome et obtient le titre de prince de Prossedi, Roccasecca et Pisterzo. Deux membres de cette branche épousent deux princesses de la famille Bonaparte. Cette lignée continue actuellement dans la famille di Carpegna-Falconieri-Gabrielli [1].

Une branche établie à Fano, les Gabrielli-Wiseman, est liée au cardinal Nicholas Wiseman. Une autre branche établie à Fano, les Gabrielli di Montevecchio, porte les titres de duc et de comte. La branche qui fut partie du royaume des Deux-Siciles porte le titre de comte Gabrielli et de baron de Quercita.

Une branche porte le titre de Comte de Baccaresca et de Corraduccio depuis 1581[2]. Elle s’établit dans le Comtat Venaissin vers 1590 dans le sillage de Barthélémy de Gabrielli de Gubbio (1566 - 1633), Gouverneur de Cavaillon puis de Carpentras[3]. Ses descendants furent notamment seigneurs de Mérigeane et de la Baume[3]. Cette branche n’est plus représentée qu’en France où elle se maintient dans le village d’Oppède le Vieux[4].

Une branche, la famille Gabrieli, s'établit à Venise où elle intègre le patriciat. Elle est souvent connue avec les noms de Gabrieli, Gabriel ou Cabriel.

Toutes les branches portent le titre de Patrizio di Gubbio (patricien de Gubbio).

La famille est mentionnée par Stendhal dans ses Chroniques italiennes (1837-1839) et par Alexandre Dumas père dans ses Crimes célèbres (1839-1841), car Charles Gabrielli avait épousé la sœur de la célèbre Béatrix Cenci.

Membres illustres de la famille[modifier | modifier le code]

La famille s'est développée dans la puissance et plusieurs de ses membres[1] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (it) Giustiniano -Degli Azzi Vitelleschi, « Gabrielli in "Enciclopedia Italiana" », sur Treccani, (consulté le ).
  2. (it) Rinaldo Reposati, Della zecca di Gubbio e delle geste de' conti, e duchi di Urbino, Volume 2, Lelio dalla Volpe impressore dell'Instituto delle Scienze, , 499 p. (lire en ligne), p. 251
  3. a et b René Borricand, Nobiliaire de Provence : armorial général de la Provence, du Comtat Venaissin, de la Principauté d'Orange, , 1739 p., p. 499
  4. Bottin Mondain 2019, , 1992 p., p. 657

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Francesco Sansovino, Della origine et de' fatti delle famiglie illustri di Italia. Venezia, Salicato, 1609
  • G. B. di Crollalanza, Dizionario Storico-Blasonico, Pisa, 1886
  • Vittorio Spreti, Enciclopedia Storico Nobiliare Italiana, Milano, 1928-35
  • Libro d'Oro della Nobiltà Italiana, XXII edizione, Roma, 2000
  • Annuario della Nobiltà Italiana, XXX edizione, 2006

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]