Master of Public Administration

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 avril 2019 à 15:33 et modifiée en dernier par 132.208.105.100 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La maîtrise en administration publique est une catégorie de maîtrise universitaire dans le domaine de l'administration publique. Elle est d'abord apparu aux États-Unis (Master of Public Administration ou Master of Public Affairs, abrégé en MPA). Il s'agit d'un diplôme d'études supérieures de haut niveau dans le domaine de la conduite des affaires publiques, principalement délivré dans le système universitaire anglo-saxon. Plusieurs universités européennes offrent également cette formation.

Pays de tradition universitaire anglo-saxonne

La maîtrise en administration publique (MPA) est un diplôme universitaire à vocation professionnalisante. Il est l'équivalent, pour le secteur public, de la maîtrise en administration des affaires (Master of Business Administration ou MBA). Dans ce cadre, la maîtrise en administration publique adopte une approche multidisciplinaire en proposant une panoplie de cours permettant de développer des compétences dans la gestion et l'analyse des instances publiques, des organisations internationales, des ONG, des entreprises publiques ou privées.

De manière générale, le cursus du MPA comprend des enseignements en politique publique, management public, économie politique, économie publique, finances publiques, éthique, droit et législation, méthodes quantitatives et qualitatives, gestion de projet, marketing et communication publique, système d'information, gestion des ressources humaines, systèmes politiques comparés, etc.

La maîtrise en politique publique (Master of Public Policy ou MPP) est un autre diplôme à finalité professionnelle délivré par les écoles de politique publique (public policy school).

Au fil du temps, les programmes du MPP et du MPA ont eu tendance à se chevaucher dans de nombreux domaines. Les cours fondamentaux de tronc commun proposés par ces programmes MPP/MPA sont généralement similaires, dans la mesure où l'analyse des politiques publiques et l'évaluation des programmes pourraient tirer parti d'une compréhension de l'administration publique et inversement. Néanmoins, les programmes de MPA mettent davantage l'accent sur la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, tandis que les programmes de MPP accordent plus d'importance à l'analyse, à la recherche et à l'évaluation des politiques publiques.

Au Québec, le grade de maître en administration publique abrégé MAP est offert par l'École nationale d'administration publique aux étudiants qui ont préféré le profil avec stage plutôt qu'avec mémoire, alors que ceux qui choisissent de faire un mémoire obtiendront le grade Maître ès Science (M. Sc.). MAP est tout simplement la traduction française de MPA.

Suisse

En Suisse, le MPA est structuré en tant que diplôme universitaire post-grade (troisième cycle, maîtrise d'études avancées) à vocation professionnalisante. Il est l'équivalent, pour le secteur public, du Master of Business Administration (MBA). Deux institutions universitaires proposent ce type de titre : l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP), établissement rattaché à l'Université de Lausanne, et le Kompetenzzentrum für Public Management de l'Université de Berne. Ces diplômes sont reconnus au niveau international et se fondent sur les modèles de MPA développés dans les pays anglo-saxons. Ils bénéficient de l'accréditation de l'European Association for Public Administration Accreditation (EAPAA).

Le partenaire suisse du réseau européen EMPA (European Master of Public Administration Consortium) est le Master en Management Public de l'Université de Genève.

France

Avant la réforme LMD et la création du grade et du diplôme national de master, des masters en administration publique ont été créés en France par certains établissements d'enseignement supérieur dans une volonté de délivrer un diplôme d'administration publique d'enseignement supérieur mieux lisible sur le plan international et notamment dans les pays anglophones.