Mairie du 15e arrondissement de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Paris
Cet article est une ébauche concernant Paris.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Mairie du 15e arrondissement de Paris
ParisMairie15ème.jpg

Façade de la mairie du 15e arrondissement

Présentation
Type
Style
Architecte
Construction
1re moitié XXe[1]
Hauteur
33 m
Statut patrimonial
Géographie
Pays
Région
Commune
Adresse
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du 15e arrondissement de Paris
voir sur la carte du 15e arrondissement de Paris
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg

La mairie du 15e arrondissement de Paris est le bâtiment qui héberge les services municipaux du 15e arrondissement de Paris, en France.

Localisation[modifier | modifier le code]

La mairie du 15e arrondissement est située 31 rue Péclet.

Devant la façade de la mairie, une statue en bronze par Antoine Bourdelle représente le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

La mairie vers 1876-1879 (photographie de Charles Marville).
Mairie du 15e à Noël 2012

Le bâtiment fut construit par l'architecte Désiré Louis Henri Devrez (1824-1896) entre 1873 et 1876. En 1876, la mairie ne comprenait que la partie centrale, les deux ailes et le campanile ayant éte ajoutés plus tard. La simplicité du projet a permis à Devrez de remporter une médaille d'or pour ce modèle de mairie lors de l'Exposition universelle de 1878.

La salle des Mariages lambrissée a éte décirée en 1886 par Ferdinand Humbert et Pierre Lagarde qui ont réalisé les motifs allégoriques sur le plafond.

Dès 1913, un projet d'agrandissement est confié à l'architecte Léon Jaussely intégrant la surélévation de l'aile gauche et la reconstruction de l'aile droite.

Les deux ailes, plus récentes, contiennent les services de l'État-civil dans l'aile gauche ainsi que la salle du Conseil municipal au rez-de-chaussée (la plus importante à Paris, restaurée en 1990). La décoration de la salle des fêtes au premier étage , de style Art Déco, est l'œuvre du peintre décorateur Henri Rapin, auteur des peintures des voûtes sur le thème des quatre saisons, du panneau du fond de la salle et des stucs décoratifs. Le peintre Octave Denis Victor Guillonnet a réalisé la partie centrale du plafond. Les travaux sont achevés en 1928 et la salle est inaugurée en 1929 [2]. La salle des fêtes est classée ‘Édifice labellisé « Patrimoine du XXe siècle » de Paris’.

Et la salle des fêtes dans sa totalité, décor, façades et toitures de l'aile droite abritant cette salle bénéficie d'une inscription par arrêté du 6 avril 2011 au registre des monuments historiques [1].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Mairie du 15e arrondissement », base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Brigitte Hermann, Sophie-Marguerite, Paris 15e, balades et bonnes adresses, Paris, Christine Bonneton éditeur, , 224 p. (ISBN 9782862534923), p. 29